S'équiper pour la course à pied

Départ d'un semi

• fred28
  • Portrait de fred28 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Départ d'un semi a été créé par fred28

Posted il y a 14 ans 8 mois #44258
Faut il mieux partir vite c'est à dire 13 de moyenne sur les 10 premiers kms et descendre à 10/11 sur les derniers kms pour être sur de finir sans trops souffrir ou faire suivant la forme du jour.
par fred28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de superminds sur le sujet Re:Départ d'un semi

Posted il y a 14 ans 8 mois #44259
Salut,

au contraire c'est le meilleur moyen de te griller ;) .

Je ne sais plus de qui est cet adage " la course à pied c'est l'école de la régularité", mais il convient parfaitement à ton interrogation. :P

Plus précisément, tu viendras te caler progressivement, dans les premières centaines de mètres (en fonction de ton niveau, de ton expérience et de l'affluence le jour de la course) à ton AS21(allure spécifique semi-marathon), allure que tu auras déterminée au préalable et travaillée durant ton plan d'entrainement.

D'ailleurs quel plan du site suis-tu? as-tu un semi en vue? as-tu déjà participé à des courses (10, semi etc...)?

Parle nous un peu de ton vécu pour que l'on puisse te répondre plus précisément.

En espérant t'avoir donné un début de réponse.

Bonne continuation.

Réponse de Guigou sur le sujet Re:Départ d'un semi

Posted il y a 14 ans 8 mois #44260
On dit même que la course idéale c'est celle qui est faite en "negative split", c'est à dire que l'on se permet d'accelerer un peu sur la seconde moitié du parcours parce qu'on a su gerer prudemment son allure sur la première....
C'est vrai que c'est l'inverse de ce que font la majorité des coureurs (en général, ils partent bille en tête et essayent de gérer aprés), mais la sensation de "remonter le peloton" vers la fin de la course, quand beaucoup de sont grillés, donne des ailes et c'est beaucoup plus satisfaisant pour le mental!
par Guigou

Réponse de tomy29 sur le sujet Re:Départ d'un semi

Posted il y a 14 ans 8 mois #44261
Je suis d'accord.
Sur le semi de paris j'ai augmenté ma vitesse tous les cinq km. 11km/h 11,11km/h 12km/h , 12.6 km/h sur les 6 derniers kms, et il m'en restait sous les chaussures.
C'est surement bien plus agréable que de partir a fond et finir à l'agonie :)
par tomy29

• fred28
  • Portrait de fred28 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fred28 sur le sujet Re:Départ d'un semi

Posted il y a 14 ans 8 mois #44263
superminds écrit:

Salut,

au contraire c'est le meilleur moyen de te griller ;) .

Je ne sais plus de qui est cet adage " la course à pied c'est l'école de la régularité", mais il convient parfaitement à ton interrogation. :P

Plus précisément, tu viendras te caler progressivement, dans les premières centaines de mètres (en fonction de ton niveau, de ton expérience et de l'affluence le jour de la course) à ton AS21(allure spécifique semi-marathon), allure que tu auras déterminée au préalable et travaillée durant ton plan d'entrainement.

D'ailleurs quel plan du site suis-tu? as-tu un semi en vue? as-tu déjà participé à des courses (10, semi etc...)?

Parle nous un peu de ton vécu pour que l'on puisse te répondre plus précisément.

En espérant t'avoir donné un début de réponse.

Bonne continuation.

Si tu regardes ma présentation du jour tu auras tes réponses, je suis nouveau sur le forum :)
par fred28

Réponse de superminds sur le sujet Re:Départ d'un semi

Posted il y a 14 ans 8 mois #44269
Après une lecture de tes infos, quelques questions questions de nouveau ;) :
Dans quel état de fraicheur as-tu fini ton semi?
J'ai vu également que tu étais dans un club, quels types de séances fais-tu? Es-tu suivi de près par un entraineur? il sera peut-être plus à même, vu qu'il te connait,de te prodiguer des conseils plus spécifiques.

Sinon je réitère ce que j'ai dit plus haut: en fonction de tes objectifs chronométriques (une amélioration de ta marque je suppose), veilles à bien travailler ton AS21 durant ton plan (AS21 entre 85 et 90% de la FCM pure); le jour de la course cale toi sur cette allure progressivement, et si tu te sens bien, accélère progressivement dans les derniers kilomètres.
Si tu suis un des plans du site et que ta préparation se passe bien, que tu t'hydrates et t'alimentes correctement le jour de la course, tu devrais pouvoir faire ton semi à une allure régulière sans connaitre de grosses défaillances.

Concernant le Négative split, j'en ai fait l'expérience durant mon premier semi: très grisant comme sensations de dépasser progressivement durant la seconde moitié nombre de participants aperçus en début de course devant moi; à froid on se dit aussi qu'on ne voudrait pas se retrouver à leurs places :) .

Bonne chance.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes