S'équiper pour la course à pied

Evaluation d'allure Marathon

Réponse de mezos69 sur le sujet Evaluation d'allure Marathon

Posted il y a 8 ans 7 mois #418842
@commodore
je sais plus d'où Air1 tient cette règle
en tout cas, le principe est de créer une pré fatigue avant de se caler à FC42 pour faire l'évaluation "de départ"
Par contre, testé et approuvé par nombre d'entre nous sur le fofo :P moi compris .... 2 fois ;)

@marcdugaron
d'accord avec Alex sur l'évaluation et l'objectif N°1: Finir
(4h1 et 4h5 pour moi l'an dernier avec 47' au 10k et 1h45 au semi ;) )
tout dépendra de ton endurance, du parcours, et des conditions le jour J

EDIT grillé :P
Last Edit:il y a 8 ans 7 mois par mezos69
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par mezos69.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lecommodore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de milena88 sur le sujet Evaluation d'allure Marathon

Posted il y a 8 ans 7 mois #418848
Fais attention pour ce test, pour moi il n'a pas vraiment fonctionné avec mon endurance toute pourrite!
Il me donnait 6'20, sans aucune dérive cardiaque, même sur les portions plus longues genre 50'...
Le jour du semi malgré un départ en 7'15 (je ralentissais en voyant ma FC monter si vite) je me suis retrouvée à 80% au km5 et 82 % au km 10... Beaucoup trop tôt!
Je suis donc passée à 7' à l'entraînement, c'était impec, je ne dépassais jamais les 80%.
Et le jour du marathon, je l'ai couru en 7'35! Je ne pouvais pas aller plus vite sinon je me retrouvais à 85% dès les premiers kms! Et finalement j'ai dépassé les 82% au km 20... la chaleur brutale n'a clairement pas du aider!
Mon conseil serait donc, si tu es débutant, de bien valider ton allure lors du semi préparatoire, et surtout de ne pas oublier que l'objectif principal c'est de le finir, tu verras que le temps final on s'en tape sur le coup (et même après d'ailleurs). Vaut mieux partir moins vite et faire un negative split que vouloir à tout prix tenir une allure et se prendre le mur dans la tronche, et se dégoûter de la CAP...
par milena88

Réponse de mezos69 sur le sujet Evaluation d'allure Marathon

Posted il y a 8 ans 7 mois #418885
Vous avez parfaitement raison Mme La Marathonienne :laugh:
tu vas la travailler avec une séance d'AS21 / seuil en gros par semaine
mais on peut pas tout faire sur une première prépa :P

çà prouve une chose : il faut de la LU CI DI TE

ceci dit 46' au 10 et 1h40 au semi laisse présager d'une endurance assez bonne qui va être travaillée pendant la prépa
par mezos69
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: milena88

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Evaluation d'allure Marathon

Posted il y a 8 ans 7 mois #418894
Rien n'empêche de garder la formule et de la durcir :

30' d'endurance
1h d'allure spécifique marathon

Faire la moyenne sur les 2 derniers kilomètres. Par contre, la dérive cardiaque sur une sortie de cette distance / temps, ça me laisse dubitatif. S'il y a de la dérive cardiaque, on peut oublier le temps qu'on va trouver... C'est probablement valable pour les temps autour de 3h ?

Réponse de Air1 sur le sujet Evaluation d'allure Marathon

Posted il y a 8 ans 7 mois #418900
Il fait deja etre capable de courir 1 h à AS42 sans trop de fatigue. Pas sur que tout le monde en soit capable avant ses 12-18 semaines de plan. Et si c'est pour génerer de la fatigue finalement ca ne sert pas a grand chose, lLe plan vient ensuite pour apprendre a gerer la derive à l'allure 42, donc une légère derive durant le test n'est pas un probleme. Le test a ete utilise par Mezzo et moi meme (au moins) donc pour des temps entre 3h20 et 4h00. Mais encore une fois ca donne uniquement une BASE de travail, pas une allure de course assurée. Pour ca, il faut passer le plan et les grosses séances d'AS42 et là la dérive (ou son absence) est importante car le plan est bien avancé et donc le boulot devrait etre entrain de payer.
Last Edit:il y a 8 ans 7 mois par Air1
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par Air1.

• GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Evaluation d'allure Marathon

Posted il y a 8 ans 7 mois #418968
Je vais ajouter à l’excellent mail de Air1 (pour insister sur quelque chose qu'il a déjà dit...)

Le résultats ne doivent pas être interprétés de la même façon pour quelqu'un que fait 30/40km par semaine que par quelqu'un que fais 60/70km par semaine.

Peu des km = peu d'endurance = Meilleur résultat possible mais probablement trop rapide
Plus des km = plus d'endurance = Résultat possible si prépa va bien
par GFA

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes