S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #225652
Slame écrit:

Merci pour tout jhs....et top ce site openrunner...;-)

Moi aussi j'utilise openrunner, c'est plutôt pas mal avec en plus la possibilité de travailler sur les cartes IGN et donc d'avoir la plupart des chemins de randonnées.
Par contre comme la plupart des sites du genre, le dénivelé calculé n'est pas forcément très très juste... mais ça donne déjà un bon aperçu.
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cooc37 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #225654
@atreide : mince alors, c'est pas cool ce qui t'arrive :( Tout ça à cause d'un simple rhum "mal" soigné ... [strike]où bien est-ce que ce 1er pépin a été le révélateur d'un truc plus important qui ne tournait pas rond chez toi ? (j'sais pas si je me suis bien exprimée ... t'as compris ce que je voulais dire ? :blush:[/strike](tu viens de répondre à cette question) En tout cas, bon courage et tiens nous au courant de tes résultats ;)

Bienvenue à Slame, Pierre27 et Kefou ;) 3 nouveaux pour remplacer 2 qui migrent sur le suivi collectif :P Trop fort :laugh:

jhs écrit:

Mais attention, par ici il semble qu'il y ai un nid de Garmin! Mais Chuttt, sinon on va les vexer ...

+1 :P C'est tellement plus simple avec une Garmin et les plans d'entraînements de ce site. Tu renseignes juste le "numéro" Garmin de ta séance dans ton plan et hop il est remplit d'un clic ;) Ba quoi, après avoir sué et tiré la langue, on peut bien faire le fainéant, non :evil: :whistle: :laugh:

Bon entraînement à tous ;)
Last Edit:il y a 11 ans 6 mois par Cooc37
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Cooc37.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Slame sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #225659
Tient, voilà que cela me trotte dans la tête...ayant une alimentation déséquilibré, est-ce que certains d'entre vous connaissent des bons sites pouvant me ré apprivoiser avec la diététique??? merci à vous.... :silly:
par Slame

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #225689
Houalala ! Que de posts qui s’enchaînent. Et plein de nouveaux. Eteignez vite la lumière, ça doit les attirer :laugh:

@atreide : je te souhaite d'aller bien le plus vite possible, et pour longtemps, et que le test te permettent de continuer à courir. Ce sera bon signe pour ta santé, et ton moral ;)

jhs écrit:

Même si tes sensations ne sont pas top, cela semble être ton rythme. A mon avis, il faut que tu cible 5'10"/km. J'en connais un qui va se caler sur le meneur d'allure des 1h50. :) [...]


Heu... pas certain. Certes il reste du temps, si on oublie la dernière semaine qui doit être cool, il reste 5 semaines, et on verra bien. Mais je me dis que je tâcherais de me caser +/- vers 5'40 (soit aujourd'hui 85% de FC) au début, et une fois chaud je verrais en fonction de la FC et des sensations. Mais j'ai plus dans l'idée d'assurer le coup sur les premiers km et de décider en cours de route. Après je peux toujours ré-évaluer tout ça d'ici un mois, et si tu as raison j'adopterais une allure un peu plus rapide, mais je pense que le principe demeurera.


@Slame : la diététique... vaste sujet ! Je n'ai pas de site à recommander, mais ayant fait un gros effort il y a moins d'un an, je dirais qu'en fait c'est très simple :
- plus d'alcool !!! Quitte à en prendre à l'occasion, mais au début couper le robinet.
- pas de grignotage, pas de cochonneries à l'apéro (même si l'apéro est sans alcool !).
- varier les aliments et manger plus de fruits et légumes. Par exemple systématiquement finir un repas par une pomme, un demi pamplemousse, ...
- privilégier des aliments à faible indice glycémique (et c'est bon pour la course à pied).
- assurer un apport en fibre, ça absorbe une partie des graisses, et peut aider à baisser l'indice glycémique. Ca augmente aussi la sensation de satiété en gonflant dans l'estomac. Adjoindre quelquefois une salade si ça n'est pas dans les habitudes (sans une tonne de vinaigrette). Attention, manger gras et avec beaucoup de fibre, ça peut provoquer une chute du stock de PQ :P
- prendre un peu plus de temps pour manger.
- avoir des portions raisonnables, si le format des assiette est grand, en sortir une plus petite.
- prendre un petit déjeuner si ce n'est pas le cas, et limiter surtout le repas du soir puisqu'on consomme peu de calories dans les heures qui suivent.
- ne pas sauter de repas, ou faire de repas excessivement léger.
- se faire quand même plaisir : un carreau de chocolat noir au lieu d'une tablette de chocolat au lait (après chacun son truc). Virer le nutel** mais pas forcément interdire la confiture, etc....

On pourrait ajouter diverses bricoles, mais les bases sont là : moins, et ré-équilibrer (moins gras, moins sucré, plus de végétaux).

EDIT : pour rester dans le sujet, tout en image : bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/03/28/bo...e-de-2-000-calories/ :)
Last Edit:il y a 11 ans 6 mois par bender
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par bender.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #225715
Concernant la diététique et la question de Slame: tu sembles motivé pour faire bouger les choses et c'est déjà un très bon début !
Tôt ou tard, de toute façon, ton corps te fera comprendre si tu fais fausse route. J'ai mis 3 mois pour enfin modifier de façon évidente mon alimentation (alcool limité, et surtout j'ai supprimé le café en journée et soir et toutes ces gourmandises qu'on peut avoir envie de manger avec... :blush:). La liste de bender me semble assez complète!

Concernant ma prochaine course: oui, pas de course ce WE, mais le WE prochain, les 10km de Mulhouse. Y a aussi les 8,7km à Wuenheim que l'on peut faire en binôme, et cela m'aurait bien plu. Mais mon mari n'a pas le temps de courir, donc peut-être une autre année! Je me souviens que j'avais aligné quelques semaines d'EF en janvier, et j'avais commencé le plan 1 semaine trop tôt. Ca tombait bien finalement cette course des lucioles car j'ai pu faire une transition douce vers la reprise du plan. Ce plan se finit donc pile pour la course de Mulhouse!
En tout cas, tout comme vous, la dernière sortie, quand j'étais à 185bpm, je me suis dit "purée, tenir cette allure et cette fréquence durant 1h, ça sera pas possible!" et pourtant, je l'ai fait une fois, y a pas de raison que je n'y arrive pas une 2e fois!

@jhs: oui, l'allure est passée plutôt vers les 6min15, mais surtout j'avais l'impression de me traîner. Fallait que je regarde le chrono pour me convaincre que si, j'avançais bien à cette allure! Cela dit, c'était difficile mercredi. En tenant une telle allure durant 10km, ça ferait du 1h02min30s. J'aurai envie de dire que c'est faisable si le terrain est plat, mais ça j'en suis pas si sûre. J'ai le parcours, faudrait que j'aille faire des repérages...

Du coup, je pose ma question dès à présent: que faire entre le 7 avril et le 12 mai? Ca fait juste 5 semaines et y a pas de plan. Qu'est ce que vous me conseillez de travailler d'ici mai? Je pensais reprendre simplement la 2e partie du plan actuel, mais est-ce la meilleure solution pour continuer à progresser?

Bienvenue aux autres nouveaux, ça fait plaisir de voir que certains sont motivés malgré une saison hivernale bien longue...
Bonne soirée à tous, et bonne fête de pâques pour ceux qui sont déjà en week-end prolongé :P
par ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ianov sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #225724
@ Slame : bender a déjà donné des pistes intéressantes, sans aucune prétention d'expertise en diététique je vais juste te dire ce qui m'a permis (en plus de la pratique de la course à pied bien sûr) de perdre 10 kg ces 8 derniers mois, après l'arrêt de la clope, sans me restreindre sur la quantité ou me priver de bonnes choses :

- le matin je prends un bon petit déj : thé noir, pain complet tartiné de miel (pour ceux qui ont un blender je vous mets en bas de message une recette que je fais parfois en complément de petit déj ou pour le gouter, qui tient super bien au corps)

- à la cantine du boulot je demande maintenant les plats sans sauce

- pour le reste mes repas de midi sont copieux mais je ne rajoute plus de mayonnaise (ou trucs surgras équivalents) et les desserts sont presque toujours des fruits

- ça ne m'empêche pas de me laisser tenter de temps à autre par un gâteau ou des frites

- pour les salades, un filet d'huile d'olive et un autre de vinaigre balsamique et c'est tout, plus de vinaigrettes toutes faites

- j'évite si possible les féculents le soir

- par contre le soir légumes à volonté, soupes maison en hiver, salades en été

- j'ai arrêté les plats préparés

- pas de grignotages entre les repas, une pomme parfois en cas de petit creux

- j'ai arrêté les oursons guimauves (j'étais assez accro) :unsure:

- je bois au moins 1 litre d'eau par jour en dehors des repas

Voilà, ce ne sont que des pistes de trucs pas compliqués à mettre en place. Sinon l'alcool c'était occasionnel et ça le reste encore.
Je n'ai pas arrêté le café par contre mais j'ai tendance à ne presque plus les sucrer (sauf les mauvais cafés).


Comme promis une recette au blender pour 1 ou 2 personnes (selon l’appétit) qui cale super bien :
- 2 boudoirs (ou équivalent) pour la texture
- 1 banane
- 1 ou 2 autre fruit (pomme, poire, kiwi, etc ...)
- 1 yaourt brassé
- le jus d'une orange pressée
On coupe tout ça en morceaux, on mixe le tout et ça fait une bon bol d'énergie, et en plus c'est délicieux. :woohoo:
par ianov

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.371 secondes