S'équiper pour la course à pied

séance AS42

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: séance AS42

Posted il y a 11 ans 9 mois #212700
FredX écrit:

Bonjour,
Je suis assez proche de tes temps semi et 10K et mon meilleur temps au marathon est de 4h02, donc tu peux effectivement un temps de cet ordre.
Le plus sur est de faire une préparation en FC. La FC42 doit être comprise aux alentours de 80% de FCM. Les premières séances en FC42 te donneront l'allure que tu pourras espérer le jour J en affinant au fur et à mesure de ta prépa et des sorties en AS42.
Il vaut mieux de toute façon partir avec une FC plus basse que trop haute où là c'est l'explosion assurée.

La donnée qui manque a pas mal de nouveaux CaPistes comme moi, concerne la prise en compte de l'indice d'endurance car même en courant a une fc a 75%, ce n'est pas une assurance tout risque pour finir son marathon....

Moi je sais que j'ai un problème d'alimentation que je dois régler pendant les prochaines grosses sorties, d'un coup il n'y à plus de jus, les jambes se bloquent, rien niveau souffle, pas harasser par la fatigue juste un coup de moins de bien. Je l'ai vécu a chaque fois pendant mes premières courses: a un moment je prends un mur et pendant 2 km il n'y a plus de jus, je dois attendre pour remettre un coup d'accélérateur.

Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: séance AS42

Posted il y a 11 ans 9 mois #212919
ChristoFF68 écrit:

bsr
j'ai trouvé une course dans ma région qui correspond au semi que la plus part des plans préconisent qques semaines avant le marathon.
en l'occurence il s'agit d'un 20 bornes la semaine 10.
pourquoi certains plans encouragent le coureur à faire cette course au moins à l'allure semi ?
alors que le plan du site CCAP dont je me sus inspiré précise qu'il faut faire cette course à l'allure marathon ?

L'objectif du semi (ou en l’occurrence des 20 bornes d'Huningue pour le coup si j'ai bien tout suivi) est surtout de valider ou affiner ton allure marathon.
Si tu voulais faire un semi à fond, cela nécessiterai que ton corps puisse se reposer avant (pour faire du jus) et après (pour récupérer). Or si les semaines sont allégées, ce ne sont pas des semaines de repos non plus.

Et quel est l’intérêt de faire ta course à fond? Si c'est pour faire une performance, autant se préparer pour cette course, et non pas pour un marathon. La performance, c'est le 7 avril qu'il faut la faire. Avant, c'est de la préparation.
par jhs

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: séance AS42

Posted il y a 11 ans 9 mois #213031
ok compris.
merci.

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: séance AS42

Posted il y a 11 ans 9 mois #215214
encore une question (j'abuse) !
depuis que je fais la prépa marathon je me suis rendu compte d'une chose, lors des sl il y a souvent une période d'ef et je suis de plus en plus à l'aise lors de cette phase, en gros pendant 50' à une heure avant d'attaquer l'allure marathon je cours presque plus vite que lors de l'allure marathon avec une fréquence cardiaque moins élevée !!! la semaine dernière il y avait une sortie longue d'1h30 avec 2x3000 , quand j'ai démarré la première fraction de 3000 à allure marathon j'ai du ralentir d'une force alors que les 50 min qui ont précédé en EF j'avais une allure plus rapide
est ce normal ??
merci bon week end
pour info vma à 15,2
10 kms en 46'
semi valloné en 1h50
suis dans le sas 4h30 au marathon de paris

Réponse de Air1 sur le sujet Re: séance AS42

Posted il y a 11 ans 9 mois #215217
ChristoFF68 écrit:

encore une question (j'abuse) !
depuis que je fais la prépa marathon je me suis rendu compte d'une chose, lors des sl il y a souvent une période d'ef et je suis de plus en plus à l'aise lors de cette phase, en gros pendant 50' à une heure avant d'attaquer l'allure marathon je cours presque plus vite que lors de l'allure marathon avec une fréquence cardiaque moins élevée !!! la semaine dernière il y avait une sortie longue d'1h30 avec 2x3000 , quand j'ai démarré la première fraction de 3000 à allure marathon j'ai du ralentir d'une force alors que les 50 min qui ont précédé en EF j'avais une allure plus rapide
est ce normal ??
merci bon week end
pour info vma à 15,2
10 kms en 46'
semi valloné en 1h50
suis dans le sas 4h30 au marathon de paris

C'est le but de la prépa de te rendre plus performant en endurance en travaillant les FC entre 70 et 85%. La baisse de la FC lors de phases de prépas est alors classique (c'est la limites d'un entrainement mixte FC / allures).
Si tu vises une allure précise pour ta course, il faut travailler ton allure sans (trop) tenir compte de la FC. Après ton marathon, tu verras en fonction de tes sensations si la baisse de FC pendant la prépa était liée à un objectif trop pessimiste ou juste un contre coup d'un préparation intense.
Ou alors tu ne tiens compte que de ta FC (y compris pour ta course) et tu oublies les allures, ce qui pour un premier marathon peut être la meilleure solution (sécurité, avec en plus une possible bonne surprise à l'arrivée: un temps meilleur que tu ne le pensait).

Tu peux aussi profiter du fait que ton AS42 soit ton EF pour travailler d'autres allures comme l'AS21 (pas besoin de faire d'AS, donc ça laisse un créneau libre pour améliorer autre chose qui sera bénéfique aussi pour ton marathon)
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Air1.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: séance AS42

Posted il y a 11 ans 9 mois #215250
Tu peux aussi profiter du fait que ton AS42 soit ton EF pour travailler d'autres allures comme l'AS21 (pas besoin de faire d'AS, donc ça laisse un créneau libre pour améliorer autre chose qui sera bénéfique aussi pour ton marathon)
par Air1

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes