S'équiper pour la course à pied

prépa chaotique - besoin d'aide!

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: prépa chaotique - besoin d'aide!

Posted il y a 11 ans 6 mois #233854
:laugh: on va être nombreux dans ce cas je pense :P

Sinon, effectivement, pas de surentrainement aussi près de l'échéance: continue avec des EF et SL jusqu'à 8 jours avant, puis raccourcis les sorties la semaine précédente.
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: prépa chaotique - besoin d'aide!

Posted il y a 11 ans 6 mois #233876
bambiRun écrit:

raszagal écrit:

et puis c'est l'année de mes 30 ans.
si tu n'as pas réussi un marathon avant tes 30 ans, c'est que tu as loupé ta vie ;)

Et merde tiens!

:dry:
:(
Si j'avais sue ça avant :lol:
par Snarf31

Réponse de raszagal sur le sujet Re: prépa chaotique - besoin d'aide!

Posted il y a 11 ans 6 mois #233900
Vraiment merci pour tous vos messages, cela fait très plaisir et m'aidera le jour J à tout donner pour finir!
par raszagal

Réponse de FredN sur le sujet Re: prépa chaotique - besoin d'aide!

Posted il y a 11 ans 6 mois #236686
Comme le marathon n'est pas encore passé et que je suis un peu passé par la même chose, je pense que mes quelques commentaires peuvent te motiver, puisque tu semble décidé à y aller.

J'avais prévu le même plan de 16 semaines en vue du marathon de Genève le dimanche 5 mai. Malheureusement, pour tout un tas de raisons (mauvaises :) ) , je ne me suis pas entrainé comme prévu. A compris juste avant le marathon, puisque mon dernier entraînement datait du 21 avril. Avec de surcroit mon mariage le 27 avril, avec tout ce que ça représente (repas, alcool,...). Pour couronner le tout, le samedi 4 mai très fort rhume et mal de gorge.

Du moment que j'étais inscrit et partant du principe que mon seul objectif était de terminer le marathon, j'y suis tout de même allé. Juste fait le semaine d'avant sans alcool, couché tôt le soir d'avant et pris quelque chose contre le mal de gorge.

Pour la course, j'avais un peu planifié les % de FCM. J'avais prévu max 75% les 5 premiers km, puis max. 80% jusqu'à 10 km, 82% jusqu'à 30 km, 85% jusqu'à 35 km et libre à la fin. Au début tout allait bien, je suivais le meneur d'allure de 4h30 (qui me paraissait un objectif plus que correct au vu de mon entrainement). Jusqu'au 15ème km environ, j'étais dans les % de FCM prévus. Puis je me suis aperçu que pour continuer à la même vitesse, ma FC augmentait trop fortement. J'ai donc laissé partir le meneur d'allure et fait en sorte de continuer à courir en maintenant un FC dans les limites prévues. Ma vitesse à continuer à diminuer, mais du moment que je me rapprochais de l'arrivée, ça me convenait.

A partir du 30ème km, c'est devenu plus difficile au niveau des jambes, mais vu qu'il ne restait "plus que 10 km", j'ai continué. J'ai même pu ré-accélérer sur la fin.

Finalement, j'ai terminé en 5h17, ce qui est loin d'être exceptionnel, mais l'objectif de base était atteint. En ce qui concerne le fameux mur des 30km, même si j'ai eu des douleurs dans les jambes, ça ne m'a pas plus dégoutté que cela. Et pour l'instant je n'attends que de retourner courir.

Au niveau courbatures, fortes courbatures après le marathon et le lendemain, nettement moins le surlendemain (marché environ 4km) et aujourd'hui à peine perceptible.

Tout ça pour dire, qu'à mon avis, dans ta situation c'est tout à fait faisable et sans être dégoutté. Je dois admettre que je regrette tout de même de ne pas m'être mieux entrainé et que je n'étais pas plus en forme. Par contre, je ne regrette pas d'y être tout de même allé.
par FredN

Réponse de raszagal sur le sujet Re: prépa chaotique - besoin d'aide!

Posted il y a 11 ans 6 mois #236792
Tout d'abord félicitations pour ton mariage.
Merci pour ton message, qui me rassure énormément. Le stress commence à monter et je me pose beaucoup de questions sur les 10 derniers kms.
tu comptes refaire un marathon?
par raszagal

Réponse de FredN sur le sujet Re: prépa chaotique - besoin d'aide!

Posted il y a 11 ans 6 mois #236867
Même si le marathon n'est pas mon objectif principal, étant plutôt attiré par les trails et courses de montagne (plus intéressé par longue distance et/ou fort dénivelé, étant plus endurant que rapide), je penses refaire un marathon, ceci pour deux raisons:
- En début d'année, ça ne se prêtes pas aux courses en montagne, donc le marathon est pour moi intéressant au niveau distance
- Au vu de mon temps, je veux en tout cas faire mieux et un faire un au minimum entre 4h et 4h30.

Donc malgré la difficulté, ça ne m'as en tout cas pas dégoutté.

Je précise toute de même que si mes entrainements on été plus que cahotiques (je n'ai même pas fait la moitié du plan de 16 semaines), j'avais sans doutes quelques restes de 2012 où j'ai beaucoup couru. En plus, ayant fait Sierre-Zinal, qui au niveau effort semble être un peu au dessus d'un marathon, je savais que je devais pouvoir y arriver (par contre, j'étais nettement plus entraîné à Sierre Zinal). J'ai également fait une plusieurs sorties peau de phoque pendant l'hiver, d'où tout de même un certain travail en EF,
par FredN

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes