S'équiper pour la course à pied

Juste courir ...

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Juste courir ...

Posted il y a 11 ans 8 mois #225295
Tu cours quelque part pour te faire plaisir aussi j'imagine. Donc si tu ressent de temps à autre l'envie de te faire une sortie au feeling, ne t'en prive pas. Il faut arrêter de sans cesse se laisser guider par le cardio et ne plus parvenir à écouter ses sensations. Ca ne mettra absolument pas la réussite de ton plan en péril.

Par contre lorsque tu te fais une telle sortie, la suivant ne va tout de même pas te faire une séance de VMA, privilégie une sortie tranquille en EF.

Le plan est un accompagnement, à toi de savoir l'adapter et le modifier raisonnablement, et surtout à toi de sentir quand y aller plus tranquille.

Fais toi plaisir ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re: Juste courir ...

Posted il y a 11 ans 8 mois #225324
Pas facile cette satanée EF : le pb que tu peux rencontrer c'est par exemple sur une SL avec 3*8' à 80-85% de FCM : cette séance n'a plus de sens si tu es déjà à 80-85% avant et après les 3*8', ni sa place "globale" dans le plan si tu fais déjà tes footing dans la semaine entièrement à 80-85%.

en fait tout est une question d'équilibre,
si tu suis ton plan à la lettre et que tu ne prends aucun plaisir, c'est l'ennui qui te guette, et le désintéressement de la CAP,
si tu ne fais que des séances à 80-90% à la place des séance d'EF tu risques effectivement la blessure (l'acide lactique n'aura pas le temps d'être évacuée et une fatigue musculaire s'installera, cela dépend bien sur des volumes mais à 4 séances/semaine).
Il ne faut pas voir l'EF comme une punition, ces séances servent à assimiler les séances de de qualité (SL avec AS, VMA ...), après ces séances il faut donc se forcer à faire de l'EF.
Tu peux faire des séances à la sensation type fartlek si tu veux, suivant comment tu es à l'aise avec l'EF,
par exemple si tu arrives à faire redescendre la FC après être monté à 80-85%, tu commences par 15' de libre pour ensuite faire une fraction de 5' ou 10' en EF pure, puis une nouvelle fraction libre puis une fraction d'EF, le but étant au fil du temps d'augmenter les fractions d'EF par rapport aux fractions de libre jusqu'à trouver une aisance en EF.
Ce pb d'EF se retrouve pour tous les débutants, mais se forcer à rester en EF de + en + longtemps va amener une progression durable (tu peux considérer cela comme les fondations d'une maison) avec peu de risque de blessure, les sensations seront meilleures et après qq temps (c'est variable suivant les personnes, qq mois une année ...) l'allure en EF ne sera plus un pb.
Bon courage sur la route de l'EF ;)
par finopat

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Juste courir ...

Posted il y a 11 ans 8 mois #225390
J'ai de la chance, l'allure EF est en quelque sorte mon allure spontanée. Je crois aussi que quand on se crée une base endurance c'est plus facile. Plus jeune je faisais pas mal de vélo (en cyclotourisme) et même si je ne faisais nullement gaffe aux fréquences je passais une bonne partie du temps en EF (sauf dans les bosses où on se tirait la bourre avec les copains). La course me servait de préparation hivernale au vélo et j'avais acheté un bouquin où on mettait l'accent sur l'endurance avec le test du "je peux parler ou pas". Résultat je faisais bien gaffe de pouvoir parler en courant et j'allais assez lentement. La première fois que j'ai mis un cardio j'ai eu une bonne surprise, contrairement à beaucoup, en me retrouvant à des fréquences bien plus basses que je ne pensais. Tout ça pour dire que je pense que les nombreuses heures passées en EF en vélo ou en course m'ont bien servi pour ne pas prendre cette allure comme une "punition", très loin de là. Mais je comprends que ça puisse être mal vécu quand spontanément on a envie d'aller plus vite.
par rémilens

• Goedz
  • Portrait de Goedz Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Goedz sur le sujet Re: Juste courir ...

Posted il y a 11 ans 8 mois #225500
En fait l'EF était extrêment difficile au début parce que, comme je me choppais des contractures, mon coeur s'accélerait direct avec la douleur et j'étais limité à du 5km/h ... quand je sais que je peux faire 1km en 7min30 en marchant (vite, du sprint de marche !), ça me déprimait carrément ...

Maintenant je peux trottiner en EF, ce qui est déjà beaucoup mieux (entre 6 et 7.5km/h selon les jours), mais si j'amplifie le mouvement pour avoir un geste plus proche de la course, je monte assez rapidement à une moyenne plus proche des 78% que des 75. Mais ça ne me g^ne pas de trottiner, bien au contrainte ! je tape la discute avec un de mes co-bureaux qui vient trottiner avec moi de temps en temps ou je sifflote en regardant les oiseaux (d'ailleurs, voir une perruche dans le 94 sur un arbre en hiver, ça peut faire monter la FC d'un coup !)

C'est juste que pour une fois j'avais envie de ne pas me poser de questions .... mais bon, j'ai essayé et après une SL-AS10 ratée la semaine dernière (j'ai fait les 4 rép d'AS10 mais la sortie n'a pas été longue ...), j'étais même pas en état de trottiner ... comme j'ai pas beaucoup dormi, je suis dans une période "coup de barre" et quand j'ai commencé à courir (toujours en EF 25 minutes pour commencer), j'étais cuit au bout de 15minutes ... tous mes muscles étaient engourdis (même les bras, les abdos, les pec etc.) et raides ...

Bref, c'est pas ma semaine ! heureusement, c'est la semaine légère du plan ^^ j'espère reprendre en pleine forme lundi prochain pour le finir bien comme il faut !
par Goedz

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Juste courir ...

Posted il y a 11 ans 7 mois #225523
Et essayer l'entrainement par intervalles en EF ça ne te dit pas? Courir tranquille mais naturellement 30 ou 45 secondes puis marcher 15 (ou 30) secondes. Tu peux même laissé tomber le chronométrage des secondes le but étant de passer le max de temps autour de 70/75%. C'est réputé améliorer aussi l'endurance. Au bout d'un moment on ne marche plus mais on réussit à être dans des FC d'endurance.
par rémilens

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Juste courir ...

Posted il y a 11 ans 7 mois #225529
rémilens écrit:

Je crois aussi que quand on se crée une base endurance c'est plus facile. Plus jeune je faisais pas mal de vélo (en cyclotourisme) et même si je ne faisais nullement gaffe aux fréquences je passais une bonne partie du temps en EF.

Je suis entièrement de ton avis. Je suis dans le même profil que toi avec un passé de "sportif" endurant.

Aujourd'hui j'ai véritablement une base solide dans l'endurance, plus "jeune" je ne me privais jamais de taper un peu plus dedans. En plus je n'avais ni cardio ni notion particulière à ce niveau.

Tous ça pour dire, comme beaucoup, que l'endurance est fondamentale :laugh: :laugh: mais qu'il ne faut vraiment pas ne faire que s'y cantonner. Il est nécessaire je pense de savoir sortir des sentiers battu de temps à autre. Le principal étant de savoir se faire plaisir.

Bons entraînements à tous ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes