S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Ouilliv sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #153185
Félicitations à tous pour vos sorties qui s'enchainent et vos progressions.

Depuis mon dernier post, je tente de bien tenir en EF. Mon éternel problème est que [strike]marcher[/strike] courir à 5km/h me semble plus fatiguant qu'à 7 ou 8km/h. :(
Mais, j'ai décidé d'être raisonnable et descendre encore la vitesse jusqu'à ne plus faire de vagues, au moins au niveau du graphique. ;)
Ces bonnes (mais difficiles) résolutions donnent le résultat suivant sur une EF 30 :

Bilan :
Allure moyenne : 11'45"/km soit 5.1 km/h
Kms 2.56 km
Temps 00:30:06
FC Maxi 144 (77%)
FC Moy 129 (69%)



Bon OK, c'est pas encore extraordinaire. Mais quand on a le courage d'analyser de plus près (inutile pour vous de le faire !), on peut y trouver des point d'amélioration. Si, si, je vous jure. :P
D'accord, j'ai construit une feuille excel avec plein d'indicateurs tellement compliqués que je ne vois même pas ce qu'ils pourraient signifier dans notre univers. :unsure: Mais je suis convaincu qu'il existe un espace-temps parallèle où des chercheurs fous et extraterrestres pourraient les interpréter. :blink:
Grâce à ces indicateurs, je construis une étude comparative entre les vagues établies par ma FC avec celles de ma Normandie natale... Fréquence, longueur d'onde, etc. Je vous tiendrai au courant dès qu'une revue scientifique sérieuse d'Aldébaran IV aura validé ma publication. En attendant, je vous invite à ne rien révéler de ces recherches secrètes qui finiront par bouleverser le sport sur Terre lors du prochain millénaire... :whistle:
Je peux toutefois vous révéler, sans risques, que certains indicateurs sont dans le vert...

Je vais être patient et régulier afin de pouvoir révolutionner (rien de moins) nos connaissances scientifiques ! B)
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par Ouilliv
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Ouilliv. Raison: ajout graphique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #153227
Ce soir un petit 30' en EF histoire de bien maîtriser le sujet et après j'ai fait un demi-cooper histoire de tester ma VMA... :dry: :blush: :blink: En me crachant les poumons à la fin j'ai obtenue un faible 1001 après les 6 minutes. Je dois avouer que je suis un peu déçue :S Je m'attendais pas à du 15, mais de là à être presque sous les limites disponibles dans les menus déroulants!!! Alors, je me retrousse les manches et je crois que je vais faire des séances afin d'améliorer ce léger point faible de mon moi-même! Pour les deux prochaines semaines je pensais augmenter graduellement ma durée en Ef pour atteindre le 45', masi après qu'est-ce que je fais??? Des suggestions?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Book59 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #153255
catherinelalanne écrit:

Pour les deux prochaines semaines je pensais augmenter graduellement ma durée en Ef pour atteindre le 45', masi après qu'est-ce que je fais??? Des suggestions?


Je suis d'accord avec toi, il faut augmenter graduellement tes sorties d'abord 3/4 semaines pour acquérir 45'. Donc ajouter 5' chaque semaine à la durée habituelle. Puis il serait bien de valider ces minutes supplémentaires en stabilisant la durée ;) 2/3 semaines également. Cela te permettra de voir ce que ton corps(de brune) t'envoie comme message: fatigue ou pas ;)

Puis je continuerai de la même manière, pour réussir à monter jusqu'à 1h. Pour cette durée(1h), je prendrai plus de temps car l'acquisition précédente est toute fraîche alors ne brûle pas les étapes ;).

Quand le tout sera validé et bien acquis, le moment sera venu de se tourner vers un plan: finir un 10km: www.conseils-courseapied.com/carnet-entr...ces-10-semaines.html
Le challenge du course, l'odeur du peloton, le dossard, le plaisir d'atteindre son but sont des leitmotivs.....
par Book59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #153262
Ouilliv écrit:

D'accord, j'ai construit une feuille excel avec plein d'indicateurs tellement compliqués que je ne vois même pas ce qu'ils pourraient signifier dans notre univers. :unsure: Mais je suis convaincu qu'il existe un espace-temps parallèle où des chercheurs fous et extraterrestres pourraient les interpréter. :blink:
Grâce à ces indicateurs, je construis une étude comparative entre les vagues établies par ma FC avec celles de ma Normandie natale... Fréquence, longueur d'onde, etc. Je vous tiendrai au courant dès qu'une revue scientifique sérieuse d'Aldébaran IV aura validé ma publication. En attendant, je vous invite à ne rien révéler de ces recherches secrètes qui finiront par bouleverser le sport sur Terre lors du prochain millénaire... :whistle:
Je peux toutefois vous révéler, sans risques, que certains indicateurs sont dans le vert...

Je vais être patient et régulier afin de pouvoir révolutionner (rien de moins) nos connaissances scientifiques ! B)


:laugh: Enorme !
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #153387
Il y a une course de 1-5-10km le 12 mai tout près de chez moi le 12 mai (9 semaines), je pensais m'y inscrire pour le 5 km, mais je dois avouer que le 10 me tente, mais j'ai un peu peur trop ''short'' dans ma prépa :S Pensez vous que je peux faire le plan finir le 10 km en 8 semaines tout en l'adaptant pour le 5 km? Et`la question qui suit, comment je fais ça adapter ce plan, j'imagine que je coupe les distances et les temps en 2 :huh: :woohoo:

Merci à tous pour vos éclaircissements!
@Booktopher: mon corps de brune se porte à merveille, même si je fais 4 séances semaine en plus de 2 tests demi-cooper cette semaine... :woohoo: Merci de t'en inquiéter! :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #153426
Ouilliv écrit:



D'accord, j'ai construit une feuille excel avec plein d'indicateurs tellement compliqués que je ne vois même pas ce qu'ils pourraient signifier dans notre univers. :unsure: Mais je suis convaincu qu'il existe un espace-temps parallèle où des chercheurs fous et extraterrestres pourraient les interpréter. :blink:
Grâce à ces indicateurs, je construis une étude comparative entre les vagues établies par ma FC avec celles de ma Normandie natale... Fréquence, longueur d'onde, etc. Je vous tiendrai au courant dès qu'une revue scientifique sérieuse d'Aldébaran IV aura validé ma publication. En attendant, je vous invite à ne rien révéler de ces recherches secrètes qui finiront par bouleverser le sport sur Terre lors du prochain millénaire... :whistle:
Je peux toutefois vous révéler, sans risques, que certains indicateurs sont dans le vert...

Je vais être patient et régulier afin de pouvoir révolutionner (rien de moins) nos connaissances scientifiques ! B)[/quot
Surtout , surtout, pense à t'hydrater régulièrement :laugh:

@Acera : bravo pour tes efforts, je comprends l'affection pour ce superbe chêne sur ton chemin, après tout ne dit-on pas que les joggeurs sont des amoureux de la nature?? :lol:

pour moi ce jour, petite séance avec changement d'allure (assez de l'EF,un peu de vitesse :silly: )
20'EF of course à 68%FCM puis 3x5' à 85-90%

1- 770m, allure : 6:32/km, moyenne: 83%FCM (max:88%), terrain en descente légère
2- 770m, allure: 6:31/km, moyenne: 88%FCM (max: 90%), cette fois c'est en montée
3- 770, allure 6:30/km, moyenne: 87%FCM (max: 90%), à nouveau descente

je pense que j'aurais dû aller m'entraîner ailleurs car le terrain est valonné et du coup je me suis retrouvée à récupérer 2min en plein dans la côte, tu parles d'une récup'. Enfin je trouve que le résultat n'est pas si mal que ça, c'est encourageant pour la suite ! ;)

@catherinelalanne : j'ai longtemps couru en EF , en me désolant de ne pas réussir à courir plus vite. Puis j'ai découvert depuis peu de mois qu'il fallait varier les allures pour pouvoir arriver à courir plus vite. Du coup j'ai commencé à faire du fractionné comme ça, à la sensation, puis de manière plus structurée depuis que j'ai découvert ce site. Ma VMA a progressé !! :woohoo: bon d'accord, je n'arriverai jamais à 15km/h de VMA, mais prendre 2 points en quelques mois d'entraînement, ça fait du bien au moral !!
:cheer:

passez tous un bon week end!
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.372 secondes