S'équiper pour la course à pied

A bout d'idées pour progresser sur marathon

Réponse de Ernest FP sur le sujet A bout d'idées pour progresser sur marathon

Posted il y a 8 ans 1 mois #450703
Salut à toi,
comme air1 je dirai que tu es rapide mais pas endurant.
Pour info moi je suis à 44' sur 10k, 1h42 sur semi et 3h55 sur marathon
Donc tu dois pouvoir faire moins théoriquement.
De plus comme évoqué ton vol km hebdo en 4 séances de 30 à 60k est très faible.
Enfin le plan marathon de ce site que j'ai suivi qques temps m'a touours emmené vers des contre performances car pas assez de seuil de vmal et les blocs as42 trop faible.
Je t'invite fortement à aller voir du côté de chez bruno heubi.
Et enfin, le marathon dans ta programmation saison doit être le fil conducteur ( pour info nantes en avril 2016 j'ai commencé à bosser dessus en novembre 2015 soit 6 mois).
Et pour finir quand on bosse une aliure on s' y tient sinon tu rentres dans un faux rythme et il est bien difficile de relancer...surtout sur marathon.
Last Edit:il y a 8 ans 1 mois par Ernest FP
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Ernest FP.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: krampus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier73 sur le sujet A bout d'idées pour progresser sur marathon

Posted il y a 8 ans 1 mois #450709
Salut,
Est-ce que tu souffres de crampes, problèmes digestifs ou autres douleurs pendant le marathon?
C'est clair que ne pas partir sur l'allure travaillée est une erreur probablement liée à ta crainte et à la pression que tu te mets...
Peut-être est-ce qu'il faudrait augmenter le travail à allure spécifique pour le prochain.
Pour le volume, ça me parait correct, j'ai sensiblement le même kilométrage hebdo et suis capable de courir le marathon en 3:48
Après si tu stress beaucoup, il y a des moyens par exemple la sophrologie ou le mindfullness qui peuvent aider à ne pas trop se projeter dans la course.
Et puis la prochaine serra la bonne. courage
par olivier73
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: krampus

Réponse de padawann sur le sujet A bout d'idées pour progresser sur marathon

Posted il y a 8 ans 1 mois #450725

bogoss44 écrit: De plus comme évoqué ton vol km hebdo en 4 séances de 30 à 60k est très faible.
.

j'suis pas d'accord avec ça, à notre niveau c'est à dire assez faible au final, des semaines à 60 km c'est déjà pas mal ...
de mon cote j'etais entre 40 et 50 km par semaines pour mon dernier marathon, j'ai fait 3h30 avec 3 km dans le dur.

la ou je suis d'accord ce sont les contenus des séances à peut être revoir ...

les plans du site sont pas mal, ça marche pour bcp, mais on est tous différents ....

bye
par padawann

Réponse de Air1 sur le sujet A bout d'idées pour progresser sur marathon

Posted il y a 8 ans 1 mois #450728
C'est pas parce que l'on fait xh en faisant y kms par semaine que c'est faisable par tout le monde. Et faire 40-50 kms toute l'annee et 60 max sur un plan 12 semaine alors que le reste du temps on en fait 30 ca n'est pas non plus comparable. Il y a une correlation tres forte entre kms hebdos et temps sur marathon. Il faudrait aue je retrouve la courbe c'est impressionnant . Le kilometrage est UN des leviers sur lequel progresser sur le long. En plus de plein d'autres.

Edit: www.runnersworld.com/run-the-numbers/run...ish-marathons-faster
Last Edit:il y a 8 ans 1 mois par Air1
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Air1.

Réponse de krampus sur le sujet A bout d'idées pour progresser sur marathon

Posted il y a 8 ans 1 mois #450787
Oh, merci pour toutes vos réponses! Ca me donne une image assez claire du flou qui entourait mon chrono :lol:
Il est clair que pour gagner en endurance, je vais dorénavant augmenter mon volume hebdomadaire "hors prépa" qui peut être parfois assez restreint... Du coup, mes prépas, sans être intenses dans leur kilométrage apporteraient davantage de fatigue qu'elles ne m'apportent... C'est une piste à explorer car cela fait 2 années d'affilée qu'en milieu de SL en prépa je me dis que "ce jour là j'aurais sorti le marathon dans le temps escompté"... A envisager donc.
par ailleurs, je crois qu'effectivement je dois bosser plus le mental... Je suis parti tranquille et n'ai effectué aucun kilomètre (j'ai bien regardé) en 5'30 mon AS...je crois que la distance me bloque encore... Je ferai des SXL comme préconisé pour désacraliser tout ça... il est vrai qu'au départ d'un marathon, je suis toujours impressionné par la distance à accomplir et suis beaucoup plus décomplexé sur 21, et évidemment 10.
J'ai également le livre de Heubi "courir longtemps" que je lis avec intérêt mais n'ai jamais appliqué ses plans, ses SL à 3h m'effrayent un peu. C'est peut-être ça le problème: pas assez hors prépa et ne pas oser. Si je change ça, ça ne pourra qu'aller mieux alors :laugh: , en tout cas, je vais m'y atteler et un grand merci pour vos réponses, c'est quand même plus facile de réfléchir à plusieurs que seul quand on n'est pas dans un club, bonne soirée!!!
par krampus

Réponse de Air1 sur le sujet A bout d'idées pour progresser sur marathon

Posted il y a 8 ans 1 mois #450793
L'approche Heidi est bonne avec quand même deux bémols suivant les coureurs : la Vma hebdomadaire qui peut être zappee régulièrement et des Sls parfois démesurées. Pour ça que je préfère plans-entfainement.net auquel je ne trouve rien à reprocher
par Air1

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes