S'équiper pour la course à pied

Endurance fondamentale vs. footing actif

• STL
  • Portrait de STL Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de STL sur le sujet Re: Endurance fondamentale vs. footing actif

Posted il y a 11 ans 7 mois #229655
AtomHeart écrit:

Mais vu le foncier que tu as maintenant acquis en ayant bossé uniquement en EF, tu peux te lancer sans problème sur 10km. Tu les tiendras sans souci. En revanche, le rythme va te sembler très inconfortable (et il l'est !) car ton corps n'y est pas habitué.

C'est ce que je me dis. Si le rythme me semble inconfortable car mon corps n'est pas habitué, je risque d'en baver le jour où je vais courir mon 10km... :unsure:

Au delà du fait que tu pourrais certainement optimiser ton chrono avec un entrainement plus structuré, tu n'as aucune inquiétude à avoir.

Je suis passée sur un plan "Entrainement 10km - 3 séances", donc je fais un peu de VMA par ci par là mais il ne s'agit que de courtes distances. Je n'ai plus l'occasion de soutenir une allure élevée (enfin quand je dis "élevée" je parle de +/- 90%FCM) sur de longues distances. Le jour de la course, je vais être confrontée à une intensité d'effort que je n'aurai pas connue lors de l'entrainement et ça m'inquiète un petit peu...

dive_and_ride écrit:

Mais j'écoute (aveuglément) les conseils des gens expérimentés ici et donc je suis passé à la vraie EF, maintenant je prépare un plan 10km dans les règles sauf que je ne fais pas un plan "finir..." car j'ose espérer/viser un 55mn ou moins...

Tout pareil ! Je vise le même temps que toi et, d'après ce que je viens de voir sur ton profil, nous avons le même plan (d'ailleurs le tien se termine tout juste une semaine avant le mien). Je vais suivre de près. Tu seras mon cobaye ;)

A vérifier donc si le résultat est au rendez vous après la préparation, ce qui est sur c'est que j'ai, depuis le passage au cardio/EF, pu rajouter une troisième séance dans la semaine sans me sentir fatigué...

C'est vrai, moi aussi je pense qu'à mon rythme initial je ne serais sans doute pas passée à 3 séances / semaine aussi facilement.

rémilens écrit:

Cela dit il faut malgré tout creuser les fondations en ayant un cycle de débutant centré quasi exclusivement sur l'EF, une fois ce cycle terminé on peut varier les allures mais en gardant une bonne part d'EF dans l'entrainement.

Avant d'attaquer le plan 10km je n'ai fait quasiment que de l'EF pendant 2 mois. Début mars je commençais vraiment vraiment à me lasser et le démarrage du plan m'a redonné de la motivation. J'ai trouvé un côté ludique à la CAP que j'aime bien !
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par STL
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par STL.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: Endurance fondamentale vs. footing actif

Posted il y a 11 ans 7 mois #229660
STL écrit:

dive_and_ride écrit:

Mais j'écoute (aveuglément) les conseils des gens expérimentés ici et donc je suis passé à la vraie EF, maintenant je prépare un plan 10km dans les règles sauf que je ne fais pas un plan "finir..." car j'ose espérer/viser un 55mn ou moins...

Tout pareil ! Je vise le même temps que toi et, d'après ce que je viens de voir sur ton profil, nous avons le même plan (d'ailleurs le tien se termine tout juste une semaine avant le mien). Je vais suivre de près. Tu seras mon cobaye ;)

A vérifier donc si le résultat est au rendez vous après la préparation, ce qui est sur c'est que j'ai, depuis le passage au cardio/EF, pu rajouter une troisième séance dans la semaine sans me sentir fatigué...

C'est vrai, moi aussi je pense qu'à mon rythme initial je ne serais sans doute pas passée à 3 séances / semaine aussi facilement.

Parfait, c'est bien de ne pas être tout seul... Je vais suivre ta progression aussi (as tu un suivi?) et comme toi si le 10km se passe bien j'envisage aussi un semi ;)

Par contre tu as l'air beaucoup plus rapide que moi vu les données sur ton plan :woohoo:

J'ai (comme toi apparement) un peu modifié le plan initial car j'avais pas mal de temps pour le faire et je voulais absolument y aller progressivement car en plus de la forme à faire avancer j'ai ajouté la transition vers les barefoot...

@+

Mon suivi: www.conseils-courseapied.com/forum/35-fo...rell-road-glove.html
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par dive_and_ride
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par dive_and_ride.

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: Endurance fondamentale vs. footing actif

Posted il y a 11 ans 7 mois #229677
STL écrit:

Le jour de la course, je vais être confrontée à une intensité d'effort que je n'aurai pas connue lors de l'entrainement et ça m'inquiète un petit peu...

Je me pose exactement la même question, à 1ère vue c'est bizarre de ne jamais faire un entraînement type simulation de course pour voir comment on se sent.
Je l’interprète (et je peux très bien avoir tout faux ;) ) comme une manière de monter en puissance pour donner le max le jour J...

En même temps nous avons tout les deux bouclé la distance lors de nos footing donc on a déjà un repère. Je pense que le jour de la course je m'en tiendrais à ce que je lis ici et là, negative split en courant à la FC (montée progressive) jusque vers le km 8 et après tout lâcher. Bon en même temps je n'ai pas trop de pression, je ne gagnerais rien si ce n'est une victoire sur moi même...

Posted il y a 11 ans 7 mois #229682
Et aussi je me dois de rajouter que ce site à été/est TRES important dans ma progression et que je ne peux qu'en profiter pour remercier le/les créateurs et certains des membres très actif (je les cite pas ils se reconnaitront ;) ) pour les conseils/réponses car sans eux je n'en serais pas là!

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Endurance fondamentale vs. footing actif

Posted il y a 11 ans 7 mois #229683
dive_and_ride écrit:

STL écrit:

Le jour de la course, je vais être confrontée à une intensité d'effort que je n'aurai pas connue lors de l'entrainement et ça m'inquiète un petit peu...

Je me pose exactement la même question, à 1ère vue c'est bizarre de ne jamais faire un entraînement type simulation de course pour voir comment on se sent.
Je l’interprète (et je peux très bien avoir tout faux ;) ) comme une manière de monter en puissance pour donner le max le jour J...
...

Non ça y ressemble. Il faut dire surtout que dans un sport comme la course de fond répéter les épreuves serait bien trop usant pour l'organisme. Pour prendre des exemples un peu extrême tu t'imagines répéter un trail de 80 km quelques semaines avant la compétition. Ou même un marathon?
Les plans habituent ton corps à travailler à l'intensité que tu souhaites avoir le jour de l'épreuve. Ensuite on sait que préparé correctement le corps est apte à supporter telle intensité pendant telle durée. Par exemple tu peux courir à 90-95% de ta fc sur un 10 et tu seras capable de le faire sur la durée de ce 10 avec un entrainement adapté. Pas la peine de faire des répétitions. Pour un semi ce sera entre 85 et 90% là encore si tu te prépares correctement ton corps pourra supporter cette charge de travail.
par rémilens

• STL
  • Portrait de STL Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de STL sur le sujet Re: Endurance fondamentale vs. footing actif

Posted il y a 11 ans 7 mois #229688

Parfait, c'est bien de ne pas être tout seul... Je vais suivre ta progression aussi (as tu un suivi?) et comme toi si le 10km se passe bien j'envisage aussi un semi

Non je n'ai pas de suivi. Je ne saurais pas trop quoi raconter à part "Tiens ce matin il faisait beau", "J'ai croisé un paon et deux canards", "Je tombe régulièrement sur une ancienne championne de marathon pendant mes sorties, j'ai bien tenté de la suivre mais son allure d'EF correspond à mon allure VMA-100... :whistle: "

Par contre tu as l'air beaucoup plus rapide que moi vu les données sur ton plan :woohoo:

J'ai peut-être une allure un peu plus rapide en EF mais je cours sur du plat et les températures sont relativement basses en ce moment. J'ai pas lu la totalité de ton suivi mais suffisamment pour voir que tu t’entraînais dans des conditions draconiennes (températures estivales + dénivelés + passage aux minimalistes, ça fait quand même un bon paquet d'obstacles au maintien des 75%FCM !) donc je ne pense pas qu'on puisse comparer nos séances d'EF. D'ici quelques semaines les températures vont grimper et je suis quasiment sûre que je vais devoir ralentir pour maintenir ma FC.

En revanche on a fait le même temps au 10km à l'entrainement donc je pense qu'on doit avoir plus ou moins le même niveau :)

J'ai un peu modifié le plan initial car j'avais pas mal de temps pour le faire et je voulais absolument y aller progressivement car en plus de la forme à faire avancer j'ai ajouté la transition vers les barefoot...

Moi aussi je l'ai un peu trafiqué en cours de route. Je m'étais lancée dans un plan "Finir le semi-marathon" (à l'époque je me disais "qui peut le plus peut le moins" alors tant qu'à faire...) puis je me suis inscrite à un 10km prévu le 29 juin. Du coup j'ai tout chamboulé pour faire en sorte que ça colle. C'est une drôle de coïncidence qu'on se retrouve sur les mêmes séances quasiment en même temps... :cheer:
par STL

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes