Bilan et demande de conseil après 1er marathon
- padawann
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 46
Réponse de padawann sur le sujet Re: Bilan et demande de conseil après 1er marathon
Posted il y a 12 ans 6 mois #169135Bien régulier jusque vers le km 30. Là, ça a commencé à lâcher. Le coeur a baissé, baissé car les jambes ne pouvaient plus. Un truc très différents des semis ou des 10, où c'est plutôt le coeur qui limite sur la fin!
même sensations pour moi ! mais plus vers le 36 eme ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Reg
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Reg sur le sujet Re: Bilan et demande de conseil après 1er marathon
Posted il y a 12 ans 6 mois #169138C'est vrai que je me pose aussi la question de la raison, si raison il y a, de mes difficultés sur la fin : voir la fc baisser (pour ma part à partir du km35) est assez surprenant (je ne sais pas si c'est normal ?).
Ça ne me travaille quand même pas plus que ça, j'étais peut-être juste cuit, et autour de moi il y en avait beaucoup dans le même cas;)
Une autre fois ça passera.
- laurent50
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 10
Réponse de laurent50 sur le sujet Re: Bilan et demande de conseil après 1er marathon
Posted il y a 12 ans 6 mois #169142C'est vrai que je me pose aussi la question de la raison, si raison il y a, de mes difficultés sur la fin : voir la fc baisser (pour ma part à partir du km35) est assez surprenant (je ne sais pas si c'est normal ?).
Salut les gars
Bon j'ai vécu la même chose lors de mon second marathon et ça me parait normal : tes muscles se tétanisent donc ton cerveau ne veut plus te faire avancer : tu ralentis forcément et a force de diminuer l'allure ta FC baisse.......
Pour palier à ça, j'ai fait beaucoup plus de bornes/semaine (entre 50 et 60) lors de cette prépa et j'ai privilégié les sorties en AS21 et 42. J'ai également fait des séances de côtes qui donnent de la caisse (ex: 983 m de D+ en une semaine à S-4).
Et là ma FC très stable jusqu’au 35eme, n'a fait que de monter sur la fin pour atteindre 90% mais toujours en maintenant l'allure du début à la fin
- Reg
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Reg sur le sujet Re: Bilan et demande de conseil après 1er marathon
Posted il y a 12 ans 6 mois #169147Prendre de la caisse est la solution.
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Bilan et demande de conseil après 1er marathon
Posted il y a 12 ans 6 mois #169162+1.Prendre de la caisse est la solution.
Une discussion sur le même sujet sur un forum ami :
courirenbretagne.forumactif.com/t2706p20...n-mt-st-michel#42658
- didiera228
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de didiera228 sur le sujet Re: Bilan et demande de conseil après 1er marathon
Posted il y a 12 ans 6 mois #169167J'ai applique la même logique que laurent50
Je vais faire mon deuxième marathon dans 4 jours et je voulais travailler cette baisse de régime du km 30 à cause de tes jambes qui se raidissent, du cerveau qui n'arrive plus à relancer la machine et que tu vois ta FC qui diminue irrémédiablement.
De plus sur le marathon de Luxembourg, tu a une belle descente au km 30, et si tes jambes sont raides, tu n'arrive même pas à en profiter tellement tes cuisses sont raides.
J'ai donc
- fait moins de travail VMA court dans mon plan et les changer par des séances côtes ou trails
- fait régulièrement des PPG et du vélo
- bien respecté les sorties longues et leurs durées
- revu à la hausse ma FC d'EF en différenciant les séances de récupération avec des séances EF
- sur les 16 semaines, j'ai fait 5 semaines à 50 km ou plus
Le résultat dans quelques jours
Didier