Alimentation Semi, quels Gels utiliser ?
- Matos
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
J'ai pas mal parcouru le forum et j'ai déjà appris pas mal de choses sur ce site internet, depuis que j'ai commencé à courir, il y a un an.
J'ai trouvé les bon conseils qui m'ont permis de commencer sagement et correctement à courir.
J'ai cependant quelques questions alors que je m'apprête à réaliser mon premier Semi ( en autriche ) dans 2 semaines ( oupsss dejà ??).
Question 1 : Les Gels. J'ai cru comprendre qu'en gros, c'était un concentré de glucide facile à utiliser et à assimiler durant une course. Est-ce vraiment indispensable ? Pour un 10 km peut-être pas, mais pour un semi, si ? En quoi cela m'apporte -t-il un + pour ma course ?
Question 2 : Je mange Bio depuis toujours, à tous hasards, si je devais manger des gels, est-ce qu'il en existe des bios ? Si non, par quoi puis-je les remplacer ? ( banane à gogo ?)
Question 3 : J'ai acheté un short de marathonien pour courir : très léger et agréable et je me posais la question du transport de ma bouteille d'eau ( avant c'était dans la poche ). Je vais peut-être devoir acheter un porte bidon. Avez-vous un ordre de grandeur des besoins moyens en eau d'un homme à l'effort ? (en fonction de la distance par exemple). Je sais que cela varie aussi avec la température... j'en ai fait les frais en courant avec la même quantité d'eau alors qu'il faisait très chaud ...
Question 4 : ( la dernière ) :
après mon semi, j'aurai 2 semaines de vacances, puis je reprend les cours à La Rochelle pour 4 mois de cours, puis un stage de 6 mois et me voilà ensuite sur le marché du travail. Cependant durant ces 4 mois de cours je vais être surchargé en travail et projets. J'irai aussi le mardi à l'escalade ( en salle ) et le jeudi après midi faire de la voile avec le Suaps. Par dessus ça, pour ne pas perdre les bénéfices de ma préparation de cet été pour mon Semi, j'aimerai suivre le plan "ENTRETIENT".
Mais voilà, je pense que 3 séances par semaines, se sera trop. En effet, Quand je suis en cours, je suis pas mal stressé et je ne dort pas toujours bien. ( cela s'améliore avec la sophrologie ). Et comme un léger déséquilibre en entraine d'autres ... il suffit d'un coup de stress pour que je dorme mal, ensuite ma séance de VMA m'achève, et tout se déséquilibre.
En fait le soir c'est comme si mon cerveau ne s'arrêtait pas et continuait à penser à la gestion des projets, aux risques, aux erreurs de calculs ... " et si ça fonctionne pas etc ...".
Pour vous dire... j'ai fais l'année dernière des crises de stress avec manque de magnésium. J'ai fais des crises de Tétanies où j'avais carrément du mal à respirer, les bras qui se tétanisaient ... vraiment dingue.
Bref qu'en pensez-vous ? Est-ce que je peux être plus tolérant sur un plan "ENTRETIEN" afin de l'adapter aux circonstances ? Comment vous faites, vous, pour gérer boulo et CAP ? avez-vous des astuces pour bien dormir et "lâcher prise" au moment de se coucher ?
Merci D'avance pour vos remarques et votre aide,
@ bientôt
Thomas
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- christine57
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de christine57 sur le sujet Re:Alimentation Semi, quels Gels utiliser ?
Posted il y a 14 ans 3 mois #55002alors, je répondrai à 1 question : les gels ........c'est dégueu pour moi ..et d'autre part, tu ferrai mieux de les essayer en entrainement ; je sais pas si c'est bien d'essayer lors de ton semi.....tu risques de rencontrer des soucis...........ce n'est pas indispensable.......cela peut ne rien t apporter et te rendre malade !...
bon entrainement
- pag62_run
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de pag62_run sur le sujet Re:Alimentation Semi, quels Gels utiliser ?
Posted il y a 14 ans 3 mois #55013salut Matos
alors, je répondrai à 1 question : les gels ........c'est dégueu pour moi ..et d'autre part, tu ferrai mieux de les essayer en entrainement ; je sais pas si c'est bien d'essayer lors de ton semi.....tu risques de rencontrer des soucis...........ce n'est pas indispensable.......cela peut ne rien t apporter et te rendre malade !...
bon entrainement
Bonsoir Christine,
Depuis que je suis sur ce Forum, je peux te dire qu'à te lire : j'apprécie ta philosophie de la course et ton humour décalé est vraiment terrible )) et je crois sincèrement que la réponse est là.... avant de s'empoisoner avec tout ces substituts, faut déjà essayer sans.... personnellement, j'essaye de m'en convaincre aussi, et c'est pas évident tellement on trouve de tout, partout ...
Si t'es au point "Matos", tu le termineras... en utilisant les ravitallements (s'il y en a ?)
1 - je n'ai pas encore répondu à cette question (par contre, sur 10... besoin de rien, pour ma part)
2 - oui, ça existe en bio (overstim)
3 - un camelbak (un sac à dos qui contient plus où moins de quantité d'eau)...
4 - prends des gouttes... nan, te faut peut être un certain recul et relativiser les choses... Pour ma part, pour gérer boulot et CAP... ben ça passe par ma femme.... parce que ça prend du temps la CAP... et courir en te disant qu'après c'est "soupe à la grimace"... je négocie aprement, j'affiche mon plan partout dans la maison, ....
Bon courage à toi,
Patrice
- Azaer
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Azaer sur le sujet Re:Alimentation Semi, quels Gels utiliser ?
Posted il y a 14 ans 3 mois #550332. A mon avis, et puisque tu sembles être attaché au côté "bio" de ce que tu avales, autant ne pas prendre de gel. Sur un semi, eau + sucre + fruits secs devraient suffire à le boucler sans soucis.
3. J'utilise un camelback (2L) pour mes entrainements. Avec l'habitude de boire de plus en plus régulièrement, je consomme un peu moins d'1 litre/heure (eau+sirop) selon l'envie, alors que je perds environ 2 litres d'eau par heure de course. Je ne compense donc pas totalement cette perte. Durant ta course, il y aura certainement des points de ravitaillements tous les 3 à 5 km, ainsi que des spectateurs bien intentionnés qui prendront l'initiative de proposer de l'eau, de la badoit, du sucre, etc ...
4. ... ... doctissimo ?
- finopat
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de finopat sur le sujet Re:Alimentation Semi, quels Gels utiliser ?
Posted il y a 14 ans 3 mois #55049question déjà débattue il y a qq temps sur ce post , l'avantage des gels est qu'ils apportent ce qu'il faut dans un format pratique.
Pour un semi, beaucoup s'en passent (mais pas moi) cela dépend aussi du temps "estimé" que tu réaliseras (si te le cours en 3h il vaut mieux en prévoir). Ce qu'ils t'apportent, et bien c'est déjà de ne pas trop tirer sur la machine (la CAP est un sport d'économie) et de bien répondre aux besoins énergétiques demandés par la course :
.- Durant les épreuves de longues durées, il faut apporter environ 25gr de glucides (et pas de "nourriture") par 30' de course. Or qui de nous est capable d'évaluer précisément à combien d'abricot secs, de raisins secs, de sucre ça correspond ...Sans parler du coté pratique pour les avaler en courant...
Par contre il faut absolument les essayer lors d'une ou plusieur SL, en effet certaines personnes ne les digèrent pas bien du tout et avoir à chercher un endroit en moins de 10 secondes avec assez d'intimité pour ressembler à des wc, c'est pas tjs facile sur une course .
Un petit conseil aussi pour le jour de la course, après le petit dej, plus de prise de glucide hors boisson d'attente, sinon tu risques une hypoglycémie.
Pour le côté bio ,tu en as bien sur, tu peux aller voir du coté d'OVERSTIM, partenaire du site , mais perso je n'aime pas les gels gouts citron, je préfère les gels neutres.
Pour le porte bidon, j'en utilise un avec un bidon de 600 ml, d'un point de vue performance ce n'est pas idéal car cela entraine une dépense d'energie, mais j'aime bien boire quand je veux, j'ai donc fais mes 2 semis avec, certains gardent une bouteille d'eau à la main, ce qui est aussi envisageable (une bouteille de 50 ou 33 cl parcequ'une bouteille de 1,5l, c'est pas ergonomique ). Mais normalement les ravitaillements suffisent.
Pour la gestion du stress, je ne peux pas te répondre, sinon qu'il est "énergie-vore", il faut donc apprendre à le gérer, peut être en relativisant les choses, quand au plan entretien, je ne sais pas non plus, si tu pars sur une trame à 2 sortie par semaine, il faudrait peut être voir pour planifier en prenant le plan 3 séances par semaine, mais en l'étalant sur 2 semaines (suis pas sur d'être clair ....), dans tout les cas il ne faut pas que tu devienne esclave du plan, rater une séance n'est pas la fin du monde
Bonne continuation et bon semi !
- christine57
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de christine57 sur le sujet Re:Alimentation Semi, quels Gels utiliser ?
Posted il y a 14 ans 3 mois #55097ben voilà !!!!!!! encore un qui compte sur sa femme .....et la femme, elle compte sur qui elle ! sur son mec qui sporte aussi .....et le môme , je le mets où : au sport ....quand jedfis que les mecs ont plus facile à s'entrainer, j entends des foudres de guerres se lever du forum .......c'est qui qui bosse, fais la bouffe, regarde les devoirs du mome et qui trouve le temps de s'entrainer : hein ............., qui quitte pratiquement jamais à l heure son boulot....c'est bibi ...ben Bibi , par moment : elel trouve plus le temps, et pour Bibi : la famille avant tout !4 - Pour ma part, pour gérer boulot et CAP... ben ça passe par ma femme.... parce que ça prend du temps la CAP... et courir en te disant qu'après c'est "soupe à la grimace"... je négocie aprement, j'affiche mon plan partout dans la maison, ....
t'as raison : négocie ! fais la vaisselle
prens les conseils de Finopat qui se dope !.les gels ne sont pas indispensables !!! et si tu finis pas derrière comme moi......... ben, y a encore du ravitaillement
a donf