S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #169528
Merci Maya pour l'info, c'est très complet !

Quand tu dis "50% de la perte d'eau prévisible", c'est par rapport au calculs de poids avant et après entrainement ?

Pour mon 10km, je pense prendre 75cl d'eau et environ 8 carrés de sucres, je pense que c'est suffisant.
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #169555
Juste un pti mot pour donner des nouvelles, pas passé depuis un moment.

Donc samedi dernier, première course officiel avec des amis pour le plaisir, 5km en 32min, nickel chrome à l'arrivée, beaucoup moins bien le lendemain vu qu'on a oublié les étirements.

Et ce matin, énorme surprise imprévue : je voulais faire le tour du lac (6km) à 10km/h pour battre mon record précédent ... sauf qu'à la fin j'étais toujours nickel, malgré une accélération, donc petite prolongation ... et finalement, 10km en 1h pile poil (en comptant une pause lacets au début, j'avais oublié de faire des double-noeuds).
Par contre, j'ai senti que les mollets se raidissaient comme des fous après les étirements, donc j'en ai refait en arrivant chez moi, ça va mieux mais ça risque d'être dur demain à la sortie du lit (quoi que, j'ai bu beaucoup d'eau et on a prévu de boire qq bonnes bières avec un pote)

Edit > ah oui, première "blessure de guerre", un classique il parait dans ce sport : j'ai les tétons en sang aaaaah comment c'est horrible
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #169579
Ça y est mon inscription est faite pour dimanche, je ne peux plus reculer! Il annonce un beau soleil avec 18C B)
Je vous redonne des nouvelles, mais en attendant j'ai les jambes qui me démangent d'aller courir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #169587
Latraviata écrit:

Ça y est mon inscription est faite pour dimanche, je ne peux plus reculer! Il annonce un beau soleil avec 18C B)
Je vous redonne des nouvelles, mais en attendant j'ai les jambes qui me démangent d'aller courir!

:kiss:

Allez, go go go go go GO! :woohoo:

Reviens nous vite! ;)
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par acera
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Mon premier véritable 10km !

Posted il y a 12 ans 4 mois #169598
Bonjour à tous !
Voici le récit de mon 1er 10 km, n'hésiter pas à réagir (questions, suggestions...) !

Préparatifs et contexte

Aujourd'hui, se finissait mon "plan" sur 2 mois, dans l'objectif de courir le 10km en 57'.
Les guillemets sont volontaires, car ce "plan" était fait par moi (quel c**, j'aurais du prendre un plan de Gilles :angry: ) et comprenait de la VMA alors qu'à mon niveau elle n'est pas nécessaire.

Pour vous situer la médiocrité de l'entrainement, je n'ai par exemple effectuer que 4 séances AS 10 en 2 mois !

Au tout début, j'avais couru 10 km en 1h07 (je n'avais pas de cardio et donc un chrono approximatif), mais je n'avais pas "forcé", je devais me situer au alentours de 88% de FC moyenne.

C'est donc dans cet état d'esprit que je m’apprête à courir 10 km, avec des temps AS 10 décevants sur les dernières séances.
Dans ces conditions, je me pense capable de courir le 10 km entre 1h02 et 1h05. Cette course sera une course "maison", c'est à dire que j'ai calculé la distance moi même (à 20 mètres près), je ne bénéficierais donc pas des encouragements du public.

Le jour J

Je me réveille aux alentours de 11h15, après un bonne nuit de sommeil, quoique dérangé par le bruit d'un piaf vers 6h30 !
Je me prépare mon repas : Pâtes nature et poire.
Il est midi, je pense courir vers 15h, je me pose donc devant la télévision. Je commence à siroter mes 50 cl d'eau d'avant course. Et là, c'est le drame : en tournant la tête, je m'aperçois que j'ai dû prendre une mauvaise posture et j'ai une douleur derrière le cou (comme un début de torticolis). J'essaye de courir dans la maison, et j'ai mal à chaque foulée, j'hésite donc à partir. Finalement, je décide de partir et d’essayer de m'échauffer, je verrais à ce moment si j'abandonne ou pas :unsure: .

La course


Tout petit échauffement d'environ 8/10 minutes, j’essaie de ne pas penser à ma douleur. Quelques étirements, allez j'y vais, je verrais si ça passe.

Tout les tours correspond à 1065m, vous avez donc le temps au km entre parenthèses pour mieux vous situer.

Tour 1 – 07:06 (06:40) 85% moy
J'avais prévu de me caler à 85% sur le premier kilomètre, donc c'est plutôt satisfaisant. Le départ n'est pas trop hâtif, mais je commence à prendre un peu peur en voyant ma FCM à la fin du kilomètre. Je pense de moins en moins à ma douleur pour me concentrer sur la course.

Tour 2 – 06:52 (06:26) 90% moy

Aïe :S ! Je pensais rester en dessous de 90% FCM jusqu'à la fin du 4ème kilomètre. En même temps, si je ne veut pas faire un plus mauvais temps que prévu, il faut garder l'allure. Une douleur au cou ? Jamais entendu parler, trop de calculs à faire !

Tour 3 – 06:38 (06:13) 91% moy

Après avoir cogiter pendant plus d'un kilomètre, je décide de maintenir l'allure car j'ai vu que Gilles conseillait d'être à plus de 90% FCM dès le 2ème km. Une petite pointe apparait dans le mollet gauche, espérons qu'elle ne débouche pas sur une crampe :huh: .

* 00:20 de ravitaillement (1 sucre, 15 cl d'eau environ)
Il est fort possible que le sucre ne serve à rien, mais ça fais du bien au moral :laugh: !


Tour 4 – 06:01 (05:38) 92% moy

La FC n'augmente que d'1% à chaque kilomètre, ça devrait le faire si la courbe accroit régulièrement. Le ravitaillement m'a fait du bien, je me sent à l'aise à l'allure. Les mollets commencent à chauffer.

Tour 5 – 06:04 (05:41) 93% moy

L'allure reste constante, l'état physique est bon. Mais j'ai déjà hâte au prochain ravito ! Je passe devant ma bouteille d'eau à chaque tour mais pour respecter les conditions réelles de course, je me suis limité à 3 ravitos : 3eme, 6eme et 8eme kilomètre.

Tour 6 – 05:58 (05:36) 94% moy

Plus de la moitié de fait ! Allez on reste concentré, il faut garder l'allure ! Le ravito arrive !

* 00:25 de ravitaillement (1.5 sucre, 15 cl d'eau environ)

Tour 7 – 05:42 (05:21) 94% moy

Mais qu'est ce que je lis ? 45 minutes de courses ? 2.5 km restant, 15 minutes pour être sous l'heure, 2x6 + 3 = 15, c'est largement jouable même en étant moins rapide qu'auparavant. Un grand moment de bonheur :silly: ! Mais il ne faut pas crier victoire trop vite, il faut maintenir l'allure. Les mollet tirent, le souffle est assez bon, la foulée est plus rapide et moins grande.

Tour 8 – 05:32 (05:11) 96% moy

Bientôt quelques seconde de répit avec un ravito. Le temps est bon, les pulsations augmentent mais l'heure semble de plus en plus jouable, sauf si un chute ou une crampe survient. Je cherche dans mes réserves mentales pour continuer.

* 00:18 de ravitaillement (10 cl d'eau environ)
Arg, j'ai du mal à boire. Pas le temps de savourer, il faut repartir !

Tour 9 – 05 :10 (04:51) 97% moy
Allez, le dernier tour de piste ! J'ai l'impression d'avoir des mollets qui ont doublés de volumes, mes adducteurs commencent à me tirer, la sueur coule de mes cheveux. Je vais y arriver ! Il me reste largement le temps de boucler les 415 mètres restant, la joie commence à m’envahir, mais je reste lucide, mon coeur commence à battre rapidement et il faut assurer cette victoire !

Tour 10 – 01:56 (04:39) 100% moy

58:24
"Oh yes ! Pu*** !" auront étés mes premiers mots en franchissant la "ligne" ! Quel bonheur ! J'y suis parvenu, avec un entrainement en carton.
Et hop, ma FC max n'est plus de 198 mais de 199 !

Conclusion
J'ai bien fais de faire cette course, même si j'hésitais (au vu de mes préparatifs). Elle m'a permis de me rassurer, d'aller chercher au fond de moi même. Maintenant, place à un vrai plan structuré, avec beaucoup d'AS 10, de la PGG, de l'EF comme on l'aime (... ou pas) ...

Merci à tous ceux qui m'ont aidés pour me redonner confiance, me conseiller, etc ...
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Mon premier véritable 10km !

Posted il y a 12 ans 4 mois #169607
Hé bien, ça a l'air prometteur! Félicitation, ça doit te rassurer, cette marque.
Je ne m'y connais pas encore en gestion de 10km (déjà que pour la gestion de 1500m, je suis dans les choux...) mais il me semble que tu aurais peut être pu être plus régulier en partant un peu plus vite... Je dis ça pour la prochaine fois, hein, là pour cette première tu as bien géré je trouve, vu tes FC, je pensais que tu allais craquer (enfin ralentir...).
Tu verras avec tes AS durant ton prochain plan.
Tu penses partir sur quelle allure d'ailleurs? Quel objectif chrono tu vises?

Encore bravo pour cette course, bravo aux organisateurs aussi. :P
Bon entrainement.

Ps : Avec les encouragements du public, ça peut être sympa aussi. ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.373 secondes