S'équiper pour la course à pied

Quel entrainement (objectif : 10 kms ds 4 mois) ?

Quel entrainement (objectif : 10 kms ds 4 mois) ? a été créé par Zonie974

Posted il y a 13 ans 6 mois #103809
Bonjour a tous,
je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie car l'objectif est vraiment de faire un 10 kms mais en même temps je débute donc...
Alors, je cours depuis 2 ans et demi. Au départ, c'était pour un concours et puis, une fois le concours passé, j'ai continué... J'y avais pris goût ! Mais je n'ai jamais pensé cette activité, je partais, je courrais, rien de plus.
Il y a quelques semaines, j'ai ressenti le besoin de faire progresser tout ça, de structurer ma course et d'avoir un objectif pour me motiver. Et voilà, j'ai trouvé cette Course du feu, un 10 kms qui aura lieu en octobre dans le sud de mon ile.
J'aimerais donc m'y préparer au mieux. Mais la, je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai acheté une montre cardio, fait un test pour connaitre ma FCM (195) et fait une séance de 35 min mercredi entre 65 et 75%. J'ai couru très lentement mais je n'ai pas eu besoin de marcher pour rester dans ma fourchette.
Du coup, je ne sais pas trop quel plan faire. J'ai l'impression que le plan débutant ne me convient pas mais je ne suis pas certaine d'être prête pour le plan 10 kms... Et, je me demande s'il faut courir sur des terrains presentant des dénivelés obligatoirement ou si ca n'a pas d'importance ( je dis ca car je cours autour d'un stade mais je me demande si c'est bien judicieux comme preparation)
Et puis, j'aimerais bien intégrer dans mon entrainement une séance de natation, mais faut-il mieux faire 3 séances de cap que 2 séances de cap + 1 de natation (sachant que je ne peux pas faire plus de 3 séances par semaine...).
Et puis parfois je me demande si je ne suis pas complètement inconsciente de vouloir courir 10 kms ds 4 mois...
Enfin bref, j'ai un peu de mal a situer mon niveau, la progression que je peux envisager et ce qu'il faut mettre en œuvre pour atteindre mon objectif !!!
Voilà, ça fait beaucoup de questions, j'espère qu'elles ne sont pas trop bateau et que vous saurez m'aider.
Merci par avance !!!! :) :) :) :unsure:
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par Zonie974
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Zonie974.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Quel entrainement (objectif : 10 kms ds 4 mois) ?

Posted il y a 13 ans 6 mois #103856
Puisque tu cours depuis deux et demi et sous réserve d'être contredit par plus calé que moi je pense que tu peux envisager un plan 10 km en 3 séances sur 6 8 ou 10 semaines en zappant la case du plan "finir un 10km.". Tu as déjà une certaine habitude de la course et visiblement pas trop de souci pour rester en endurance. (tes séances de course faisaient quelle durée en général?).
D'ici le début du plan choisi tu peux intégrer une troisième séance en endurance de plus en plus longue pour t'habituer à courir 3 fois par semaine et envisager l'initiation à la VMA comme ça tu pourras en faire durant ton plan 10km. Voir par exemple le plan initiation VMA d'Edyta.
www.conseils-courseapied.com/lmp/edyta/p...es-entrainement.html

Concernant la natation tu peux en faire, ta condition physique s'améliorera mais je pense que pour la course proprement dit il sera plus profitable de faire les 3 séances en courant.

Sinon tu peux parfaitement courir sur des terrains plats, beaucoup le font. Si ta course comporte des bosses il serait peut être bien d'en faire de temps en temps pour bien apprendre à les passer et voir comment tu t'y comportes mais rien d'obligatoire.
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par rémilens.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Quel entrainement (objectif : 10 kms ds 4 mois) ?

Posted il y a 13 ans 6 mois #103858
Le plan 'Finir un 10km' est parfait pour qui n'a pas encore fait de course chronométrée, cela ne préjuge d'aucune façon du résultat que tu vas réaliser, mais cela permet d'avoir des séances calibrées pour quelqu'un qui n'a actuellement pas d'entrainement structuré.

Il me parait idéal pour ton cas...
par FredX

Réponse de Zonie974 sur le sujet Re: Quel entrainement (objectif : 10 kms ds 4 mois) ?

Posted il y a 13 ans 6 mois #103862
Chouette ! merci pour les réponses rapides !
Je vais donc suivre vos conseils et m'attaquer aux plans "10 kms".
Sauf que maintenant j'hésite entre les plans "finir un 10 kms" et "10 kms" !
Sauf que je n'y connais rien en VMA...
Je serai tentée de faire le plan "finir un 10 kms" 2 séances en 8 semaines puis d'enquiller direct derrière sur le "10 kms" 3 séances en 6 semaines... Mais bon, peut-être que c'est un peu trop, je n'en sais rien...
Combien de temps faut-il laisser entre chaque plans ? Combien de temps faut-il avoir arrêté un plan avant une course ?
Merci pour vos réponses !!! :)
par Zonie974

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Quel entrainement (objectif : 10 kms ds 4 mois) ?

Posted il y a 13 ans 6 mois #103865
Suis les conseils de FredX et prends le plan "finir un 10km". En plus il n'a pas de VMA.

Les plans te mènent normallement jusqu'au jour de la course. Tu regardes la date de ta course et tu vas à l'envers dans le calendrier pour savoir quand le commencer. Si tu prends un plan 10 km en 8 semaines tu le commences 8 semaine avant ta compétition.
par rémilens

Réponse de rycker sur le sujet Re: Quel entrainement (objectif : 10 kms ds 4 mois) ?

Posted il y a 13 ans 6 mois #103875
Et entre 2 plans Gilles conseille 2 semaines de repos dont 1 sans courir et l'autre ou tu peux eventuellement faire des sorties en footing cool ;) .

Pour le plan je ferais comme Fred te l'a suggéré, c'est comme ça que moi j'ai fait ça permet d'y aller progressivement sans se blesser et en prenant du plaisir a chaque entrainement ;)
par rycker

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.216 secondes