S'équiper pour la course à pied

Par ou commencer ?

Par ou commencer ? a été créé par Erwan56

Posted il y a 11 ans 4 mois #248706
Je ne sais trop par ou commencer ! j'ai la chance d'habiter à 2 pas de l'étang du Duc (environ 1,7 kms) et pour avoir une idée de ma condition physique,j'ai chaussé les baskets mais j'ai senti dès les premières foulées que je n'irais pas bien loin et malheureusement,la suite m'a donnée raison,j'étais essoufflé et les mollets en béton alors que je n'avais meme pas atteint le kilomètre :( j'en ai pris un gros coup derrière la tete pour sur le coup mais après 1 an sans sport,c'était à prévoir donc que me conseilleriez-vous pour débuter ? merci pour vos conseils avisés.
par Erwan56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 164

Réponse de noel sur le sujet Re: Par ou commencer ?

Posted il y a 11 ans 4 mois #248708
Bonjour Erwan
Déja il faut commencer par alterner marche et course et y aller progressivement; il y a des plans ici pour commencer, tu vas trouver ton bonheur, mais surtout un seul mot progressivité et doucement sur la course, même si tu te traines c'est normal et tu verras avec un peu de persévérance tu vas y arriver; prends le plan pour débutant et notes bien tes séances

Noel
par noel

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Par ou commencer ?

Posted il y a 11 ans 4 mois #248724
Salut
En effet, commence par des petites sorties type 1min course / 1min marche, en y allant tranquille en courant. Puis augmente progressivement la durée de course sans toucher à la récupération.

Sur les plans du site, ils conseillent souvent de démarrer par 2min/1min, moi j'ai commencé au niveau zero avec 1min/1min, deja assez difficile, mais au moins j'étais content de moi au bout d'environ 20min (donc 10min de course). On a ensuite d'abord augmenté par paliers de 30sec jusqu'au 3min/1min, puis d'1min. Ce qui est important, c'est que tu ne dois pas forcer et pas finir HS. Tu augmentes quand la sortie t'a semblée facile ou pas difficle (ça dépend de ta motivation). Tu auras peut-etre des paliers plus pénibles que d'autres, pas grave. Quand tu auras atteint le palier 5min/1min, tu auras fait le plus dur si t'es encore motivé ;)

Ensuite, tu pourras commencer à y aller + au feeling, sans trop regarder le chrono, juste y aller tranquille, et ralentir ou marcher quand tu as besoin, que ce soit au bout de 6min ou de 15 ...

Par contre, n'essaie pas de courir trop souvent au début, 2 fois par semaine est à mon avis une bonne fréquence, histoire de bien récupérer entre chaque sortie.

Réponse de Erwan56 sur le sujet Re: Par ou commencer ?

Posted il y a 11 ans 4 mois #248765
Bonsoir

Ca ne sert de toute façon à rien d'aller trop vite et vouloir griller les étapes au risque de se blesser ou se démotiver donc je vais suivre le plan débutant sur 6 semaines avec 2 séances hebdo et je ferais un 1er bilan au bout de ces 6 semaines pour voir ou j'en suis mais j'espère quand meme que j'aurai bien progressé d'ici là,est ce que qu'autres sports sont conseillés comme la natation par exemple ?
par Erwan56

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Par ou commencer ?

Posted il y a 11 ans 4 mois #248790
La natation et le velo ne peuvent pas faire de mal, mais ça reste complètement différent. J'ai fait de la natation en club jusqu'au lycée, et pourtant j'ai du démarrer la CaP à zero, malgré les longueurs de jambes que j'avais l'habitude de faire à la piscine ^^

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Par ou commencer ?

Posted il y a 11 ans 4 mois #248793
www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html
Faut chercher un peu, tout est là ;)
Apres, 6 semaines pour progresser c'est pas forcé. Il va falloir etre patient. Parfois il faut 6 semaines pour courir sans marcher, pour d'autres c'est 10, 12 voire plus. Parience et motivation sont la base. Pour que ca dure. Et puis commencer avec le beau temps ne va pas aider à progresser vite, attention à la chaleur
Last Edit:il y a 11 ans 4 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Air1.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes