S'équiper pour la course à pied

FC en séance VMA bizarre ...

Réponse de Thibault sur le sujet Re: FC en séance VMA bizarre ...

Posted il y a 13 ans 3 mois #111873
Je pense tout simplement que ta FCM est aux environs de 180 donc sur un effort court, il n'est pas surprenant que tu soit à 165.
par Thibault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de benoida sur le sujet Re: FC en séance VMA bizarre ...

Posted il y a 13 ans 3 mois #111924
Pour les tests de VMA, ca a l'air compliqué... Vous conseillez quel test ?

Pour répondre à Mat, voilà les infos que tu demandes.
Mes séries de 2x10x250m , je les faisais dans un entrainement marathon. Au lieu de 2*10*200, j'ai rajouté 50 mètres c'était plus simple au niveau du terrain. Je pensais les faire à 105% de ma VMA.
Avant mes séries, j'étais bien. A la fin c'était dur mais pendant mon retour en trotinant, je me suis dit que j'aurai pu en faire plus... J'étais frais.

Enfin bon la semaine prochaine je vais essayer d'aller plus vite et voilà !
par benoida

Réponse de MAT44 sur le sujet Re: FC en séance VMA bizarre ...

Posted il y a 13 ans 3 mois #111956
Salut
Je parle simplement avec mon expérience qui n est pas énorme non plus
A mon avis si tu en as encore sous le pied au bout de 2x10x250m c est que tu n est pas a 105% VMA qui est pour moi une allure difficile sur cette distance.
Quant a ta FCM d' après moi elle doit être au dessus mais a confirmer sur un 10km c est idéal.
A + et bonne prepa
Mat
par MAT44

Réponse de superminds sur le sujet Re: FC en séance VMA bizarre ...

Posted il y a 13 ans 3 mois #111970
benoida écrit:

Pour les tests de VMA, ca a l'air compliqué... Vous conseillez quel test ?

Pour répondre à Mat, voilà les infos que tu demandes.
Mes séries de 2x10x250m , je les faisais dans un entrainement marathon. Au lieu de 2*10*200, j'ai rajouté 50 mètres c'était plus simple au niveau du terrain. Je pensais les faire à 105% de ma VMA.
Avant mes séries, j'étais bien. A la fin c'était dur mais pendant mon retour en trotinant, je me suis dit que j'aurai pu en faire plus... J'étais frais.

Enfin bon la semaine prochaine je vais essayer d'aller plus vite et voilà !

Salut,

pour les tests je te renvoie à cette page si tu ne l'as pas déjà lu:

www.conseils-courseapied.com/fondamentau...e-course-a-pied.html .

Tu verras qu'outre le test demi-cooper, tu peux aussi l'estimer approximativement via une séance de fractionnés courts.
Un autre outil également pour en avoir une idée (mais qui peux la sous-évaluer car cela dépendra de ton pourcentage de soutien de la VMA sur la distance), c'est de la calculer avec ton temps marathon:

www.conseils-courseapied.com/divers-cour...r-sa-vma-allure.html

Ce qui donne pour toi 16,4 km/h.
Tu auras également les allures de travail utiles pour tes séances. (il suffit de rentrer la distance et le temps correspondant et le tour est joué).
Idem pour ta FCM, la formule 220-ton âge est statistique, donc à la limite utile pour un débutant mais trop approximative pour toi.

Une petite astuce pour tes séances de VMA (que j'ai découverte sur un autre forum), c'est de les répartir suivants 2 pourcentages de VMA: par exemple pour une série de 200M (donc à faire entre 100 et 105 % de VMA)

- 10 répétitions à 100 % de VMA récup 30 à 35 '' entre les répétitions.
- 2'30 à 3' de récup active (trot, petite pause pour boire) avant la deuxième série.
- 8 répétitions à 105 % VMA récup 30 à 35 ''.

La séance passe mieux, tu ne finis pas épuisé et à mon avis elle est tout aussi efficace.

Voilà en espérant t'avoir un peu aidé. ;)

Réponse de benoida sur le sujet Re: FC en séance VMA bizarre ...

Posted il y a 13 ans 3 mois #112498
Merci à tous pour vos réponses :)
par benoida

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.270 secondes