S'équiper pour la course à pied

premiers efforts, quel planning coherent?

Réponse de rémilens sur le sujet Re: premiers efforts, quel planning coherent?

Posted il y a 11 ans 10 mois #211474
Je suis du genre intégriste de l'endurance, surtout pour débuter donc dépasser 144 ne devrait être qu'exceptionnel pour moi durant les 4 ou 5 premiers mois.
Courir en endurance c'est creuser les fondations pour aller plus vite et faire du fractionné ultérieurement. L'acquisition d'une base d'endurance avant d'aller plus vite est impérative. Donc EF plus Ef plus EF. L'embêtant c'est que tu risques, comme tu es habitué à courir plus vite, de trouver ça trop lent mais il faudra essayer et te dire que plus tu feras d'endurance meilleurs seront tes progrès ultérieurs et aussi que petit à petit ta vitesse d'endurance augmentera. Après pour ton programme c'est à toi de voir. es tu sportif depuis un moment ou as tu tout commencé à la mi décembre?Dans le deuxième cas méfiance. Pour la plupart des non sportifs avec un tel programme ça casserait à un moment ou un autre (fatigue, blessure...). Peut être que ça passera pour toi mais rien n'est moins sûr.
Faut donner au corps le temps de s'habituer au changement de programme auquel on l'astreint.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kubipol sur le sujet Re: premiers efforts, quel planning coherent?

Posted il y a 11 ans 10 mois #211475
80% de ta FC max c'est bcp de trop, meme si tu te sent très bien...
tu va produire de l'acide lactique et tu va donc entrer en mode anaérobie, c'est qui n'est pas le but.
Le but c'est de te construire une "réserve" en courant en EF, meme si tu pense que tu cours trop lentement.
Tu peux avoir davantage d'infos sur le site.
par kubipol

Réponse de jmarc2202 sur le sujet Re: premiers efforts, quel planning coherent?

Posted il y a 11 ans 10 mois #211477
ok! je prefere avoir de vrais avis que de me blesser... donc dès demain je ralentis le rythme... c'est vrai qua 165 FC je me sens bien, mais la durée est pour moi la grande inconnue donc je prefere ecouter tes conseils!

je vais essayer à 145 FC au grand maxi et garder la durée de 45mn... le mieux est de suivre le type de plan preconnise sur le, je cours deja un peu mais ca restait modeste et très tranquille!

l'objectif pour moi c'est de progresser donc je vais suivre ceux qui maitrisent le truc ;)
par jmarc2202

Posted il y a 11 ans 9 mois #211537
marc2202 écrit:

ok! je prefere avoir de vrais avis que de me blesser... donc dès demain je ralentis le rythme... c'est vrai qua 165 FC je me sens bien, mais la durée est pour moi la grande inconnue donc je prefere ecouter tes conseils!

Tu te sens bien à 165 parce que tu cours pratiquement tout le temps à cette fréquence. Ton corps s'est habitué à travailler à cette gamme de Fc et comme on est loin de "l'agonie" que peut représenter de courir à plus de 95% ça te parait confortable. Et c'est vrai qu'on peut courir en se sentant relativement bien à 85%. Sur un semi marathon on va d'ailleurs un peu plus vite (90% à partir du 5ème kilo environ) sans paraitre trop dans le dur au moins jusqu'au 15 ou 16ème. MAIS un semi est une compétition.

En continuant de courir à 85%outre les risques plus importants de blessure tu briderais à coup sûr tes possibilités de progression ultérieures. On a l'habitude d'ailleurs de dire qu'en courant uniquement à ses fréquences on progresse d'abord plus vite qu'en faisant de l'endurance mais c'est un trompe l'oeil car arrive un moment où on ne progresse plus et où les perf sont en dent de scie (cause fatigue plus grande) alors qu'avec un vrai travail d'endurance la progression est plus lente mais plus sûre ;)
par rémilens

Réponse de jmarc2202 sur le sujet Re: premiers efforts, quel planning coherent?

Posted il y a 11 ans 9 mois #211842
OK Merci beaucoup!
j'ai effectivement essayé de courir moins vite sur la 1ere seance de cette semaine: ça donne pour descendre à 145-150 FC ca donne du 7km/h. Effetivement c'est pas du tout mais alors pas du tout genant de courir plus lentement... y'a quasi zero fatigue mais je sens un peu plus le travail des jambes apres la seance.
c'est donc tout benef... je poursuis sur la base du plan que j'ai telecharger sur le site et si tu es d'accord je te tiens de temps en temps au courant pour progresser... ça me serait vachement utile d'avoir un retour d'expérience!

La 1ere SL sera samedi...
par jmarc2202

Posted il y a 11 ans 9 mois #211850
pas de problème et si ce n'est moi un autre te répondra (de toute façon je suis très loin d'avoir les connaissances qu'ont les vrais entraineurs même si à force de lire -et de faire!- j'ai acquis quelques notions de base).
par rémilens

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.218 secondes