Evaluation d'allure Marathon
- marcdugaron
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 3
Bonjour ,
J'ai commencé debut janvier 2016 une preparation marathon pour le marathon de rome en avril 2016 sur 3-4 sorties semaines
je tournais en 46m au 10 km et 1h40 au semi en 2015.
pourriez vous m'orienter vers une allure approximative qui me conviendrait.
Merci à vous .
J'ai commencé debut janvier 2016 une preparation marathon pour le marathon de rome en avril 2016 sur 3-4 sorties semaines
je tournais en 46m au 10 km et 1h40 au semi en 2015.
pourriez vous m'orienter vers une allure approximative qui me conviendrait.
Merci à vous .
par marcdugaron
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jeanmarc
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1675
bienvenue
tres difficile comme reponse car sur marathon le point important c est ton indice d endurance car tu peut faire un 10 en 35 minutes mais etre incapable de tenir sur du 42
une regle qui fonctionne pour une projection au debut de plan c est temps semi X 2.1 voir 2.2 pour faire un peu de marge
apres normalement le plan va d aider a definir a quelle allure partir mais n oublie pas que tous reste theorique et que seulement le passage de la flamme d arrivée te diras si tu avais raison ou pas
tres difficile comme reponse car sur marathon le point important c est ton indice d endurance car tu peut faire un 10 en 35 minutes mais etre incapable de tenir sur du 42
une regle qui fonctionne pour une projection au debut de plan c est temps semi X 2.1 voir 2.2 pour faire un peu de marge
apres normalement le plan va d aider a definir a quelle allure partir mais n oublie pas que tous reste theorique et que seulement le passage de la flamme d arrivée te diras si tu avais raison ou pas
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcdugaron
- secalex
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1203
4h/4h15 ça doit pouvoir se faire.
Si c'est le premier, il faudra déjà finir.
Si c'est le premier, il faudra déjà finir.
par secalex
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse habituelle: tu cours 1h10 en endurance, puis 20 minutes à 80-82% (MAX) de FCM. Tu prends l'allure moyenne des 10 dernières minutes comme base de travail
par Air1
- lecommodore
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Air1 écrit: Réponse habituelle: tu cours 1h10 en endurance, puis 20 minutes à 80-82% (MAX) de FCM. Tu prends l'allure moyenne des 10 dernières minutes comme base de travail
Coucou j'arrive !
Etant donné que j'envisage de courir mon premier marathon, et que, comme tout le monde, je me pose des questions sur l'allure a adopter (me baser sur la FC ? sur une allure ? Oui mais laquelle ?), j'ai fureté dans le fofo et je suis tombé sur ta reponse.
D'apres ce que tu dis, cette methode d'evaluation semble standard (je te cite "réponse habituelle" )
D'ou cette evaluation trouve t'elle sa legitimité ? J'avoue que je ne connaissais pas du tout. C'est un "truc de grand mere" ? Une evaluation basé sur des tests de terrain ? Quelle ests a fiabilité ?
Merci d'avance ?
par lecommodore
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
"Comme d'habitude" car tu n'es pas le premier à poser la question (voir les dizaines de question similaires sur le forum), je répond toujours la même chose. La méthode vient d'un vieux numéro de JI. Il tire sa légitimité des personnes l'ayant utilisé et validé, sur ce forum comme ailleurs Sa fiabilité est ni meilleure ni pire qu'une autre méthode, mais ca donne une base de départ. A confirmer lors des grosses séances d'allure marathon ou la dérive cardique doit être quasi nulle pour la valider. Surement trop rapide si tu es débutant et ne cours que 3 fois par semaine, surement trop lente si tu es très endurant et cours depuis 20 ans (mais ds ce cas tu te connais et donc n'a pas besoin de ce test).lecommodore écrit:
Air1 écrit: Réponse habituelle: tu cours 1h10 en endurance, puis 20 minutes à 80-82% (MAX) de FCM. Tu prends l'allure moyenne des 10 dernières minutes comme base de travail
Coucou j'arrive !
Etant donné que j'envisage de courir mon premier marathon, et que, comme tout le monde, je me pose des questions sur l'allure a adopter (me baser sur la FC ? sur une allure ? Oui mais laquelle ?), j'ai fureté dans le fofo et je suis tombé sur ta reponse.
D'apres ce que tu dis, cette methode d'evaluation semble standard (je te cite "réponse habituelle" )
D'ou cette evaluation trouve t'elle sa legitimité ? J'avoue que je ne connaissais pas du tout. C'est un "truc de grand mere" ? Une evaluation basé sur des tests de terrain ? Quelle ests a fiabilité ?
Merci d'avance ?
Last Edit:il y a 8 ans 7 mois
par Air1
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par Air1.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lecommodore
Temps de génération de la page : 0.224 secondes