S'équiper pour la course à pied

Matos débutant

Matos débutant a été créé par Krystofe

Posted il y a 11 ans 9 mois #215373
Bonjour,

Nouveau dans cette communauté, faisant un autre sport, je me suis lancé un défi de faire un 10km pour commencer cet été... Et je pars de loin !!

J'ai déjà lu et préparé le nécessaire sur les entraînements et "régime" alimentaire associé, je voudrais avoir votre avis sur le matériel à avoir.

J'ai déjà fait l'achat d'une belle paire de chaussure adaptée à mon niveau et gabarit, mais je voudrais acheter le matos complémentaire.

Je ne veux pas courir avec mon téléphone ou iPod ( au début pour écouter mon corps )
Mais j'aimerai avoir ce qu'il faut pour mesurer ma fréquence cardiaque pour améliorer mes séances, connaître le parcours effectuée ( région urbaine ) et pouvoir programmer des phases de fractionnements.
Le tout avec nos technos actuelles pour suivre les progressions, améliorations ...

J'étais parti au départ sur du nike+ avec une montre GPS + ceinture polar car je trouve sympa leur site mais de très mauvais avis sur le matos ma fait hésiter...
Adidas mi coach ?
Montre garmin, polar.. Avec utilisation des applications iPad comme runtastic, mapmyrun, runkeeper ... ?

Idéalement budget Max de 300€ pour le tout :)

Ps : même message sur plusieurs forums pour mesurer vos meilleurs conseils !!

Merci pour aide.
Krystofe
par Krystofe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: Matos débutant

Posted il y a 11 ans 9 mois #215380
Salut et bienvenue!

Si tu es grand débutant, te prend pas trop la tête avec l'électronique.
Le GPS est franchement superflu et même le cardio me semble pas indispensable.
Personnellement, j'ai couru un certain nombre d'années avant qu'on m'OFFRE un cardio.

Si tu cours au feeling sur des parcours variés, tu vas faire naturellement des changements de rythme et de puissance qui seront peut être plus bénéfiques que d'avoir l’œil collé sur l'ordi.
Tu fais ton footing, tu as un bon feeling, tu dis "tiens, je vais me taper une petite bourre jusqu'au prochain village" pis voilà!

Après, si t'as envie de te faire plaisir: Garmin.
Polar, je déconseille. J'ai eu de mauvaise expériences mais je n'ai bien sur pas tout testé chez eux.
par Nocnoc

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Matos débutant

Posted il y a 11 ans 9 mois #215389
Hello Christophe et bienvenue sur le forum!

Comme nocnoc, je ne te conseille pas d'investir tout de suite dans du matos, mais plutôt de prendre plaisir dans la CaP sans te prendre la tête.

Perso j'ai commencé avec la montre cardio de kalenji a 19€90 uniquement pour vérifier ma fc instantanée et je préparais mes sorties sur openrunner.org. C'était bien prenant (sens positif) et amusant de préparer son parcours puis d'ensuite le réaliser !

Sinon je ne serai te conseiller une marque, il y a de tout: sunnto, garmin, polar, kalenji, geonaute, etc... Il y en a pour toutes les bourses.

Moi je suis parti sur une 910xt de chez garmin une fois le virus bien attaqué chez moi :side: pourquoi cette montre:
- vibreur intégrée
- baromètre / altimètre pour mes futurs marches a la montagne
- grand écran
- multisports, en vélo on peut mémoriser 5 vélos différents (je fais du vélo)
- légère
- compact
- se couple avec la balance tanita bc 1000
- je ne parle pas de toutes les mesures qu'elle peut donner

Seul hic, son prix :(

À plusplus

Réponse de dinou37 sur le sujet Re: Matos débutant

Posted il y a 11 ans 9 mois #215414
Bienvenu a toi !
Je te conseille de ne pas mettre 300€ direct dans l achat d un cardio.
J'ai une kalenji a 30€ qui est bien + j utilise runkeeper (appli iphone gratute et fiable). J'ai couru un 10k avec ca et prepare le semi de paris.
Je compte changer de cardio apres le semi quand ca fera 1 an que je cours regulierement.
Quitte a investir prend une bonne paire de chaussure ;) tu auras le temps d acheter une montre de meilleure qualité dans qques mois si tu deviens un mordu :laugh:
par dinou37

Réponse de Krystofe sur le sujet Re: Matos débutant

Posted il y a 11 ans 9 mois #215425
Merci pour vos supers retours

Je me suis dit pourquoi acheter un Nokia 3310 alors qu'à terme tu vas craquer pour un iPhone5 ( ou Samsung s3 .. Pas de conflit de religion ici :) )

Je m'étais fixé sur le garmin 310 surtout avec l'idée court terme d'utiliser le Game Center pour préparer les séances en fractionnée, pratique quand il te dit de changer de rythme...
Mais n'étant pas tout à fait bête et sachant écouter mes "pères", vous m'interpellez avec vos votre Kalenji !!

C'est carrément vrai que je n'ai pas besoin d'apporter ma maison dans une montre...

Merci pour vos conseils d'experts !!
par Krystofe

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Matos débutant

Posted il y a 11 ans 9 mois #215429
Bonjour Christophe et bienvenue à toi,

Comme indiqué ci-dessus, tu n'es pas obligé de casser ta tirelire pour t'entraîner efficacement.
Un cardiofréquencemètre est tout de même conseillé pour pouvoir programmer du travail à des plages de FC différentes.
Maintenant la mesure du parcours n'est pas forcément indispensable au début donc le GPS ou l'accéléromètre est optionnel.
Je te conseille donc un cardio basique (type FT1 de chez Polar).

Maintenant si tu tiens tout de même à dépenser 300€ tu peux opter pour une Polar RC3 GPS (avec HRM) ou une Garmin Forerunner 310XT (avec HRM également). Contrairement à Nocnoc, je conseille Polar (j'ai déjà eu 2 montres Polar et en était très satisfait) ;) .
par garth0

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes