MARATHON TERMINE EN MARCHANT
- Judas68fr
- Golden runner's
- Remerciements reçus 448
Clairement un manque de volume hebdomadaire à mon avis aussi (ou plutôt pas assez de sorties hebdomadaires). Perso en partant sur des temps similaires (39' sur 10km, 1h29 sur semi) je ne préparerai pas un marathon avec moins de 5 seances/semaine (et meme carrément 6) et un volume d'au moins 70-80km/semaine minimum (tes sorties longues de 28km pour un volume de 40km/semaine sont bien trop longues).
Idéalement les sorties longues devraient rester en-dessous de 30% de ton volume hebdo. Pour une allure endurance de 5'/km, une sortie max de 2h30 donnerait 30km, donc il serait plus sage d'envisager un volume de 90km/semaine pour inclure ce genre de sorties.
Mais ce qui est vraiment bizarre c'est que ton objectif était de courir le marathon à ton allure easy pace vu ton objectif (easy pace entre 5' et 5'20/km = marathon entre 3h30 et 3h45 grosso modo), mais tu n'as pas tenu l'allure. Tu as certainement du perdre trop d'electrolytes d'où les crampes. Peut-etre envisager un ravitaillement avec des pastilles (types Nuun)?
Idéalement les sorties longues devraient rester en-dessous de 30% de ton volume hebdo. Pour une allure endurance de 5'/km, une sortie max de 2h30 donnerait 30km, donc il serait plus sage d'envisager un volume de 90km/semaine pour inclure ce genre de sorties.
Mais ce qui est vraiment bizarre c'est que ton objectif était de courir le marathon à ton allure easy pace vu ton objectif (easy pace entre 5' et 5'20/km = marathon entre 3h30 et 3h45 grosso modo), mais tu n'as pas tenu l'allure. Tu as certainement du perdre trop d'electrolytes d'où les crampes. Peut-etre envisager un ravitaillement avec des pastilles (types Nuun)?
par Judas68fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gloubere
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- secalex
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1203
Si tu n'en as pas achète un cardio et attaque l'EF sérieusement.
par secalex
- Ernest FP
- Golden runner's
- Remerciements reçus 171
Salut à toi,
selon mon avis, tu es effectivement rapide, à la vue de tes chronos mais tu manques réellement de foncier.
Et le plan que tu as choisis sur ton 1er marathon ne t'a pas aidé dans ce sens: 3 sorties hebdo, sl non conséquente....
Pour un objectif à mini 3h30, tu devrais être au moins à 4 séances et un volume kilométrique mini de 70k.
selon mon avis, tu es effectivement rapide, à la vue de tes chronos mais tu manques réellement de foncier.
Et le plan que tu as choisis sur ton 1er marathon ne t'a pas aidé dans ce sens: 3 sorties hebdo, sl non conséquente....
Pour un objectif à mini 3h30, tu devrais être au moins à 4 séances et un volume kilométrique mini de 70k.
par Ernest FP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gloubere
- gloubere
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Je vous remercie pour ce retour.
Je retiens donc :
+ de km/semaine
+ de séances (4 mini)
+ un cardiomètre
+ prévoir une alimentation spécifique pour la course
J'ai commencé mon premier plan via le site lundi. Je vais me tacher de respecter celui-ci à la lettre.
Je retiens donc :
+ de km/semaine
+ de séances (4 mini)
+ un cardiomètre
+ prévoir une alimentation spécifique pour la course
J'ai commencé mon premier plan via le site lundi. Je vais me tacher de respecter celui-ci à la lettre.
par gloubere
- Judas68fr
- Golden runner's
- Remerciements reçus 448
après tes allures de foncier ne me semblent pas délirantes, j'ai à peu près la meme gamme de travail (5-5'20/km) avec des temps similaires sur distances plus courtes. Le cardio c'est bien mais tu peux t'en sortir sans (tu peux t'assurer que l'allure reste conversationnelle, et tu peux faire le test de respirer uniquement par le nez).
Tu peux essayer de ralentir une de ces sorties à l'occasion (autour de 5'40-5'30/km) pour voir les sensations.
Pour l'augmentation du nombre de seances, vas-y doucement, commence par garder le meme volume mais reparti sur une seance supplémentaire, et augmente ensuite progressivement le volume.
Tu peux essayer de ralentir une de ces sorties à l'occasion (autour de 5'40-5'30/km) pour voir les sensations.
Pour l'augmentation du nombre de seances, vas-y doucement, commence par garder le meme volume mais reparti sur une seance supplémentaire, et augmente ensuite progressivement le volume.
par Judas68fr
- zherg
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 166
euh 2h20 et 2h25 en S7 et 8 je pense que c'est suffisant.bogoss44 écrit: Salut à toi,
par contre +1 pour la 4ème séance par semaine en pré-fatigue la veille de la SL.
J'ajouterai aussi que les séances de VMA (courtes) ne sont pas assez variées tu n'as fais que des 100m à 100% VMA une seule fois des 300 à 90%VMA.
C'est sur que le décalage horaire de la Floride à 1 semaine du marathon à du y faire aussi.
Pour le semi pas sur qu'il ait engendré tant que ça de fatigue il était à 3 semaines. Il aurait peut-être fallut le courir à AS42 sur 15 km puis libre.
par zherg
Temps de génération de la page : 0.230 secondes