S'équiper pour la course à pied

Tendinite tendons d'Achille

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Tendinite tendons d'Achille

Posted il y a 11 ans 8 mois #217985
Cécile B57 écrit:

Non il s'est blessé en jouant au volley. A l'époque, léger surpoids, reprise d'activité physique (si tu vois des similitudes avec toi...), et bam... en pleine séance, retour à la case départ. Au début on a pensé à un claquage du mollet. Comme c'est arrivé le soir, on a laissé passer la nuit, et le matin, direction les urgences traumato et le diagnostic qui ne trompe pas.
Il paraît que la rupture en courant est rare, mais si le tendon est très fragilisé, rare ne veut pas dire impossible.

Les étirements du tendon sont bénéfiques, mais pas sur un tendon déjà traumatisé, faut faire ça quand ça commence à aller mieux, et en douceur au début.

Pour ma part, j'ai fait bcp de kiné pour soigner cette tendinite : ultra sons, électro chsais plus quoi (le truc comme pour faire des abdos de fainéants), proprioception (trampoline, planche, etc...). Maintenant je touche du bois, c'est du passé pour moi mais la guérison a été longue et j'ai mis du temps avant de retourner courir.

Note d'optimisme : mon mari a démarré la CAP après la rupture du tendon d'Achille, environ 1 an 1/2 après, et depuis il l'a fait son marathon (celui de Metz vu qu'on est tout près).

ok, je ne fais pas de volley et je ne suis plus en reprise d'activité (je cours régulièrement depuis quelques années), mais au tout début, j'avais également connu ce type d'inflammation des tendons suite à des sorties trop longues et trop rapprochées (et je redoutais cette blessure). J'ai connu une autre personne qui s'est blessée de la même façon (volley ou basket), et depuis elle refait le même sport ;)
Le larathon de Metz, je l'ai fait (mon premier) l'an dernier ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Tendinite tendons d'Achille

Posted il y a 11 ans 8 mois #217992
Lastshadow écrit:

Merci à tous pour vos commentaires !
Ce sont les retours d'expérience que je recherche. Je ne suivrais les conseils que de mon médecin, que j'adapterai à mon ressenti et en m'inspirant des commentaires que j'aurais pu lire.
J'ai bien vu un 2ème médecin et je suis plutôt content car j'en ai bonne impression.
Après m'avoir écouté longuement sur la chronologie des douleurs, avoir étudié les examens que j'avais déjà fait et m'avoir ausculté vraiment cette fois-ci, il en ressort un diagnostic bien différent.
Désolé pour le titre du topic mais j'ai en fait une périostite aux 2 tibias !
A priori, je peux tenter le marathon mais en m'entrainant raisonnablement. Fini les sorties longues du dimanche et les fractionnés ou VMA, place à l'EF (maxi 1h) et aux sorties longues en vélo. Maintenant, faut que j'en trouve un !
Je vais essayer et déciderai 1 semaine avant le marathon si je m'en sens capable.
Sinon, je ferai celui de l'année prochaine ou peut-être celui de Toulouse en octobre.
A l'analyse de ma prise de sang, il a découvert que je pourrai être déclaré positif en cas de contrôle anti-dopage ! J'ai bien rigolé !!!
Trop de globules rouges et un taux d'hématocrite supérieur à 50%... Mon seul péché-mignon serait peut-être le chocolat mais je ne pense pas qu'il soit inscrit sur la liste des produits dopant !!! Je dois refaire une analyse dans 2 semaine pour doser mon taux de fer et éliminer, j'espère, une hématochromatose.
Bref, il me reste encore un espoir mais je ne prendrai pas de risques inutiles quand même !
Merci à tous !

Effectivement ... il vaut mieux éviter les efforts soutenus dans ton cas :(
EF dans les prochains temps, puis tu pourras allonger la durée pour faire des séances à mi-chemin entre EF et SL (tout en restant raisonnable sur le rythme), et ne pas hésiter à interrompre la sortie en cas de douleur ;)
par Patrick57

Réponse de lckgarfield sur le sujet Re: Tendinite tendons d'Achille

Posted il y a 11 ans 8 mois #218020
Air1 écrit:

lckgarfield écrit:

pour avoir eu beaucoup de tendinites a cet endroit j ai pu voir ce qui marchait ou pas. j ai fini par faire un protocole nommé stanish (ici :http://epsaps.unblog.fr/files/2009/12/tendinitedachilemthodestanish.pdf) ainsi que du massage transversal profond (ca fait mal mais c est efficace)

le tout saupoudré de glace a chaque sortie.

si ton objectif est de finir ce marathon, fait le, une rupture sur un effort aussi faible que la course a pied sur du plat ca n arrive pas, j ai joué au squash et badminton des annees avec ce genre de soucis et j ai pas eu de souci (bon vu la violence des appuis j ai eu du bol avec ces sports). probable que tu empires l inflammation, mais tu pourras la traiter efficacement apres si ca t obsèdes.

Pas sur que ce soit le meilleur conseil. Tu risques pas la rupture donc tu t'en fous?

non je ne m en fout pas et non ce ne sont pas des conseils debiles.

il fait de cette course a finir un objectif ultime et unique, ne risquant "que" d aggraver l inflammation qu il aura le temps de traiter avec tout le temps NECESSAIRE a ce type de blessure.

donc faire la course, et traiter efficacement apres, je ne voit pas le probleme

etirer un tendon inflammé n est ABSOLUMENT pas une mauvaise, idee, l inflammation etant une blessure totalement contraire a une blessure mecanique (fibres lésées.). bien evidemment un tendon inflammé sur une longue periode se fragilise et peux evoluer vers la lesion, c est normal. le protocole que j ai mis en ligne n est pas un traitement sorti d un forum a la noix ou d un pseudo site paramedical, il a fait ses preuves, de par ma profession je ne met pas d aneries dans ce genre.

enfin avant de crier au scandale sur les commentaire il serai bienvenu de se renseigner correctement.

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: Tendinite tendons d'Achille

Posted il y a 11 ans 8 mois #218148
tape étirement tibial antérieur sur ggogle tu vas trouver ton bonheur j'y ai trouvé le mien
Pièces jointes :

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.287 secondes