Débutant en trail et entrainement en côte ?
- Pyrèntrail
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 6
Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Débutant en trail et entrainement en côte ?
Posted il y a 11 ans 10 mois #208786L'important dans les séances de travail en côtes n'est pas tant le renforcement musculaire (que tu peux également gagner en partie par la pratique de sports complémentaires), que la capacité de récupération. Cette partie est à mon sens la plus importante.si j'étais pas à bloc sur toute la montée, je finissais les fractions aux alentours de 95% de ma FCM (théorique).
Dans la descente ça redescendait plutôt bien donc j'ai pas eu trop de difficultés à enchaîner.
Etre capable de récupérer rapidement après avoir forcé sur un passage est primordiale pour en enchainer et maintenir une bonne régularitée.
Ca n'est pas sur les portions facile que l'on force!!! On voit de nombreux coureurs qui accélenrent sur ces portions et explose (ou du moins dégustent sévère) dans les portions plus technique.
Après c'est comme ça que je vois les choses.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gyom193
- Golden runner's
- Remerciements reçus 61
Réponse de gyom193 sur le sujet Re: Débutant en trail et entrainement en côte ?
Posted il y a 11 ans 10 mois #208793Ça c'est intéressant en effet, je n'avais pas vu les choses sous cet angle!L'important dans les séances de travail en côtes n'est pas tant le renforcement musculaire (...) que la capacité de récupération.
Du coup, il faut laisser monter le cardio en proportion de ce qu'on arrive à récupérer dans la descente.
Pas évident à calibrer au début!
- Pyrèntrail
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 6
Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Débutant en trail et entrainement en côte ?
Posted il y a 11 ans 10 mois #208796Oui et non, c'est justement le début de la gestion d'effortDu coup, il faut laisser monter le cardio en proportion de ce qu'on arrive à récupérer dans la descente.
Le cardio va inévitablement monter haut (90, 95% voir plus au début), mais avec l'entraînement la récup sera au fur et à mesure plus rapide et efficace, d'où le faite de pouvoir enchainer plus de répètes.
Si tu te fixe au cardio à ne pas vouloir dépasser une certaine fréquence, dans ce cas tu vas plutôt te "brider".
Le mieux, et c'est ce qui te permettra de vraiment te connaître, c'est de faire ça à la sensation. Dans ce type de séance occultes totalement le cardio, il n'est là que pour donner les valeurs atteintes, rien d'autre. A force tu verras que tu serra capable sans même regarder ta montre de dire à quelles fréquence tu es, à quelques pulls prêts.
Bon entraînement
- YMCA
- Golden runner's
- Remerciements reçus 11
Réponse de YMCA sur le sujet Re: Débutant en trail et entrainement en côte ?
Posted il y a 11 ans 10 mois #208802Complètement d'accord avec toi. Je suis passé au trail il y a 18 mois. Je fais ce type de séances sur une pente "modeste" de 7-8% et j'enchaine 2x4x2'. La fin est rude.Le cardio va inévitablement monter haut (90, 95% voir plus au début), mais avec l'entraînement la récup sera au fur et à mesure plus rapide et efficace, d'où le faite de pouvoir enchainer plus de répètes.
Le mieux, et c'est ce qui te permettra de vraiment te connaître, c'est de faire ça à la sensation. Dans ce type de séance occultes totalement le cardio,
Je trottine en descente pour bien récupérer.
L'intérêt principal du cardio est de connaître la FC après la descente pour évaluer la faculté de récupération.
Grâce à ces séances je récupère de plus en plus vite après l'effort en côte.
Je fais également des séances de sprint de 30" sur une pente à 11% mais pour travailler la puissance. Et sans notion de VMA, à fond sur 30", la récup se faisant dans la descente en marchant pour repartir frais.
Voir la video de Sébastien Chaigneau : www.overstims.com/utmb-le-travail-de-denivele
- gyom193
- Golden runner's
- Remerciements reçus 61
Réponse de gyom193 sur le sujet Re: Débutant en trail et entrainement en côte ?
Posted il y a 11 ans 10 mois #208811Je vais m'en inspirer pour les prochaines séances de côtes! (mais c'est vrai que "courir à la sensation" doit être encore plus épineux en trail qu'en route...)
Dans ma séance d'hier, je faisais les descentes en 1'30, soit exactement comme les montées. La récupération était donc bien complète à chaque fois.
Je n'ai pas osé lâcher les freins en redescendant: un peu peur pour mes genoux et mes cuisses!