S'équiper pour la course à pied

Bilan et demande de conseil après 1er marathon

• opai
  • Portrait de opai Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Bilan et demande de conseil après 1er marathon a été créé par opai

Posted il y a 12 ans 6 mois #169059
J'ai couru le we dernier mon premier marathon. Je suis pleinement satisafait d'avoir achevé la préparation sans blessures après plusieurs tentatives avortées. Le temps (3h54) est un peu décevant par apport à mes temps sur semi (1h38). Mais c'était une première découverte et ça a été beau!!

J'ai suivi le plan sur 16 semaines, Finir le marathon, 3 scéances par semaine. J'arrivais à 40-45km/semaines dans les plus grosses semaines. Je me demande si cela est suffisant pour tenir bien jusqu'au bout. J'ai bien tenu sur la base des 3h45 mais je me suis affaibli beaucoup sur les derniers km. J'avais pris garde à partir très prudemment.

Voilà... Repos maintenant et ensuite on verra!!
par opai

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de alrun49 sur le sujet Re: Bilan et demande de conseil après 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #169069
Salut.

Tout d'abord bienvenue dans le cercle des marathoniens, et bravo car aller jusqu'au bout est dèjà un exploit ;)

Moi aussi c'était mon premier marathon dimanche dernier à Poitiers, et ça n'a pas été comme je l'avais prévu non plus. 3h53'37 comme toi ! Alors que je comptait descendre sous les 3h45 :angry: . mon record sur semi est 1h40.

J'étais pourtant à 4 séances par semaines, sur 16 semaines, avec des pointes à presque 60 kilomètres sur la fin (par semaine).
Je pense que j'étais en surentraînement vers la fin. Car mes performances n'ont cesser de diminuer après les sorties les plus longues. De plus je suis en plus tombé malade, et puis me suis blessé au mollet.

Je pense qu'il faudra surement que tu augmente le nombre de séances. 4 c'est bien, mais il faudra bien respecter les consignes du plan, ce que je n'ai pas toujours fait. Le plus dur c'est de sentir à quel moment on fatigue dans sa prépa, et de savoir se calmer :unsure: . Ce n'est pas évident de savoir si on en fait trop ou pas assez. il faut écouter son corps, et peut être aussi son coeur si tu as un cardio, car c'est un bon indicateur en fait.

Pour ton marathon l'alimentation à pu jouer un rôle,ainsi que les difficultés du parcours (dénivelé, vent température, stress...).

Bonne recup !
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par alrun49
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par alrun49.

Réponse de padawann sur le sujet Re: Bilan et demande de conseil après 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #169085
ola !
je vois que ton marathon était celui du mont ... dur dur la fin avec le vent !
coté entrainement tu étais sur le plan finir le marathon du site non ?

perso record sur semi 1h39 , j'ai fait le plan 3 sorties/semaine sur 12 semaines, sachant que j'avais préparé un 10km en janvier avec un plan puis un semi au mois de mars, tjs avec un plan ! donc mine de rien cela fait pas mal de bornes en 5 mois !

je ne sais pas si il y a des recettes miracles , mais j'ai eu un gros coup de mou en fin de prepa j'ai donc fait 2 semaines light pour bien récupérer avant le marathon ...
Sur le fait d'ajouter une sortie , je ne sais pas !
par padawann

Réponse de rycker sur le sujet Re: Bilan et demande de conseil après 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #169103
Il me semble que Gilles préconise de rajouter une séance lorsqu'on ne progresse plus , mais lorsqu'on a couru qu'un seul marathon , on ne peut pas dire qu'on ne progresse plus , c'est plutot une base pour le suivant non ?
par rycker

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Bilan et demande de conseil après 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #169106
Salut opai et fellicitations !

Tu es marathonien :woohoo:
en 3h54 ou 3h45 pour un premier, c'est vraiment anecdotique :blink:

Pour progresser, il faut analyser ta course à tête reposée. Il peut se passer tellement de chose pour un marathon qui limite la performance : ça peut être le temps (chaleur, vent, etc), ou le parcours (montée, même un petit faux plat après plus de 30km...), ça peut être musculaire, ça peut être alimentaire (glucide, incapacité à passer sur une filière lipide, perte hydrique...), ça peut être dans la préparation (pas assez de repos, pas assez de glycogène, etc), ça peut être une mauvaise gestion de course (trop vite au départ, trop de dérive cardiaque ou au contraire, baisse de la FC, etc)

Pour chaque point, l'amélioration diffère (des fois il n'y a rien à faire si c'est pas de chance comme la météo :dry: ).

La tentation est de se dire qu'en courant plus on tiendra plus longtemps et donc d'augmenter le volume/nb de séance d'entrainements.
Je rejoins Rycker: mieux cibler le contenu de ses entrainements à volume constant, mieux gérer sa semaine de relache, sa course, etc, c'est beaucoup beaucoup plus efficace que de rajouter une séance par semaine. ;)
par bat

• opai
  • Portrait de opai Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de opai sur le sujet Re: Bilan et demande de conseil après 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #169125
Oui, c'était le marathon du Mont. Le vent m'a tué dans les polders, mais bon, il n'est pas responsable de tout! D'ailleurs même les mini montées sur la digue ou le pont de beauvoir m'ont semblé malvenues et presque insurmontables après 35 bornes dans les pattes!
Je suis parti très calmement, conscient de la longueur qui m'attendait. Bien régulier jusque vers le km 30. Là, ça a commencé à lâcher. Le coeur a baissé, baissé car les jambes ne pouvaient plus. Un truc très différents des semis ou des 10, où c'est plutôt le coeur qui limite sur la fin!

Après cette pause, je vais sans doute faire un peu plus de côtes et de choses comme ça pour m'endurcir un peu!! Jusque là, j'évitais la VMA car cela m'a souvent mener vers des blessures.
par opai

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes