S'équiper pour la course à pied

Débutant en trail et entrainement en côte ?

• Pache
  • Portrait de Pache Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 6

Débutant en trail et entrainement en côte ? a été créé par Pache

Posted il y a 11 ans 10 mois #208180
Bonjour à tous !

Après 1 an 1/2 de course sur route, j'ai décidé cette saison de m'initier au trail :)

J'ai repris l'entraînement le 26 Décembre après 4 semaines 1/2 de coupure hivernale.

J'ai pu lire dans pas mal de revues et sur pas mal de sites que le travail de côtes était indispensable pour se préparer à ce nouveau type de course. Hier j'étais parti pour 1h10 d'EF, mais finalement j'ai complètement changé d'idée en cours de parcours, et j'ai fait des séances de VMA100... en côte !
Mais après coup je me demande si c'était une bonne idée :D

Ma séance s'est déroulée comme suit :
- 16min d'échauffement en EF, avec quelques accélérations
- 6 répétitions de 30'' à VMA100, en montée que j'estime à vue d'oeil à 10-12%
- 25min d'EF
- de nouveau 6 répétitions de 30'' dans les même conditions.
- récupération 15min en EF

Donc je me demandais si ça pouvait apporter quelque chose de faire ça ? Sachant qu'il m'est impossible je pense d'enchainer 2 séries avec 3min de récup, ça serait bien trop intensif !

Durant les fractions en côtes j'ai fait exploser le cardio, ma FCM a été revue à la hausse à 197 bpm, mais je pense qu'en prolongeant l'effort de 10-15sec je dois pouvoir atteindre les 200/min :D
par Pache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Débutant en trail et entrainement en côte ?

Posted il y a 11 ans 10 mois #208203
Pour commencer moi aussi l'entrainement trail sérieusement, je prépare mes 1ères séances de côte et effectivement ça me semble relativement dur la séance que tu as faite.

Normalement c'est plutôt des durées un peu plus longues mais à allure plus réduite ; VMA100 en côte ça doit piquer un peu !!!

Dans les plans proposés sur le site, il est plutôt question de séances du genre : 2*5*1'
Pour ce qui est de l'allure, le trail c'est un peu moins strict que l'entrainement route donc ça sera pas en pourcentage de VMA, plus au ressenti ou au cardio à la limite.

Le tout étant de pouvoir faire la séance au complet avec une récup de 3' entre les 2 séries.
par Hisoka88

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: Débutant en trail et entrainement en côte ?

Posted il y a 11 ans 10 mois #208206
Bonjour,

30" à VMA 100 avec une pente de 10 à 12% :X

Tu as réellement atteint VMA 100?
Si oui, Jornet a du soucis à se faire :laugh:
Sinon tu devrais essayer au cardio comme le suggère Hisoka88

Bon trail B)
par Snarf31

• Pache
  • Portrait de Pache Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Pache sur le sujet Re: Débutant en trail et entrainement en côte ?

Posted il y a 11 ans 10 mois #208208
Oui j'étais à 3'35''/km, soit presque 17km/h, et c'est ma VMA ! Mais comme l'a dit Hisoka, c'était violent... Et avec 3' de récup entre les séries je n'y serais pas parvenu je pense :lol:

Je n'avais pas trop regardé les plans du site encore, je ferai donc des séances de côtes de 1min plus doucement :)

Attention Kilian, j'arrive ! :laugh:
par Pache

Réponse de Vanling sur le sujet Re: Débutant en trail et entrainement en côte ?

Posted il y a 11 ans 10 mois #208317
Si tu tiens 3'35'' avec 10 à 12 % de pente ta VMA doit être à plus de 16 Km/h comme indiqué sur ta fiche ou 17 comme tu le dis (et ton chrono sur semi devrait pouvoir être largement amélioré ;) ) parce que sur de la VMA 100 tu n'es pas à fond mais pas loin normalement alors en rajoutant de la pente tu devrais exploser.

Vérifie la pente ;)

L'entrainement en côte il faut pousser sur les montées et récupérations en descente, pas vraiment d'allure à respecter car celà dépend de la pente, du terrain, ... le tout étant d'arriver à finir la séance et en maintenant une allure constante pas le première à fond et le reste de moins en moins vite. Le but étant de s'habituer à enchainer les montées descentes d'apprendre à connaitre tes limites en montée pour que tu puisses pousser tout en étant capable de récupérer suffisamment sur plat ou en descente pour ne pas te mettre dans le rouge.
par Vanling

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Débutant en trail et entrainement en côte ?

Posted il y a 11 ans 10 mois #208626
+ 1 avec Vanling, mieux vaut se faire 2x3 côtes avec juste quelques minutes de récup pour commencer, et surtout faire et finir la séance correctement, plutôt qu'enchainer plus de répètes, même avec beaucoup de récup, mais ne pas tenir dans la régularitée. tu augmente progressivement par la suite (2x4....)

Le but des ce type de séances est d'encaisser et pouvoir enchainer les côtes en amméliorant la récup, et surtout se connaître pour bien gérer par la suite cette récup. C'est donc bien plus à la sensation que l'on gère ce type de seances, oublie les valeur de VMA ou autre. pour le cardio, c'est normale qui grippe haut, par la suite avec l'entrainement tu devrai de moins en moins atteindre ta FCmax.

Si tu commence dans ce type d'entraînement, fais toi par la suite une sortie tranquillou en EF, ne va pas enchainer pour l'instant avec une autre séance intenssive.

Bon entraîenemt et bien venu dans le trail ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes