S'équiper pour la course à pied

Endurance fondamentale vs. footing actif

• STL
  • Portrait de STL Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Endurance fondamentale vs. footing actif a été créé par STL

Posted il y a 11 ans 7 mois #229421
Bonjour à tous,

Une question me taraude depuis quelques temps.

J'ai lu à plusieurs reprises sur le forum qu'à vouloir aller trop vite on progressait généralement rapidement au début, mais qu'à terme on risquait de stagner, voire régresser... :blink:

Fan de physio, j'ai lu pas mal d'articles concernant les bienfait de l'EF (effets sur les systèmes cardiovasculaires et pulmonaires, filières énergétiques utilisées et tutti quanti).

Par contre, si on effectue des séances plus rapides (du genre footing actif ou séances au seuil), mis à part les risques de blessures ou de surentraînement, qu'est-ce qui - d'un point de vue physiologique - pourrait bien engendrer une régression ?!
par STL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Endurance fondamentale vs. footing actif

Posted il y a 11 ans 7 mois #229445
Régresser je ne sais pas. A part en cas de développement d'une fatigue chronique mais c'est surtout les soucis de moindre progression que je lierais à un manque d'EF.
par rémilens

• STL
  • Portrait de STL Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de STL sur le sujet Re: Endurance fondamentale vs. footing actif

Posted il y a 11 ans 7 mois #229579
Merci Rémi :)

En fait, je cours depuis un peu plus de 6 mois : 3 mois n'importe comment, toujours au même rythme mais sur des durées de + en + longues et 3 mois strictement en EF (depuis que j'ai un cardio).

Comme la plupart des débutants, je me suis rendu compte que j'avais commencé trop vite et le passage à l'EF m'a fait perdre 2km/h dans mes allures de footing.

Sans vouloir remettre en cause tous les bienfaits de l'EF, j'ai quand même l'impression de me "diéséliser", de déshabituer mon corps à courir de longues distances à allure soutenue. Du coup j'ai peur que ça me fasse tout drôle le jour où je vais courir un 10km en compétition. Je commence même à me demander si j'en suis encore capable.

J'ai envie de me faire un petit 10km test au milieu de mon plan pour voir un peu où j'en suis et me rassurer mais vu que les plans sont élaborés de manière à respecter les périodes de montées en charge et de récups afin d'être à son pic de forme le jour J, je crains que ce soit contre-productif.

Un 10km à 90%FCM au milieu d'un plan, c'est tolérable ou pas du tout recommandé ?
par STL

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Endurance fondamentale vs. footing actif

Posted il y a 11 ans 7 mois #229582
STL écrit:

Merci Rémi :)
Sans vouloir remettre en cause tous les bienfaits de l'EF, j'ai quand même l'impression de me "diéséliser", de déshabituer mon corps à courir de longues distances à allure soutenue.

Et cela doit certainement être le cas. C'est pour ça que les plans d'entrainements tournent autour d'un triptyque immuable composé d'endurance fondamentale, de fractionné/ seuil et de séances longues avec du travail à l'allure objectif. Le but est de travailler à la fois et régulièrement le foncier, la résistance et la vitesse. Si au moins l'un de ces paramètres manque, effectivement, il y a un risque de stagner voire de régresser.

Mais vu le foncier que tu as maintenant acquis en ayant bossé uniquement en EF, tu peux te lancer sans problème sur 10km. Tu les tiendras sans souci. En revanche, le rythme va te sembler très inconfortable (et il l'est !) car ton corps n'y est pas habitué. Au delà du fait que tu pourrais certainement optimiser ton chrono avec un entrainement plus structuré, tu n'as aucune inquiétude à avoir. Tu peux te faire plaisir. C'est d'ailleurs ce que font la plupart des coureurs/joggers qui prennent un dossard chaque dimanche ! ;)
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par AtomHeart
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par AtomHeart.

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: Endurance fondamentale vs. footing actif

Posted il y a 11 ans 7 mois #229593
La même histoire que toi en un peu plus longue, 11 mois sans cardio, a augmenter les temps comme indiqué sur les plans débutant et cela m'a amené à courir 10km en 58mn (2 x semaine) sans avoir l'impression de forcer.

Du coup quand je suis passé au cardio, grosse surprise, j'ai perdu +3mn au km :(

Je me suis posé la même question que toi sur une perte de mes capacités...

Mais j'écoute (aveuglément) les conseils des gens expérimentés ici et donc je suis passé à la vraie EF, maintenant je prépare un plan 10km dans les règles sauf que je ne fais pas un plan "finir..." car j'ose espérer/viser un 55mn ou moins...

A vérifier donc si le résultat est au rendez vous après la préparation, ce qui est sur c'est que j'ai, depuis le passage au cardio/EF, pu rajouter une troisième séance dans la semaine sans me sentir fatigué...

Peut-être est ce le moment pour toi de commencer à travailler de la VMA et des allures spécifiques?
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par dive_and_ride
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par dive_and_ride.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Endurance fondamentale vs. footing actif

Posted il y a 11 ans 7 mois #229614
Bien entendu que mettre l'accent sur l'EF ne veut pas dire ne faire que de l'EF. Si on prépare une compétition en ne faisant que du 72% fcm et qu'on veut tout à coup faire une heure à 90% le corps ne va as trop aimer et sera sans doute un peu trop bousculé.
L'EF est la base, le fondement (fondamental!) de la course de fond, sans elle on ne peut pas faire de progrès mais on ne fera pas tous les progrès souhaités si on ne fait que de l'EF. Cela dit il faut malgré tout creuser les fondations en ayant un cycle de débutant centré quasi exclusivement sur l'EF, une fois ce cycle terminé on peut varier les allures mais en gardant une bonne part d'EF dans l'entrainement.
par rémilens

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes