S'équiper pour la course à pied

C'est parti!

• ssd3
  • Portrait de ssd3 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

C'est parti! a été créé par ssd3

Posted il y a 11 ans 8 mois #224319
Bonjour à tous, après m'être inscris il y a 15 jours sur ce site et avoir lu pleeeeins de trucs, j'ai fait ma première séance de Cap hier matin ( samedi 23/03)

Je remets le lien de ma présentation: ICl

Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit dans le forum pour écrire mon suivi jusqu'à mon objectif du mois d'Août mais bon....

J'ai donc commencé à courir hier avec mon beau-frère qui court depuis 2/3 ans mais qui a des problèmes de genoux donc qui reprends en douceur.

Il a une montre gps qui nous a donné comme résultat:

temps de course: 36min46
distance: 5km810
moyenne: 9,5km/h
dénivelé+ :60m

Ça s'est très bien passé du point de vue de la respiration : par le nez tout le long de la séance et discussion sans problème.
on a démarré à 7/8kmh pour osciller ensuite entre 8 et 10 maxi avec une petite pointe à 14/15 sur les 800/1000 derniers mètres pour rigoler! Et bin ça va vite pour moi 14km/h ! :silly:

Bon, on est d'accord le but n'étant pas de courir à cette allure là au début hein! C'était pour essayer juste ( me tapez pas!!)

MAIS......... et oui sinon ça serait trop beau..... :unsure: ....j'ai eu la "bonne idée" de courir avec des baskets de m..... car je n'ai pas reçu mes running à temps donc j'ai pris mes AND1 de basket pour courir......Bim! la mauvaise idée:
les semelles sont tellement fines et sans amorti que j'ai eu l'impression de courir pied nus!
résultat : une douleur au genou droit dont j'ai du mal a déterminer si c'est des tendons, osseux ou autre....
une douleur derrière la cheville gauche qui me gêne moins

Bon après c'est peut- être un peu normal que ça tire par ci par là, j'ai jamais fais de cap depuis le lycée....= depuis 15ans....:blush:

Malgré ça , ça m'a bien plu! il ne me reste plus qu'a attendre de recevoir mes running ( demain ou mardi) , d'attendre que les petites douleurs partent et y retourner ( seul cette fois car il habite loin) et m'entraîner en vue du trail de cet été.

Voilà! vivement la prochaine séance.... Je comprends que l'on puisse devenir accro très vite...j'ai déjà envie d'une keymaze 700... :laugh:
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par ssd3
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par ssd3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: C'est parti!

Posted il y a 11 ans 8 mois #224478
Euh, 14km/h, c'est pas rapide que pour toi, hein ;)

Y en a pas mal ici qui courent à moins de 10km/h en entrainement.
Mais bon, on peut pas te faire la morale, si tu respirais par le nez en pipelettant sans problème, c'est que t'étais en EF (endurance fondamentale, la zone à viser au debut), ou en tout cas pas loin de cette zone. Donc t'as de sacrées bonnes bases. Pourtant c'est plus un sport nerveux, le basket ...

Pour tes douleurs, peut-etre les chaussures, mais peut-etre aussi juste parce que t'as pas l'habitude de courir lgtps. Enfin tu verras bien quand tu auras tes runnings. En attendant, beaucoup d'eau, des étirements, et ça devrait passer :)

• ssd3
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ssd3 sur le sujet Re: C'est parti!

Posted il y a 11 ans 8 mois #224586
Merci ;)

ça passe un peu au niveau du genou.....et ça tire derrière la cheville mais comme tu dis....j'ai pas l'habitude de courir longtemps ( même pas du tout!)
Au basket l'année dernière ça n'avait rien a voir, je jouais pas longtemps et c'est pas du tout le même effort. et surtout c'était en ufolep donc à l'arrache au niveau des entrainements qui se résumaient à " bon....on fait un match?" :S

Je reçois mes chaussures demain donc si ça va mieux au niveau physique, une petite séance mardi soir pour les essayer.... :)

edit: et pour les 14km/h c'était sur moins d'un kilomètre hein! sinon la séance c'était à 9,5 de moyenne , je ne suis pas encore capable de tenir 14 pendant 35min!! ( et c'est pas mon objectif pour l'instant :lol: )
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par ssd3
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par ssd3.

Réponse de Tom34_96 sur le sujet Re: C'est parti!

Posted il y a 11 ans 8 mois #224588
Salut salut! Bon, félicitation tout d'abord pour ta première séance, tu as du potentiel c'est certain ;)

Je sors aussi du monde du basket, et quand je me suis mis à la CAP, je me souviens de ma première sortie.. 4km en 27' de mémoire, soit un peu moins de 10km/h, c'était en juillet. En octobre je m'y suis mis sérieusement et là ça va un peu mieux :laugh:

Bon, as-tu songé à suivre un plan ? Pour le début je te conseil pendant quelques semaines (2/3) de te restreindre à 2 séances par semaine, c'est assez traumatisant sinon. Tu peux très bien coupler tes 2 séances de CAP avec de la natation, du vélo, ou même peut être de la rando (à confirmer). Lors de ces 2 séances, il faut que tu travailles ton endurance, en faisant des séances de EF, ou footing lent, comme tu l'as fais aujourd'hui! ;)

Aprés, un test de VMA s'imposera, tu demanderas à ton beau-frère qu'il t'aide un peu pour ce point là :lol: et aprés let's go pour the plan d'entrainement! Si tu es motivé (ce qui m'a l'air le cas) tu pourras le terminer je pense, mais va falloir t'accrocher!
par Tom34_96

• ssd3
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 11 ans 8 mois #224902
Merci du conseil, et oui, 2 séances c'est ce que je pense faire au début en EF comme samedi dernier.
Je viens de recevoir mes Nike et si ça va bien demain je tentema 2ème séance ( en solo cette fois) pour les essayer!

Pour le plan, oui effectivement je vais faire le plan "Trail court" en 10 semaines pour arriver à la date fatidique du 18 Aout :silly:

En attendant le début du plan je vais essayer de faire de l'EF dans un premier temps 2x/semaine pendant un mois pour pousser à 3x/semaines ensuite avec découverte de Vma etc....( termes que je ne maitrise pas encore hein! je débute! ;) ) avant d'attaquer le plan proprement dit.

Je me suis même laché et j'ai acheté la keymaze 700 ....allez hop! tant qu'à faire....... :lol:
par ssd3

• ssd3
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 11 ans 8 mois #225174
Bon, et bien voilà, ce soir j'ai fait ma deuxième séance de cap ( en solo cette fois)

Avec les nouvelles chaussures ça va quand même nettement mieux au niveau des articulations.

Je me suis tracé un parcours dans google earth avant de partir pour essayer de reproduire la séance de samedi et ça donne ça:

temps de course: 34min10
distance: 5km450
moyenne: 9,6km/h
dénivelé+ :72m

Impeccable au niveau du souffle, j'ai bien fait attention de respirer par le nez tout le long et j'ai même parlé ( seul du coup :silly: ) pour être sûr que je ne forçait pas trop .
J'ai pas encore de cardio alors j'ai surveillé les sensations et mis à part dans une bonne côte ( pour un débutant!) où j'ai senti que ça montait un peu en fréquence, le reste ça allait bien.

Voilà....jusqu'ici tout va bien et quel bonheur quand on a pas à se soucier des baskets qui font mal..... :laugh:

Avec mon emploi du temps ,la prochaine sera pour dimanche matin! j'ai déjà hate..... :)
par ssd3

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes