S'équiper pour la course à pied

Résultats test d'effort à l'hopital

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Résultats test d'effort à l'hopital

Posted il y a 12 ans 8 mois #156543
neochti écrit:

attention je ne remets pas en cause l'auteur du post, je souligne juste le fait que pour qqun qui a 18 km/h et minimum entrainé, 44' au 10 km et 1h40 sur semi ne correspondent pas.

Tout à fait d'accord.
Et pourquoi tu n'essaierais pas de courir à 18 km/h pendant 6', pour confirmer ou infirmer les résultats de tes tests ?
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Résultats test d'effort à l'hopital

Posted il y a 12 ans 8 mois #156550
Très juste deru

neochti écrit:

attention je ne remets pas en cause l'auteur du post, je souligne juste le fait que pour qqun qui a 18 km/h et minimum entrainé, 44' au 10 km et 1h40 sur semi ne correspondent pas.

D'un autre côté il faudrait voir à quel pourcentage de sa fréquence cardiaque fcf1979 a couru. Si je prends mon exemple avant de venir sur ce site jamais je n'aurais pensé qu'un 10km puisse se courir tout le temps à plus de 90% de sa fcm. En fait dans mon esprit je décalais tout d'un cran et si j'avais fait des compétitions j'aurais voulu courir le marathon à une fc d'endurance (la notre, sous les 80%) le semi à pas plus de 82/83% et au maxi à 90% pour les dix.
Ses perf sont peut être inférieures à son potentiel par excès de prudence. Simple hypothèse.
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par rémilens.

Réponse de trickouze sur le sujet Re: Résultats test d'effort à l'hopital

Posted il y a 12 ans 8 mois #156612
Justement ce mois ci les curieux, le dernier "Sport et Vie" répond en partie à toutes ces questions!! Je dis en partie car certaines problématiques liées aux mesures sur le terrain et aux protocoles utilisés font entrer bcp de paramètres en jeu.
cependant, leur conclusion est que les tests in situ sont à préférer aux test en labo pour évaluer une VMA à corréler avec des perfs en compétition, et ceci même pour les coureurs de l'élite. Que la VO2max qu'on a trop souvent tendance en labo à corréler avec les perfs est remise en question, et par la même la VMA obtenu lors de ces mêmes tests d'efforts.
Encore une fois, ils insistent sur la difficultés de prendre des mesures sur le terrain mais ( bon là il faut lire l'article parceque un peu long à résumer) ils orientent vers les tests "longs" (en tout cas + de 3 mn) mini 6mn (le demi cooper) voir même 9 mn pour les élites...

Cordialement
par trickouze

• cf1979
  • Portrait de cf1979 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cf1979 sur le sujet Re: Résultats test d'effort à l'hopital

Posted il y a 12 ans 8 mois #156698
Bonjour,

Que de commentaires, je vois que ce test d'effort suscite des interrogations (et moi le 1er), je ne vais pas répondre à tous mais je vais compléter mon mail suite à un entretien téléphonique avec le médecin du sport qui a bien pris le temps de m'expliquer mes résultats.

Mais avant tout quelques précisions.

Tout d'abord, je suis sportif depuis mon ado (sport étude) et je fait du tennis tres souvent (3 fois par semaine avant l'entrainement pour le MDP). J'ai également toujours couru pour m'entretenir et tenir mes matchs de tennis (mais a peine 1 fois par semaine).
Néanmoins je m'estime débutant puisque je ne cours sérieusement (3 fois par semaine) que depuis mai-juin dernier.

Par ailleurs, comme le dit rémilens on ne doit pas avoir la meme définition de l'endurance. Pour le médecin l'endurance c'est un rythme que l'on peut tenir longtemps. Chez moi ca plafonne à 175 de FCM et cela correspond au seuil anaérobie dont je rappelle la définition ici (wikipedia) :

Le seuil anaérobie se situe aux environs de 90 - 95 % de ta FCM, il est déterminé scientifiquement lorsque celui-ci atteint 4 millimol d'acide lactique, limite au delà de laquelle tout va se précipiter, te faisant basculer dans le domaine de la resistance avec une prodcution d'acide lactique de plus en plus élevéee au fur et à mesure de l'intensité de tes efforts. C'est le moment ou ton organisme rompts l'équilibre entre l'apport et la dette oxygéne pour entre dans le systéme anaérobie.
Exemple : pour une FCM de 190, le seuil aérobie est 171

Ainsi en prenant, l'exemple d'une fréquence cardique maximale de 190, le seuil à travailler ou courir au seuil corespond à une FCM de 170/ pulsations/minute.
A ce rytme, tu devrais pouvoir effectuer entre 30 et 45 minutes d'allure au seuil, ce qui améliorera ta capacité à soutenir un train correspondant au semi - marathon, en développant ta puissance aérobie..

Mon seuil anaérobie se situe donc autour de 93% (175 de FCM), et c'est à ce % que j'atteins les 4 millimol d'acide lactique. Donc d'après la définition je suis capable de tenir un 10km à cette allure.

Rémilien tu dis aussi "Si ta VMA est de 18km/h pourquoi vouloir courir à 20km/H comme tu l'as écrit? Si tu veux faire du demi fond ça a un sens, si tu veux faire du fond plus vraiment." >> tout simplement car au début de mon plan d'entrainement j'avais des séances à 105% 110% de ma VMA !

Enfin, je citerai Tarif plus haut :

"Pour avoir déjà fait des tests d'effort en labo, il me semble assez normal que la VMA se situe au niveau du dernier palier (constaté chez moi aussi). Il ne faut pas oublier qu'il y a déjà tous les paliers précédents qui ont été faits. De plus, la VMA est une vitesse qu'on est capable de tenir environ 6 min. Donc ce n'est pas si illogique."

Effectivement Tarif, c'est impossible sur ce type de test de dépasser sa VMA, les paliers d'avant font tres mal ! d'ailleurs les médecins ont stoppé l’exercice sans meme me demander vu mon état lol

J'en viens enfin à ma conversation avec le médecin du sport.

Je lui avais écrit un mail avec toutes mes questions et remarques que vous avez faites. D'entrée il me dit "vous vous posez les mêmes questions que les personnes qui font ce genre de test pour la 1ère fois".

Je lui explique que je m'entraine à 70-75% de ma FCM en sortie longue ou en footing de transition entre 2 séances dures comme le préconise mon plan d'entrainement et tous ceux que j'ai pu voir sur le site.
Visiblement j'avais tout faux ! Il me dit que ces plans sont fait pour le plus grand nombre et qu'ils ne prennent pas en compte "la cylindrée" de chacun.
Donc il m'a dit clairement qu'a 142 de ma FCM (75% FCM), c'est comme si je ne faisais rien ou presque et que je me sous entraînais, ce que je pense pouvoir confirmer hormis le cote musculaire.
Le seuil aérobie est chez moi à une FCM de 155 (au dessus de 155 je passe au dela de 2 mmol).
et il me confirme bien que je dois m'entrainer sur mes sorties longues à 155 puls soit 82% de ma FCM !
J'ai donc testé une séance d'1h15 à 155 puls, et pour tout vous dire je n'ai jamais pris autant de plaisir lors d'un entrainement sans avoir la sensation de forcer ou d’être essoufflé. Un vrai et bon moment avec une réelle aisance sans effort.

Enfin ma VMA est un indicateur de mon potentiel. Mais si je ne cours pas depuis longtemps n'est t-il pas normal de faire seulement 43'30 au 10km ? de toute facon si j'avais envisagé 40 min c'est clair que je me serai blessé, je n'ai pas les muscles pour faire ca. Enfin je le redis encore une fois je n'ai fait qu'un semi, ne sachant pas ce que c'était je me suis beaucoup freiné pour etre sur de finir. De plus mon entrainement au marathon m'a certainement permis de développer ma VMA ces dernières semaines (je suis peut etre passé de 17 à18, est ce possible ?) et je n'ai pas encore eu l'occasion de refaire une course.
Et est-ce que mon sous entrainement comme me l'a expliqué le médecin n'a pas freiné ma progression ce qui explique mon petit 43'30.

Bref j'ai hate de repartir sur un plan d'entrainement sur 10km avec ce nouveau seuil aérobie et de refaire une course !
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par cf1979
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par cf1979.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Résultats test d'effort à l'hopital

Posted il y a 12 ans 8 mois #156711
et bien en tout cas ça sera plaisant de lire ton cheminement et ta progression ;)

Réponse de neochti sur le sujet Re: Résultats test d'effort à l'hopital

Posted il y a 12 ans 8 mois #156715
et bien tu sais que c'est un pavé dans la mare que tu jettes la !!! :evil:
ca remettrait en cause l'ensemble des plans d'entrainement visibles partout...
et casserait le concept de "bouffer de la borne a 70-75%bpm ! )

si tu prends la peine de t'entrainer comme cela et compléter ton carnet, tu vas en intéresser plus d'un, moi le premier!!...
bien sur c'est à pondérer par le fait que tu es loin de ton niveau max avec ou sans entrainement révolutionnaire, mais intéressant !
par neochti

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes