S'équiper pour la course à pied

Test VO² Max

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Test VO² Max

Posted il y a 14 ans 4 jours #70269
43'19" pour 10 km correspond à une vitesse de 13,8 km/h. On estime que l'on tient 90% de sa VMA sur 10 km. La tienne doit donc être d'environ 13,8/0,9=15,3 km/h ;)
par jcm66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de domibzh sur le sujet Re: Test VO² Max

Posted il y a 14 ans 4 jours #70275
Je pense également que 15,3 est plus proche de la vérité. Ce qui veut dire aussi que tu as un gros indice d'endurance car il n'est pas donné à tout le monde de tenir 90 % de sa VMA sur 10 Km. C'est une bonne nouvelle. Donc avec cet indice et cette VMA, en théorie tu peux valoir moins de 3h30 sur marathon.
Maintenant changer tes plans à une semaine de l'objectif peut-être préjudiciable car on est fort aux allures aux quelles on s'entraîne et si tu es préparé pour 3h45, à une semaine du but, faut peut-être pas changer. Tu verras pour tes prochaines courses.

En ce qui concerne karvonen, il calcule les plages de fréquences cardiaques en fonction à la fois de la FCmax et de la Fc repos.
Dans ton cas 75% de FCmax = 175-46 = 129 X 75/100 = 97 + 46 =143 bpm
La méthode classique sousentend que ta Fc repos = 0 ce qui à mon sens correspond à l'athlète idéal. Donc 75 % de ta Fcmax = 175 X 75:100 = 132 soit une légère différence

En espérant t'avoir éclairer. N'hésite pas si tu veux des précisions.
Et merde pour le marathon de La Rochelle. Ne te prends pas la tête avec ton objectif. De toute façon tu dois être en phase de relachement depuis 1 semaine maintenant. Ne change pas tout au dernier moment.

Sportivement.
Domibzh
par domibzh

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Test VO² Max

Posted il y a 14 ans 4 jours #70276
ta vma est d'au moins 15 pour tenir 43'10 sur 10kms en gros. avec 14 de vma tu ferais moins bien que ca.

et une séance au seuil se courre en résistance douce ( le coach n'aime pas trop la notion de séance au seuil je crois, il n'en parle quasi jamais sur le site mais c'est lorsque tu peut tenir 1h environ ta vitesse, qu'importe les plans du site sont bien fait) donc oui tu n'atteint pas ta FCM en faisant une séance de ce type normalement.
par mathieu

Réponse de Guy Càp sur le sujet Re: Test VO² Max

Posted il y a 14 ans 4 jours #70280
Merci pour vos réponses :).
Domibzh => La méthode karvonen me semble la plus juste en effet vu que pour mon allure 5:20/km je suis dans la zone 140/145bpm. Sinon derniére séance demain, (en esperant ne pas avoir ce temps dimanche prochain pluie, vent, froid, :/), aprés c'est relache avant le marathon ... pour mes programmes je suis en train de travailler celui de mon prochain objectif un marathon en avril/mai.
par Guy Càp

Réponse de gilles sur le sujet Re: Test VO² Max

Posted il y a 14 ans 3 jours #70417
Bonjour guy

Tout d'abord il serait bien que pour les coureurs à pied, les cardiologues fassent passer les tests d'effort sur un tapis de course. On obtiendrait alors des valeurs vraiment exploitables par le coureur
Le test sur bicyclette à part permet surtout de vérifier que tout est OK niveau cardiaque (ce qui est l'objectif principal) mais nous apporte pas vraiment de repères intéressants pour la course à pied

Plusieurs précisions par rapport à tes interrogations et les réponses apportées:

1 - à ton age il se peut très bien que ta FCM soit proche de 175. Mais pas impossible que celle ci soit un peu plus élevée. Tu auras l'occasion de le vérifier par la suite, par exemple à la fin d'un 10km où tu te donnes à 100% de tes capacités sur les 2 derniers kms

2 - si tu as une FCM de 175, tu ne peux faire ce que certains appellent le travail au "seuil" à cette FCM...

3 - sur un marathon, selon ton niveau d'entrainement, tu peux espérer tenir environ 80% de ta FCM.. Donc au alentour des 140 puls. Valeur à affiner ensuite lors de tes séances à allure specifique marathon (AS42).

4 - Si tu fais 43' sur 10km, je pense que tu es plus proche des 85% de ta VMA que des 90%. Ce qui est déjà bien. Le % de VMA que le coureur peut tenir dépendant avant tout de la durée de l'effort...

5 - Si tu es capable d'effectuer 3000m en 12', c'est que ta VMA est supérieure à 15km/h. Je la situerai plus à 16,5km/h. Ce qui est plus en adéquation avec ton chrono sur 10km
par gilles

Réponse de Guy Càp sur le sujet Re: Test VO² Max

Posted il y a 14 ans 2 jours #70520
Merci beaucoup pour vos réponses, pour mes futures sorties vais me baser sur 16,5 de VMA, vais aussi essayer de me faire un test palier pour voir mais en début d'année 2011, pour l'heure c'est repos, dernière ligne doite pour mon premier marathon :).
par Guy Càp

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes