sortie (très) longue ...
- Reg
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Dans le dernier Jogging International , il est question de cela : certains entraineurs privilégient la qualité et le multisport quand d'autres privilégient la quantité et la seule course à pied.
Au final, cela dépend aussi de chacun : à titre personnel, je suis plus attiré par un entrainement qualitatif et varié que par la couse aux kilomètres.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Oui, mais s'ils réalisent de bons temps, c'est qu'ils ont un bon niveau qui leur permet d'encaisser un tel volume d'entrainement...Je constate seulement sur le site que ceux qui font les meilleurs temps en course, sont ceux qui ont le plus de volume d'entrainement.
Alors qui de la poule ou de l'oeuf ??
Par exemple TDS37, la référence au niveau temps (2h36 au marathon), sur une sortie d'1h20 arrive à sortir plus de 20kms... Mais si tu regardes son plan semi, il court rarement plus d'une heure de rang...(par contre 5 à 6 sorties par semaine)
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Quelques remarques :
. on trouve pas 1 mais 3 séances de plus de 30 km à une allure très voisine de mon AS42 !
. je trouve que le plan manque de variété, ça parait une peu monotone,
. le kilométrage hebdomadaire n'est finalement pas très élevé (50 km sur la partie spécifique), mais la répartition de ce kilométrage sur les 4 séances me parait plutôt bizarre (en période spécifique : 5 km en EF +13 km à AS42+ + 5 km en EF + 30km à AS42-),
. bizarres ces séances de 5 km en EF, peut-être que ce sont ces séances qui permettent d'assimiler les séances de 30-35 km à AS42,
. il propose de courir 9 km à AS42 à 4 jours de la course.
En tout cas c'est très loin des "préceptes" de Gilles : importance de l'EF, explorer toute les allures...
dede la frite écrit:
Pour définir si un plan est mieux qu'un autre il faut définir sur que critère l'on se base : risque de blessure, efficacité sur le résultat final, aspect ludique du plan...Pour chercher régulièrement des plans d'entrainement "alternatif" j'ai pu tomber sur ce type de plan Nord américain, non exprimé en durée mais en km.
Ce sont d'autres méthodes d'entrainement qui suivent aussi une logique.
Je ne pense pas qu'il y ait une méthode mieux qu'une autre.
Il est clair que pour optimiser sa performance sur marathon, il faut "bouffer" pas mal km. Pour moi ce qui est important, c'est d'arriver à kilométrage hebdomadaire relativement élevé, mais ensuite la répartition de ce kilométrage doit être convenablement réparti entre les 3, 4 ou 5 séances de la semaine, tout en respectant une progressivité (comme dit par Vince).Je constate seulement sur le site que ceux qui font les meilleurs temps en course, sont ceux qui ont le plus de volume d'entrainement.
En tout cas si quelqu'un se porte volontaire pour tester le plan ci-dessus, ça m'intéresse de connaitre ses impressions !
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Le plan me sort les SL suivantes :
2 * 20kms
2 * 24 kms
1 * 28 kms
1 * 32 kms
Donc 6 séances à 20kms et (beaucoup) plus...
Ce qui est perturbant c'est que ces SL doivent se faire intégralement à AS42 ! Ca me parait beaucoup quand même... Il n'y a pas la partie EF dans ces SL...
J'ai bien peur de ne pas pouvoir assimiler de tels blocs d'AS42 !
- gyom193
- Golden runner's
- Remerciements reçus 61
Je vigoure approuveusement!!(...)Au final, cela dépend aussi de chacun : à titre personnel, je suis plus attiré par un entrainement qualitatif et varié que par la couse aux kilomètres.
Etant moi même au dessus de 4h00 sur marathon, je pense que des sorties exprimées en km m'amèneront beaucoup trop loin en durée!
Je viens de lire dans le détail le plan Asics posté par Seb juste au dessus, et le premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est "Qu'est-ce que ça doit être chiant comme plan!"
Alors bien sûr, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais je pense que si on se retrouve tous ici sur C-CàP, c'est entre autres parce que les plans proposés par Gilles sont très variés et très ludiques. LEs semaines s'enchainent sans trop se ressembler, avec de al VMA longue ou courte, de l'EF, de l'AS, des SL avec des blocs de travail cardio, etc, je ne vous les détaille pas, vous les connaissez aussi bien que moi.
JE me susi moi aussi documenté sur d'autres plans de prépa marathon, et au final, je reste ici!
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302