S'équiper pour la course à pied

Objectif finir les 20km de Paris

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Objectif finir les 20km de Paris

Posted il y a 12 ans 2 mois #185983
Amenhi écrit:

1h40 reste le max cependant.

J'aimerai avoir plusieurs avis là dessus. 1h40 peut en effet correspondre à 20 km pour certains, ou à 10 pour d'autres. Et donc la préparation à l'effort de 20km ne sera pas du tout la même. J'aurais tendance à dire que plus on est lent, plus il faut que la SL soit longue, de façon à faire un minimum de 13-14 km pour un semi. C'est souvent ce que l'on voit dans les plans marathons liés à un chrono, la durée des SL varient en fonction du temps envisagé sur la course.
Ce qui est sur, c'est que l'augmentation de la durée des SL doit être progressive semaine après semaine (10 min de plus max par semaine)
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par Air1
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Objectif finir les 20km de Paris

Posted il y a 12 ans 2 mois #185991
J'ai suivi le plan finir un semi l'année dernière dans lequel la SL la plus longue était SL de 1h40 dont 3 * 15' à 80-85%FCM avec R=2'.
Ce qui à l'époque m'a conduit à faire 14km environ. Sinon pour une SL de 1h30 à 70-75FCM => 12km.

L'idée des SL de plus en plus longue sont à priori d'entraîner ton corps à endurer sans toutefois amener trop de fatigue.

AMHA Si la personne ne fait pas beaucoup de volume pendant ces SL du à sa faible vitesse, est-ce préjudiciable au fait que le jour j elle fasse 21km. Si on augmente la durée des SL, on va engendrer trop de fatigue, à fortiori si la personne va lentement, on risque le surentraînement ou la blessure. Donc c'est un compromis.

Après si c'est pour toucher un chrono, c'est autre chose mais je ne pense pas que c'est l'objet de la demande.
par Amenhi

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Objectif finir les 20km de Paris

Posted il y a 12 ans 2 mois #186002
Non, ma question est telle que tu l'as comprise. Si une SL de 1h40 permet de correctement préparer un effort de 2h00 pour un coureur moyen, est ce suffisant pour préparer un effort de 2h45 pour un coureur moins rapide? Gilles??
par Air1

Réponse de Sucrette sur le sujet Re: Objectif finir les 20km de Paris

Posted il y a 12 ans 2 mois #186208
Ha ben moi c'est la question que je me pose depuis que je suis le plan du site pour me préparer à un semi... Sachant que mon objectif est de finir le Sedan- Charleville, et mon temps rêvé 3h (ben oui, chacun ses idéaux ;) ), je suis exactement dans la situation décrite par Air1: ma SL la plus longue sera de 1h40, soit dans le meilleur des cas 1h20 de moins que le temps que je pourrais peut etre faire en octobre.

Bah dans le doute j'ai suivi le conseil d'Amenhi: je fais ce qui est marqué sur mon plan (enfin, de mon mieux en tout) et je m'en tiens là (je n'allonge pas ma SL)... et je verrai bien :P

On saura mi-octobre si (dans mon cas) la SL d'1h40 m'a suffisamment bien préparée... Mais j'y crois! :woohoo:
par Sucrette

Réponse de Sucrette sur le sujet Re: Objectif finir les 20km de Paris

Posted il y a 12 ans 2 mois #186216
Pardon tess mais du coup je ne t'ai pas répondu.
Quand tu as fini la parisienne tu te sentais comment? prête à continuer? sans parler d'allure mais juste de capacité à courir plus longtemps...
Par contre je dirais que si tu n'es pas prête à arriver dernière, ça risque de vouloir dire que tu vas stresser quand tu te feras doubler, que tu vas vouloir garder une allure minimale le jour J... tu risques de vouloir faire trop (trop vite) au lieu de faire au mieux (moins vite mais surement).

En fait, je suis un peu dans la même situation sauf que pour ma course j'ai appelé pour vérifier qu'on pouvait être très lent et que ça ne dérangerait pas les organisateurs si je mettais plus de 3h donc tu vois...
Je ne dis surtout pas qu'il faut faire comme moi, tout dépend de ton objectif:

- si tu veux finir les 20 km, en t'entrainant comme tu l'as dit ça doit être possible,
- si par contre tu veux le finir à une allure plus rapide que tu as fini la parisienne je dirais que ça me semble compliqué.

Mais dans tous les cas je suis de tout coeur avec toi et... reviens nous raconter tes 20 km si tu décides de les faire!
par Sucrette

Réponse de sianna92 sur le sujet Re: Objectif finir les 20km de Paris

Posted il y a 12 ans 2 mois #186232
Ca fait plaisir de voir que des personnes ont les mêmes objectifs que moi....
Je suis de tout coeur avec vous Tess et sucrette...

Comme dit plus haut, j'ai fait la parisienne en 48 minutes... et je me sentais prête à continuer.
Mon entrainement de ce midi me conforte dans l'idée de vouloir essayer les 20km de Paris, on verra bien si j'arrive au bout (je pense que oui) et en combien de temps...
par sianna92

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes