S'équiper pour la course à pied

Matos débutant

Réponse de bender sur le sujet Re: Matos débutant

Posted il y a 11 ans 9 mois #215437
J'ai été confronté au problème fin octobre, je cherchais un cardio, je souhaitais un GPS pour la vitesse instantanée, le fractionné, toussa toussa...

Au final j'ai pris la décision de limiter l'investissement et de prendre quelque chose de suffisant : un cadio qui affiche bien en grand la valeur à lire, plus quelques bricoles à lire en fin de séances (durée totale, durée dans la plage cible, FC moyenne, ...) : un polar FT4. Il y a une quantité délirante de cardio avec pleins de gadget pour faire du fitness, maigrir etc... mais le plus important c'est encore que ça soit simple et PRATIQUE.

Même s'il m'est arrivé de regretter de ne pas savoir à quelle vitesse je cours, je suis très satisfait. A un tel point que je me dis que si j'avais dépensé plus pour un truc qui fait GPS et le café ça n'aurait pas été un meilleur investissement pour mon niveau : on cours avant tout "à la FC".

Préparer son parcours se fait très bien avec Google Maps. Une smartphone peut enregistrer le parcours en cas d'imprévu (savoir où on est passé). Ce dernier peut-être démarré bien avant de partir, son boulot n'étant pas forcément de faire chrono.

Pour du fractionné, il y a une montre Kalendji "500S" chez Décath . qui fait ça pour 20€ environ. Sauf que le fractionné pur et dur ça n'est pas indispensable au début. Ca peut même être un bon moyen de se faire mal :whistle:

Bref, prend quelque chose de SIMPLE, PRATIQUE, et PAS TROP CHER. Parce-que côté dépenses il y a d'autres postes que les chaussures et le cardio : des vêtement en fibres techniques (pas forcément du haut de gamme), selon la région quelques accessoires comme des gants, une petite veste de pluie/coupe-vent etc...
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois par bender
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par bender.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Krystofe sur le sujet Re: Matos débutant

Posted il y a 11 ans 9 mois #215630
Ben voilà, suis encore moins avancé maintenant que tu m'as fait aller voir les geonaute ( anciennes kalenji) et j'ai vu aussi les sigma...

Arggggg, j'aurai bien aimé avoir trouvé cette montre pour commencer mes préparations avec un outil de mesure :)

Merci pour vos conseils, je passerai peut-être demain dans une boutique pour les voir en réel
par Krystofe

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: Matos débutant

Posted il y a 11 ans 9 mois #215644
Au risque d'aller à l'encontre de certains, l'utilisation d'une bonne montre peut avoir des intérêts certains, je m'explique:

- On peut courir n'importe ou et réaliser ses exercices quand on le souhaite sans connaitre le parcours (programmation = liberté puisqu'il suffit de courir sans se préoccuper du reste) .
- On peut analyser et voir quels sont les progrès que l'on réalise --> quand on débute, on progresse en général très vite et rien n'est plus encourageant que de voir que l'on progresse.

Le choix reste vaste, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Je te conseille cependant de trouver une montre où tu peux gérer toi même tes affichages et bien entendu une montre avec cardio programmable.
Ton budget de 300€ est tout à fait correct. Regarde bien sur le net, parfois tu peux tomber sur de super affaires (j'ai trouvé mon garmin 405 avec cardio pour moins de 140€ livré - matériel neuf :woohoo: ).

Chacun trouve sa motivation où il le peut. Dans mon cas, le cardio GPS m'a beaucoup aidé. C'est vrai que maintenant avec plus de recul, je me dis que je n'en aurai pas autant besoin qu'au début mais je l'ai et quel bonheur de faire mes séances VMA sans avoir à calculer quoi que ce soit :cheer: .

Bonne recherche.
De toute façon, au final, seul toit sais ce dont tu as besoin B)
par Snarf31

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Matos débutant

Posted il y a 11 ans 9 mois #215645
Si tu es motivé et que tu penses continuer la course à pieds après l'été, je ne vois pas l'intéret d'acheter un premier cardio simple si c'est pour le remplacer dans qq mois par un cardio GPS, surtout si tu es deja prêt à mettre 300€ dedans.
C'est un peu comme pour d'autres produits, perso j'avais pris un gros zoom sigma pour mon reflex pour commencer, mais je l'ai vite remplacé par un canon, plus cher et plus efficace.
En +, un cardio, c'est un peu comme un ordinateur ou une voiture, ça perd vite de la valeur, pour la revente.

Bref, moi je te conseillerais un Garmin GPS avec la ceinture cardio.
Coté Polar, je n'ai pas eu de retours du nouveau modèle avec GPS intégré, mais les cardios Polar sont fiables. Et quand la pile est vide ou quand il y a un problème, le SAV est compétent.

En tout cas, je trouve qu'un cardio GPS est très intéressant, ça permet de suivre sa fc par rapport à sa vitesse ou au dénivelé, après course, sur ordinateur, et de tout avoir sur un même site. Pas mal aussi pour voir son évolution, d'ailleurs. C'est à mon avis plus intéressant que les fringues (tant que tu es à l'aise dedans, c'est ce qui est important)

Réponse de Krystofe sur le sujet Re: Matos débutant

Posted il y a 11 ans 9 mois #215985
Hey merci pour ces retours. C'est cool et cela me reconforte dans mon choix !!

J'ai vu la garmin 210 qui me paraît bien.
Je comprends à la différence de la 310 , c'est l: la connexion sans fil, l'utilisation en natation et le virtuel traîner ?

Ahah je vais craquer :-) plutôt bon choix non ?
En tout cas en gps et fractionné, je vois pas mieux en entrée de gamme.. Je crois. Les geonautes ne sont pas conseillé par les vendeurs decat pour la mauvaise précision du gps... C'est pour dire !!
par Krystofe

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: Matos débutant

Posted il y a 11 ans 9 mois #216000
Je ne suis pas certain que tu puisses programmer la 210 pour faire du fractionné.
Renseigne toi bien avant.
par Snarf31

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes