S'équiper pour la course à pied

Bilan et demande de conseil après 1er marathon

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Bilan et demande de conseil après 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #169182
didiera228 écrit:

Hello à tous,

J'ai applique la même logique que laurent50
Je vais faire mon deuxième marathon dans 4 jours et je voulais travailler cette baisse de régime du km 30 à cause de tes jambes qui se raidissent, du cerveau qui n'arrive plus à relancer la machine et que tu vois ta FC qui diminue irrémédiablement.
De plus sur le marathon de Luxembourg, tu a une belle descente au km 30, et si tes jambes sont raides, tu n'arrive même pas à en profiter tellement tes cuisses sont raides.

J'ai donc
- fait moins de travail VMA court dans mon plan et les changer par des séances côtes ou trails
- fait régulièrement des PPG et du vélo
- bien respecté les sorties longues et leurs durées
- revu à la hausse ma FC d'EF en différenciant les séances de récupération avec des séances EF
- sur les 16 semaines, j'ai fait 5 semaines à 50 km ou plus

Le résultat dans quelques jours

Didier

J'espère que toutes ces mesures seront bénéfiques.
Tout de bon pour ton 2e marathon !
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: Bilan et demande de conseil après 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #169199
Seb35 écrit:

Une discussion sur le même sujet sur un forum ami :
courirenbretagne.forumactif.com/t2706p20...n-mt-st-michel#42658

Je suis allé lire, effectivement, il faut aller dans ce sens.
Par contre, je trouve que C. Delerue a une approche exclusivement haut-niveau (d'engagement). Il ne conçoit pas l'entrainement à moins de 80-90 km/semaine on dirait...
par Reg

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Bilan et demande de conseil après 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #169203
Reg écrit:

Seb35 écrit:

Une discussion sur le même sujet sur un forum ami :
courirenbretagne.forumactif.com/t2706p20...n-mt-st-michel#42658

Je suis allé lire, effectivement, il faut aller dans ce sens.
Par contre, je trouve que C. Delerue a une approche exclusivement haut-niveau (d'engagement). Il ne conçoit pas l'entrainement à moins de 80-90 km/semaine on dirait...

Disons qu'il pense qu'en se limitant à 55km / semaine, il est impensable d'optimiser sa performance sur marathon et d'atteindre les 85% de VMA sur cette distance, pour l'instant je suis à 72% :blink: :blink: (ce qui, d'ailleurs, n'avait pas grand chose à voir avec la question d'origine).

Néanmoins ses 2 suggestions de séances sont intéressantes :
. SL-AS42 à 2h30-2h45 (ce qui va un peu à l'encontre de ce que l'on dit habituellement par ici),
. séance de côtes après 1h10-1h20 d'EF.

Et puis comme le rappelle doudou, on est des débutants sur la distance. En courant un marathon tous les ans pendant qq années, on prendra de l'expérience et les douleurs de fin de marathon devraient petit à petit s'atténuer...
par Seb35

• opai
  • Portrait de opai Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de opai sur le sujet Re: Bilan et demande de conseil après 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #169244
Excellent!! C'est moi aussi qui ait lancé le sujet sur Courir en Bretagne.

J'aime bien cet entrainement à la FC. Après, c'est sûr que C. Delerue s'adresse à des très bons coureurs qui font le choix de s'investir beaucoup.
Mais il y a sur ce site (notamment Doudoud), des gens qui donnent des conseils adaptés à tout le monde.
par opai

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Bilan et demande de conseil après 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #169410
Je vous donne ce que j'ai comme idée pour essayer de mieux encaisser mon espéré futur marathon c'est en fait de faire deux prépa marathon dans une saison où je n'en ferai qu'un.
Je vous explique il s'agirait de faire un premier plan marathon du genre 12 semaines pour acquérir de la caisse et du foncier, (en s'autorisant quelques incartades du genre un ou deux 10 en AS10 ou autre pour ne pas trop s'enfermer dans le plan) mais à la fin des 12 semaines....de ne pas faire de marathon pour ne pas avoir à gérer et subir la fatigue inhérente à ce genre de course. Ensuite après une courte phase de relâche (bien moins stricte que s'il y avait eu marathon) partir sur un plan semi qui permet de travailler l'allure en gardant une bonne base foncière, faire son semi, puis enfin repartir sur un plan marathon 12 semaines, éventuellement en allongeant un peu les SL comme proposé et cette fois bien entendu faire le marathon.
Développer la capacité de faire des SL donc bouffer du km dans l'année me parait intéressant pour s'endurcir et ne pas faire de premier marathon pour éloigner des risques de grosse fatigue.
Bon ce genre de truc ne plairait peut être pas à tout le monde, faut éviter de s'enfermer dans un schéma mental qui mettrait le marathon prévu comme objectif ultime auquel on penserait tout le temps entrainant une certaine usure mentale. Faudrait déconnecter le premier plan de l'objectif (d'ou l'idée de mettre des compèt à allure compèt, de s'autoriser des écarts dans le plan etc).
Je vais essayer d'y songer en tout cas.
par rémilens

Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: Bilan et demande de conseil après 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #169423
Ce que j'envisage c'est de ne pas faire 1 autre plan dans l'année, mais c'est d'être régulier tout au long de l'année, et faire des séances comme un plan tout au long de celle ci !!!

Si on veut le moins possible de raideurs dans les jambes....il faut augmenter la charge de travail, le nombre de séances ou d'heures, travail en côtes donc FC Haute, résistance douce (85% à 90%) et résistance dure au delà des 90% (appelé seuil ou train), un beau mélange de séances, que ce soit en minutes qu'en kilomètres pour les séances spécifiques.

Sans oublier le statique à la maison .

Exemple, pas plus loin que Lundi, j'ai fait le matin à jeun une séance EF d' 1h20 ... et l'après-midi vu qu'il faisait beau et assez chaud HOURRA lol je suis reparti faire 35' et toujours en EF, puisque le lendemain je remettais ça avec une séance au seuil !!!

voilà comment va se dérouler l'année tout en progression.... :)
par niptuck75

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes