S'équiper pour la course à pied

Juste courir ...

• Goedz
  • Portrait de Goedz Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Juste courir ... a été créé par Goedz

Posted il y a 11 ans 8 mois #225063
Bonjour à tous !

Hier, j'ai fait face à une situation qui ne m'était pas encore arrivé et qui a suscité quelques questionnement.

Comme beaucoup, je courrais un peu avant de tomber sur les conseils du genre "courir en EF", etc. et d'avoir un plan d'entraînement conçu aux petits oignons par les experts de CCAP. Bref, je courrais sans me poser de questions en accélérant quand j'avais envie et en ralentissant quand le besoin se faisait sentir.

Avec un plan d'entraînement, les séances sont quelques peu contraintes ... ça ne me dérange absolument pas, bien au contraire ! mais hier, après une journée pas terrible, j'ai eu envie d'aller courir sans me poser de questions sur la FC, l'allure ou autre fractionné, juste pour penser à autre chose et me balader dans la forêt ...

Est-ce que ce genre de séance libre (ou je restais en général entre 80 et 90% de la FCmax) peut s'intégrer facilement ou est-ce qu'elles sont vraiment néfastes à la progression ? (bon y a pas que la progression dans la vie mais quand même, faut que je passe les 1H au 10km quand même !! ç'est mon minimum syndical de progrès à faire).
par Goedz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Juste courir ...

Posted il y a 11 ans 8 mois #225069
Pour un plan c'est pas idéal mais comme je l'écris souvent en ce moment prendre du plaisir c'est bien aussi. Parfois aussi je me sentais un peu trop contraint par les plans (par contre j'adore l'Ef et je n'ai aucun souci pour y rester, c'était par exemple l'envie de faire des séances de côtes, de marche rapide etc.). ma solution a été de faire des périodes sans et des périodes avec plan. Je ne dois pas être le seul. En essayant quand même de garder un relatif équilibre lors des moments sans plan.
Après c'est comme tout, une entorse de temps en temps ne va pas ruiner le plan mais si toutes les semaines ou toutes les deux semaines tu ne suis pas le plan on ne pourra pas lui reprocher de ne pas porter ses fruits!
par rémilens

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Juste courir ...

Posted il y a 11 ans 8 mois #225074
comme rémilien, ce n'est pas l'idéal si on souhaite respecter un plan cependant, si tu souhaites intégrer ce genre de séance, remplace une séance d'allure spécifique ou de VMA par ce type de séance. Essai quand même de ne pas trop aller vers 90% fcm , tu risques de cumuler de la fatigue pour rien.
Je confirme que ça fait du bien de courir à la sensation sans trop vouloir en faire!

Ce weekend j'ai fais une sortie longue, j'ai déconnecté mon alarme des 75% fcm , ça fait un bien fou de courir sans que la montre sonne sans arrêt :laugh: par contre comme je connais un peu prêt mon allure, j'étais à environ 76% fcm .

bonne continuation.
par taek78run

Réponse de PAT3193 sur le sujet Re: Juste courir ...

Posted il y a 11 ans 8 mois #225091
Sans vouloir offenser personne,je ne crois pas au plan plus qu'il le faut,tu peux tres bien progresser et aussi rapidement avec ou sans plan,beaucoup de pratique et de volontée devrait suffir ainsi que le bon équipement naturellement,en moins de 6 mois je suis passé de 1h02min pour 10km a 50minutes,en fin de semaine j'ai fait un 20 km en 1h55 min,je sais qu'il y a encore place a l'amélioration et je travail sur ca mais je trouve les plans de préparation beaucoup trop contraignant et jusqu'a un certain point ennuyant et cela enleve un peu du plaisir de courir :)
par PAT3193

Réponse de bender sur le sujet Re: Juste courir ...

Posted il y a 11 ans 8 mois #225123
taek78run écrit:

Ce weekend j'ai fais une sortie longue, j'ai déconnecté mon alarme des 75% fcm , ça fait un bien fou de courir sans que la montre sonne sans arrêt :laugh: par contre comme je connais un peu prêt mon allure, j'étais à environ 76% fcm .

Pareil. Je regarde le cardio quand même pour rester en EF, mais le plaisir avant tout ! Si ça dérive un peu de temps en temps, pas de prise de tête.

Après il y a plan et plan... si c'est pour préparer une course il faut quand même savoir choisir ses priorités. Si c'est juste un plan d'entretient, etc... c'est quand même moins contraignant.

Après les plans ça s'adapte un peu. Si pour faire une SL il faut 1H35 au lieur de 1H20 parce-que ce parcours est plus sympa, plus pratique, ... il ne faut peut-être pas pinailler et se faire plaisir. S'il faut ajouter une fraction à une sortie d'AS pas trop dure pour se défouler un peu ou se rassurer à l'occasion, pourquoi pas. Il faut penser à rester en phase avec son niveau et ne pas finir par trop en faire chaque fois.

Après, ça n'engage que moi, et ma maigre expérience...
par bender

• Goedz
  • Portrait de Goedz Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Goedz sur le sujet Re: Juste courir ...

Posted il y a 11 ans 8 mois #225170
Merci pour vos réponses !

En général je suis le plan mais à peu près (surtout pour les durées à cause des parcours comme le disait bender).
Mais vu que l'EF n'est pas très agréable pour moi (je cours tranquille à 80%FCM mais les 75% sont un peu dur ...je dois rester entre 6.5 et 8km/h en fonction de mon état de forme, le terrain qui varie beaucoup, la pente, etc.) y a des moments où j'ai envie de courir et c'est tout ...

Une fois de temps en temps ça devrait aller alors ^^^mais il me tarde de pouvoir rester à 7min/km en EF pour avoir l'impression d'avancer !!!! ça me permettra de plus me poser la question >< mais bon je suis déjà passé de 11min/km à 8 en 1 an donc je vais pas me plaindre non plus !
par Goedz

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes