S'équiper pour la course à pied

Marathon de la Rochelle (mon premier )

Réponse de gilles sur le sujet Re:Marathon de la Rochelle (mon premier )

Posted il y a 15 ans 2 semaines #33707
Pour le moment je suis de l'avis de ton kiné.
A 3 semaines de l'échéance on n'a plus le temps de faire une coupure de 2 semaines.

Donc cette semaine reste sur du footing cool pour voir comment évolue la douleur.
De toute façon tu vas être vite fixé sur ta capacité à courir longtemps ou non.

Par contre, ne fait plus de VMA d'ici ton marathon
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gelindo sur le sujet Re:Marathon de la Rochelle (mon premier )

Posted il y a 15 ans 2 semaines #33761
Bon, je viens de faire ma deuxieme et derniere sortie de la semaine pdt 45 min, je l'ai faite sur herbe+ stabilisé puis 7-8 min sur goudron. Toujours la petite gene, et la sensation qu'il ne faut pas que je force.
Le kiné me demande de ne pas m'étirer, mais je sens que ca me ferait du bien...

Semaine 11
EF Footing 45' > OK Mercredi
EF Footing 45'-1h > Ok fait Samedi

Footing 25' + 2x10 à 12x30''-30'' avec R=3' +10' récup > ANNULE
SL SL de 2h15 avec 5000m+4000m+3000m à AS42 et R=2’30 > ANNULE

Semaine 12
EF Footing 45' > OK 1h00 fait

AS21 Footing 1h avec 20' à AS21
EF Footing 1h
SL SL de 1h45 avec 6000m-5000m avec R=2’ + 10’ récup

Phase relachement - 2 semaines

Semaine 13
EF Footing 45' - 1h
AS42 Footing 30’ + 30' à AS42+ 10’ récup
EF Footing 1h
SL SL de 1h20 à 70-75%FCM

Semaine 14
EF Footing 1h
EF Footing 50'
EF Footing 40'
AS42 Marathon

Pour la vma, la derniere séance etait cette semaine. Donc c'est réglé.
Reste le pb de la dernier AS21 et surtout des AS42.
Last Edit:il y a 15 ans 1 semaine par gelindo
Dernière édition: il y a 15 ans 1 semaine par gelindo.

Posted il y a 15 ans 1 semaine #34017
Salut Gilles, j'aurai voulu avoir ton avis.

Concernant le diagnostique, le kiné n'est pas trés sur: décollement aponevrose ishio, contracture, début de sciatique etc...

Le doc + le kiné m'ont dit de courir la semaine derniere, soit 2* 45min en endu fondamentale.
Mes amis (anciens footballeurs) me disent de me reposer COMPLETEMENT une semaine.
Cette semaine j'ai deja couru une fois en endurance 01h00 (ce matin), et j'ai toujours une gene en courant meme si ca "semble s'améliorer" au repos...
Le kiné semble ok pour que je fasse 3 * 1h en endurance fondamentale cette semaine.

Toi, qu'en penses tu, repos total cette semaine ou au contraire je continue de courir selon le planning ci dessus?
Ca va vraiment m'aider pour le marathon d'avoir couru 2*45 min la semaine derniere et trois fois 01h cette semaine?
par gelindo

Réponse de gilles sur le sujet Re:Marathon de la Rochelle (mon premier )

Posted il y a 15 ans 1 semaine #34043

Toi, qu'en penses tu, repos total cette semaine ou au contraire je continue de courir selon le planning ci dessus?

Difficile de répondre à ta question car seul toi est en mesure d'évaluer le niveau de douleur....
Si tu devais courir un 10km, je t'aurai dis repos direct et conseiller d'annuler ta course
Maintenant sur marathon l'allure est moins intensif, mais la durée de l'effort plus long....
Pour être franc avec toi, vu que la gêne est toujours présente malgré les soins apportés, je trouve que le pari est tout même risqué pour la suite de ta saison....

Désolé de ne pas pouvoir te répondre plus précisément... :(
par gilles

Réponse de clement sur le sujet Re:Marathon de la Rochelle (mon premier )

Posted il y a 15 ans 1 semaine #34050
je me permets d'en remettre une couche après Gilles:

si tu veux garder une chance de courir le marathon, fais les séances d'EF. Tu as le feu vert du doc et du kine pour de l'EF, je pense que leur avis vaut plus que celui des copains de foot. De toute facon, sans courir du tout pendant 2 semaines, tu n'as aucune chance de faire ton marathon.

En relisant tes post, j'ai vu que tu avais déjà des crampes avant ton accident, comme toi, j'avais aussi des douleurs dues à un manque de gainage et qui ont pu etre pris en charge par un kine, mais même avec la prise en charge, elles ont mis 1 mois à disparaitre totalement.
Donc il te reste la possibilité de voir si en deux semaines avec l'EF les douleurs diminuent, et de faire le point avec ton kiné deux jours avant le marathon.
Si elles ont disparu, OK, sinon tu feras de toute façon une mauvaise course (en chrono, ou en souvenirs douloureux). Dans ce cas, le plus sage est d'attendre un rétablissement complet avant d'envisager une autre préparation.
Depuis mon problème, je fais presque tous les jours les exercices de Sonya, et tout baigne. Ils sont sur le site mais je ne sais plus où.
par clement

Posted il y a 15 ans 1 semaine #34054
@Clément:
Merci de ton aide!
En fait c'est une sensation de début de crampe de l'ischio que j'ai ressentie la semaine ou j'ai forcé, pour moi, la sensation doit etre proche d'une contracture. Disons que les deux dernieres semaines, j'ai trop forcé (rando puis sortie 02h00 le lendemain, semi preparatoire, avec les 3 derniers kil a fond face au vent en faut plat, à mon avis c'est là que j'ai abimé mon ischio, j'ai du finir a 14 15km/h sur un faut plat montant...)
Etais tu blessé à l'ischio?
Sinon depuis cette semaine, il y a une amélioration nette au repos, moins flagrante en course à pied. Ca a toujours été plus génant au repos. Saut qu'à la fin de ma séance de 02h, je boitais en courant car l'ischio etait raide et refuser de donner toute son amplitude > impossible de faire 40km dans cet état là, d'ou mon passage chez le doc).
Si tu as le lien vers les exercies de "sonya"? Sachant que j'ai fait pas de gainage des abdos pendant le premier semestre.

@Gilles: Merci pour ta disponibilité et tes réponses.

En fait j'ai terriblement peur d'avoir de grosses galeres si je force sur un muscle blessé pendant la rochelle, ma vie de coureur (je l'espere) ne s'arrete pas à ce marathon.
Quelque part j'ai trés envie d'y aller (ville auquelle je suis attaché, copain qui me rejoint la bas, tous ces films que je me suis fait durant mes séances difficiles), mais en même temps, y aller pour revoir mon objectif à la baisse...bof... Je voulais me tester, me mettre face à moi meme, alors si j'y vais roudoudou, qu'en plus je galere, et que je finis par avoir une blessure longue à guérir derriere :S ?

En fait j'ai deux objectifs pour 2009 2010: faire un marathon le mieux possible et terminer la sainté lyon.

Cette année j'ai fait 4 semis à différentes allures, je n'en avais jamais fait avant. J'ai aussi fait une bonne partie de la prépa marathon, je finis blessé, mais j'aurais pu éviter ca en faisant moins le con.Peut etre est ce deja pas mal pour 2009?

Ne vaut il pas mieux me reposer et faire ma coupure annuelle maintenant, pour repartir proprement sur un plan 16 semaines pour annecy. Qu'en penses tu?

Que préconises tu?

1/ pour avoir un max de chances d' atteindre son objectif ( 12, 14 ou 16 semaines)?
2/ pour avoir un min de chances de se blesser, de se fatiguer (12,14 ou 16 semaines)?

Pour le moment: je reste dans la course pour la rochelle, je suis les indics du kiné, je pensai faire encore 2 sorties de 01h15, pour un volume d'endurance de 03h30 cette semaine. (01h deja fait mardi, 01h15 et 01h15 à faire). Je ferai ces sorties vendredi et dimanche, ce qui me laisse mercredi, jeudi pour esperer récupérer. Est ce correct?

Si je ressents une fatigue-crispation anormale comme ces derniers temps de l'ischio, je laisse tomber, si ca va, j'essaierai bien un ou deux kms à allure marathon (12km/h) pour voir ce que ca donne à cette allure (avec accord kiné bien sur).
Qu'en penses tu?

En tout cas, même si je ne fais pas ce marathon, j'ai pris un gros plaisir a faire la prépa, c'etait génial d'avancer dans ce plan, et ma motivation reste intacte. Pour le prochain, j'eviterai de charger le plan, de faire le malin en fin de course de préparation, et surtout de courir en descente dans les randonées...
Last Edit:il y a 15 ans 1 semaine par gelindo
Dernière édition: il y a 15 ans 1 semaine par gelindo.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes