S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #177834
Hey vous savez quoi ?
D'après mon super tableau excel et tous les supers tableaux et graphiques que j'ai ajoutés, je vais dépasser demain mes 500km ouaiiiiis !
Bon c'est pas bcp évidemment pour des pas trop débutants, mais au début, j'en faisais pas bcp à chaque sortie hein ;)
Pour la peine, j'ai profité des soldes ^^

Mes trabuco (trails asics) ont eu très mal le weekend dernier dans la boue, d'ailleurs j'ai pas fini de les nettoyer (j'ai enlevé le plus gros, le we prochain vais les laver un peu mieux, on verra si elles sont récupérables).

(Là j'avais pas enlevé le plus gros, si ça peut vous rassurer ^^)

Donc j'ai racheté une paire de chaussures tout-terrain pour des joggings dans les chemins (ça arrive, je fais pas que de la route), j'ai trouvé des Mizuno Wave Cabrakan 3 à 40% de reduc yahoooo ! J'ai hésité entre elles et une paire un peu + rando de Salomon, mais j'ai préféré le confort Mizuno surtout que j'ai deja des Mizuno pour courir normalement.
Bref, reste plus qu'à les tester, surement la semaine prochaine (demain, c'est route)
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #177847
Décidément oeufmollet tu es indécrottable (idem que tes chaussures ;) ).
Tu diras ce que tu penses de ces nouvelles chaussures.

Aujourd'hui petite séance d'EF, pour me dérouiller un peu les jambes, étant rentré de déplacement professionnel aujourd'hui.
Kms 5.03 km
Temps 00:34:37
FC Maxi 152 (77%)
FC Moy 144 (73%)
Bilan : Allure moyenne : 6'52"/km soit 8.72 km/h

Demain 10 km au programme, assez casse-pattes. On verra bien ce que ça donnera. :)
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #177848
Pareil pour moi, ça sera ptet dur demain, surtout que j'étais à un concert ce soir, donc debout la soirée sans trop bouger, ça casse un peu les pattes ^^
Bon courage !

Edit > finalement, abandon au bout de moins d'1km : couché tard, pas bcp dormi, problème de ventre ce matin (pas gastro mais meme genre quoi, tite vidange), j'ai tenté d'y aller quand meme ... je le sentais moyen niveau ventre (surtout en courant, avec les vibrations), finalement je devais être trop tendu donc point de côté après moins de 500m, impossible de le faire partir, donc j'ai préféré arrêter :( dommage il faisait pas hyper chaud encore ...
Là ça va mieux, on verra si j'essaie d'aller courir un peu à la fraiche vers 19h, j'ai mangé une mega assiette de riz ce midi ... affaire à suivre ... et puis sinon tant pis ça fera une tite pause avant mardi ou mercredi, pas à une sortie près meme si ça risque de me manquer rapidement

Edit 2 > bon, sortie pas trop mal ce soir, étant donné qu'il faisait assez chaud au soleil (heureusement qu'il y avait des passages à l'ombre pour respirer) et que j'étais pas encore super en forme, mais bon ... parti trop vite evidemment vu que j'étais tout seul, j'ai vite senti que je ferais un seul tour du lac, donc j'ai décidé de tenir le rythme, quitte à finir en marchant, ce qui s'est passé. Par sécurité parce que le soleil tapait sérieusement sur la fin, parce que sinon niveau jambes ça allait, et le souffle était pas trop mal réglé meme si la fc était élevée. Petite remarque : une petite pause marche/pipelettage avec des amies après un peu plus d'1km, pendant environ 1min, d'où la baisse de la vitesse (voir les détails plus bas)

Résumé :

Distance: 3,93 km
Temps: 21:03
Avg Moving Speed: 11,4 km/h (en comptant une pause pipelettage, sachant que ma VMA "cooper" est de 11.6, j'étais un peu vite)
FC moy.: 172 bpm (mouais pas vraiment de l'EF ce soir)
FC max.: 190 bpm


Attention : Spoiler !
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #177935
Bonjour tout le monde :)
.
Alors aujourd'hui , comme prévu , on laisse de coté l'EF pour une séance AS21 .
Chouette alors , un nouveau type de séance .
Donc si j'ai bien compris , une séance AS21 , c'est une sortie durant laquelle on court à la vitesse de sa meilleure perf sur semi marathon , premier problème : je n'ai jamais couru de semi :P
alors à combien que je cours moi ?
.
Je pars du principe que j'aimerais bien courir mon premier semi-marathon en novembre prochain en moins de 2 heures , donc je prends ma calculette et je calcule : 21km en moins de 2 heures cela fait 5'40 / km :woohoo: ha ha la blague , je me suis forcément trompé quelque part , donc je re-calcule et je tombe sur la valeur de 5'40 / km , là pour le coup je rigole plus du tout :S .
.
Les conditions sont plutôt bonnes : j'ai bien dormi , pas couru depuis 4 jours et la T° est fraiche ce matin au lever du jour .
Bon , bhas quand faut y aller , faut aller :blink: .
donc je vais tester cette allure sur 10 km pour voir si je tiens le choc et comment évolue la FC .
C'est parti pour 5'40/KM :
.
Tour 1 - 1.00km : 05:51 (FC Moy 125, Max 136)
Tour 2 - 1.00 : 05:44 (FC Moy 139, Max 144)
Tour 3 - 1.00 : 05:40 (FC Moy 141, Max 144)
Tour 4 - 1.00 : 05:36 (FC Moy 140, Max 145)
Tour 5 - 1.00 : 05:41 (FC Moy 141, Max 148)
Tour 6 - 1.00 : 05:35 (FC Moy 143, Max 149)
Tour 7 - 1.00 : 05:35 (FC Moy 145, Max 152)
Tour 8 - 1.00 : 05:16 (FC Moy 149, Max 155)
Tour 9 - 1.00 : 05:21 (FC Moy 152, Max 156)
Tour 10 - 1.00 : 05:05 (FC Moy 153, Max 157)
.
bilan :
Distance: 10.03 km
Temps: 55:41
Allure moy.: 5:33 min/km
Gain d'altitude: 30 m
Calories: 562 C
.
FC moy.: 77 % de la valeur max.
FC max.: 85 % de la valeur max.
.
Je suis vraiment très surpris par les résultats , autant sur la vitesse que sur la FC qui ne s'est pas envolée comme je le craignais .
Je suis en plus rentré à la maison en trottinant sans peine et sans être épuisé ni essoufflé .
Je relativise tout même la performance en tenant compte que c'était vraiment un jour de grande forme :P
.
retour à la maison et chargement des données sur garmin connect :
et patatras :
nouveau record perso sur 10 km en 55'40 (58'15 ancien record ). :woohoo:
nouveau record perso sur 5 km en 26'56 (27'30 ancien record ) . :blink:
.
il y a des journées comme cela qui commencent bien ...
.
Conclusion : je pense que tout le boulot abattu en EF à petite vitesse ( 7' / km ) à vraiment été payant .
.
par contre 7' / km et 5'40 / km c'est vraiment , mais alors vraiment pas le même rythme .
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par raphael391
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par raphael391.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #177940
Eh bé, joli score :woohoo: Surtout niveau FC, t'étais quasiment en EF finalement ...

Tiens d'ailleurs, j'avais pas repéré non plus la zone des records sur le site garmin, vu que le bas de ma fenetre tombe en bas du tableau principal et que les records sont donc cachés en dessous ^^

Au fait, très bien, le decoupage au km sur la 410, avec le temps au km sur une popup, ça permet de voir si on tient le rythme pendant une sortie.

En fait, tu voudrais pas créer une doc pour Garmin ? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maclad sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #177944
oeufmollet écrit:

Au fait, très bien, le decoupage au km sur la 410, avec le temps au km sur une popup, ça permet de voir si on tient le rythme pendant une sortie.

je confirmes, c'est bien pratique !!


oeufmollet écrit:

En fait, tu voudrais pas créer une doc pour Garmin ? :lol:

ouais c'est vrai ça !!
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par Maclad
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Maclad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.360 secondes