nombre d'or
- Knau80
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
Quelles type de chaussures utilises-tu ?
(j'ai commencé à travailler en cycle avant avec des Asics nimbus 13 et compte tenu du drop important qui "oblige" à attaquer par le talon, j'avais du mal à rester en midfoot à allure élevée)
Sans parler de minimalisme, il existe des chaussures à amorti avec un drop réduit facilitant la suppression de l'attaque talon
Quand tu accélères, restes-tu bien en position légèrement penchée (pas plié au niveau du bassin mais incliné sur l'ensemble de ta stature pour former un angle inférieur à 90° avec le sol) ?
Ne pas regarder par terre juste devant toi mais fixer l'horizon en ne te servant que du mouvement de tes yeux pour inspecter le terrain où vont se poser tes pieds peuvent également t'aider.
Pour le reste, entamer un transition pour un retour à une foulée naturelle ne m’empêche pas de garder des objectifs de temps et de préparer des compétitions (en prenant tout de même quelques précautions )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papadje
- Golden runner's
- Remerciements reçus 8
je ne suis pas sur que le vélo t'aide vraiment dans l'augmentation de la cadence: perso j'ai remarqué que j'avais plutot tendance à avoir une fréquence plus faible après les sorties vélo... Par contre ca fait gagner en puissance.
Je ne sais pas si le changement de type de chaussure améliore ta fréquence, par contre tu peux faire des séances de ppg (montée genoux, talons fesses, ciseaux....) en portant un soin particulier au rebond et à ta qualité d'appui au sol en étant le plus tonique possible. C'est en faisant ce genre de travail que j'ai commencé à gagner en fréquence.
@+
- cfalieu
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
revenant sur les pps classiques j en fait pas mal mais ceux ci ameliorent selon moi plus l impulsion et la qualite de la foulée que sa vitesse et inevitablement apres j allonge ma foulée et donc la ralentis car sinon au niveau cadio ca explose
c est la quadrature du cercle ca le mieux c est foulée tres longue et vitesse tres rapide mais alors c est le cardio qui flanche surtout que le mien est pas terrible
c est la recherche du compromis qui me preoccupe en fait et jusque la je ne faisais que travailler l allonge ce qui est peut etre couteux sur du long a mon niveau
c est fout ce qu on se prends la tete avec la course a pieds mais bon quite a faire un effort autant que ca soit dans le bon sens
merci a tous
- Reilceb
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Tes temps confirment ce que je pensais, ta foulée n'est peut-être pas assez économe et ton préparateur a sans doute raison. A titre d'exemple je vaux la même chose sur 10km mais sur semi je fais moins de 1h30 sans problème.merci de cette reponse
sur la photo avatar j etais en fractionné ca devait aller vite pour moi sans doute moins de 4 au km
en fait je me dis toujours qu il y a des trucs que je ne sais pas
j ai des perf tres ordinaires 40 minute au 10kms j ai fait 1h40 au semi et j amais moins de 3h55 au marathon
malgrès des preparations que je juge appliquées je finis mal mes marathon en general avec des crampes
un preparateur ma glissé une fois "ton probleme ce st que tu n as pas la musculature suffisante pour assumer ta foulee trop longue je te conseille de travailler la cadence plutot"
alors j ai poses ces questions la ici pour savoir si vraiment en diminuant l amplitude et augmentant la cadence pour un meme vitesse je risquais moins les degats trop tot
et donc augmenter ma cadence mai jusque ou!!!
d ou mon obstination
merci de votre patience
Ce que j'ai pu lire sur un autre forum de cap : "La vitesse en mètres/minutes est déterminée par cadence (pas par seconde) x longueur foulée (mètres). Selon la morphologie, pour une même vitesse, il peut y avoir de grosses différences (coureur petit court sur pattes => haute fréquence, coureur avec des grands compas => longue foulée).
L'essentiel est déjà d'avoir déjà une cadence la plus rapide possible en endurance (en plus c'est moins traumatisant, plus économique en énergie et mieux pour les côtes). Ensuite quand on accélère, la foulée va s'allonger naturellement alors que la cadence va bien moins augmenter en proportion, donc si on a une foulée longue et une cadence faible en endurance, on sera incapable d'allonger démesurément.
C'est une erreur classique de débutant que de vouloir à tout prix allonger sa foulée.
Pour améliorer sa cadence, les exercices de PPS peuvent être utiles: côtes, escaliers, lignes droites, montées de genoux, talons fesses, ... en veillant bien à "mouliner" vite."
Sur la photo de ton profils, je peux voir que ta posture est différente de la mienne. Tu cours très penché sur l'avant et ta jambe va très loin chercher l'attaque du talon. Quant à moi, je cours beaucoup plus droit (même en fractionnant sur 200m), j'attaque avec le talon qui n'est jamais très loin devant moi.
Pour finir, je pense qu'une cadence élevée n'est pas du tout incompatible avec une attaque talon. Dans mon cas, j'attaque franchement du talon et ma cadence est bien de 180 en EF et 200 sur un 10km. Pour moi, le minimalisme c'est un autre débat.
- Knau80
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
Pour les non-minimalistes la chaussure pardonne une mauvaise technique de course (je l'entends au sens biomécanique du terme et n'apporte pas de jugement personnel sur la foulée talonnée).
Enfin, on a effectivement une cadence type à viser mais ce n'est pas une vérité absolue tant les morphologies sont différentes et impliquent une adaptation.
D'une façon générale, autant essayer de tirer partie de tout en se rappelant que le meilleur moyen de progresser c'est de se faire plaisir
- papadje
- Golden runner's
- Remerciements reçus 8
Pour moi, le minimalisme c'est un autre débat.[/quote]
Pas tout à fait , en fait, plus ta semelle est plate plus tu as naturellement tendance à raccourcir la foulée pour minimiser l'impact au sol. Mais il est tout à fait possible de courir à 180 appuis minutes avec des chaussures "classiques".
@+