FC42 vs. AS42
- Seb35
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Moi non plus, mais je pense que là deux écoles s'opposent, après ce sont des querelles d'expert.Mais ma question est celle-ci : on perd un peu le bénéfice des séances AS qui est d'apprendre à maitriser une allure puisqu'ici le but serait plutot de trouver l'AS qui correspond à l'allure à laquelle on a couru le plus à l'entrainement, mais donc même si le plus souvent on était à cette allure on a quand même travaillé au-dessus et en-dessous ce qui n'est normalement pas le but des séances AS. A moins que les adaptations physiologiques soient liées autant à une certaine FC qu'à une certaine allure, mais ca je n'en sais rien
De mon côté comme ce sera un 1er marathon je n'ai pas d'objectif de chrono. Ma priorité étant d'éviter le mur et de finir en bon état pour avoir envie d'en faire un 2ème. Je vais donc faire mais séances de FC42 et essayer d'évaluer au fur à mesure une AS42. Reste plus qu'à déterminer ma FC42 !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Noiky
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Oui ca me parait même une bonne idée de gérer tout le marathon à la FC non ? Quitte à prendre une FC42 un peu plus basse pour assurer ? Ou alors il faut absolument se donner une AS42 ?
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Ça parait un bonne idée, attendons l'avis de l'expert...Oui mais sur la question d'expert Gilles a peut-être une nouvelle fois une explication !
Oui ca me parait même une bonne idée de gérer tout le marathon à la FC non ? Quitte à prendre une FC42 un peu plus basse pour assurer ? Ou alors il faut absolument se donner une AS42 ?
- plusloin
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
- Noiky
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Si on compare ta dernière séance AS42 avec ton marathon :Pour apporter un peu d'eau à votre moulin, j'ai ciblé à l'entraînement une AS42 correspondant à 80-81% de ma FCM pour me donner un peu de marge. Et le jour du marathon, j'ai essayé de maintenir cette allure sur toute la distance en veillant à ne pas trop dépasser 85% de ma FCM jusqu'au 34-35ème km. Après la dérive a fait son effet mais j'étais suffisamment "frais" pour supporter des FC hautes en fin de course
. Séance AS42, 40' : allure moy. 04:50/km FC moy. 148 (79%)
. Marathon 2ème km : allure moy. 04:57/km FC moy. 154 (82%)
. Marathon 7ème km : allure moy. 04:46/km FC moy. 158 (84%)
Sacrées différences entre entrainement et compétition (stress, chaleur...) ! Pas facile à gérer...