S'équiper pour la course à pied

Objectif finir les 20km de Paris

• tess
  • Portrait de tess Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Objectif finir les 20km de Paris a été créé par tess

Posted il y a 12 ans 2 mois #185814
Bonjour,

J’ai 41 ans, ma FCM est de 190. Je cours depuis 1 an environ 1 fois par semaine, puis 2 fois par semaine depuis mai et 3 fois depuis août. Je réalise mon premier 20 km de Paris en octobre. Je fais un plan de préparation avec 3 séances d’entrainement sur 8 semaines. Il reste donc 5 semaines avant la course. Ainsi je m'entraine en faisant une sortie longue en EF par semaine de 1h15 pour environ 9 à 10 km puis 2 autres séances plus courtes de 45min à 1h en variant un peu les allures.

Hier j’ai participé à la parisienne, 6,3 km. Or j’ai fini en 44 minutes soit environ 7 minutes par kilomètre soit environ 8,5 km/h autant dire une vraie tortue et pourtant j’ai essayé d’aller plus vite mais impossible. J’ai réalisé le parcours avec une FC moyenne de 84% avec une pointe à 90% de FCM. Certes il faisait chaud même à 11h du matin et donc j'étais un peu en dessous de ce que je fais à l'entrainement mais tout de même.
Du coup, j’ai des sérieux doutes sur mon aptitude à réaliser les 20 km de Paris.

Je me rends bien compte que mon surpoids (environ 13 kilos après 3 enfants….) m’empêche de progresser et d’aller plus vite.

Est-ce raisonnable de faire les 20 km de Paris ? Et quel objectif de temps puis-je espérer au vu de mon niveau actuel ? (certes mon objectif principal est de finir mais j'ai pas envie d'arriver dernière non plus...).

Merci pour vos précieux conseils
par tess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Objectif finir les 20km de Paris

Posted il y a 12 ans 2 mois #185821
Bonsoir

Plusieurs points:

I) un 6km, ca se court à 90-95% de Fcm en moyenne, donc à 84% sans pouvoir accélerer c'est bizarre (tu n'es pas partie trop vite, est tu sure de ta FCM?)

II) si tu suis un plan, tu devrais faire des SL plus longues que 1.15, c'est trop court pour avoir une chance de tenir un semi sans souffrir. Par exemple, je prepare aussi les 20 km de Paris, et j'ai fais une SL de 1.30 h dont 3x10 de 80-85% ce WE (15 km) , et c'est 1h40 le prochain (plan du site)

Iii) ton objectif ne doit en aucun cas être un chrono, deja finir ça serait bien. Mais effectivement surpoid + manque de séance longue ca me semble aller au casse pipe. Je ne le ferai personnellement pas, de crainte de me blesser, ou au minimum de ne prendre aucun plaisir. Je remettrai ca au printemps, et ferais du foncier (et un petit régime) cet hiver (meme si je sais la saison n'est pas appropriée pour le régime;)).

(PS: si tu tiens une vitesse de 8,5 km sur 20 km, ton temps serait de 2h21. Après on enlève en général un km/h entre un 10km et un semi, ce qui mènerais dans ce cas vers un temps de 2h50)
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par Air1
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Air1.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Objectif finir les 20km de Paris

Posted il y a 12 ans 2 mois #185932
Hello,

Tout d'abord je dis bravo pour avoir commencer la càp.
Je vois que tu y es allé progressivement pour augmenter le nombre de séances, ce qui est bien.

Comme l'a dit Air1, pour faire un semi ou un 20km mais c'est pareil, il te faut un peu plus de volume dans la SL, 1h40 reste le max cependant. Par contre, je pense que tu ne cours pas depuis assez longtemps pour avoir un solide foncier.
Donc il faut persévérer dans les séances en EF et bien en EF.

Après je ne sais pas si les 20km sont réalisables en si peu de temps. Au vu de ton temps sur 6km, il me semble que tu pars d'un peu trop loin.

Cependant, tu peux essayer de suivre le plan finir un semi du site (s'i te reste assez de temps pour ça) cela te permettra de te familiariser avec d'autres types de séances et de voir avant la course si tu te sens ou pas de la tenter.

Si tu n'as plus assez de temps alors remets ça au printemps et en attendant renforce ton foncier et je crois qu'acéra (que tu trouveras sur le forum des débutants) te fera un plaisir de te conseiller un plan d'entrainement plus sympa avec des variations d'allures.

Allez courage on est plus ou moins tous passé par là au début !
par Amenhi

Réponse de Maclad sur le sujet Re: Objectif finir les 20km de Paris

Posted il y a 12 ans 2 mois #185935
bonjour,

comme dit le camarade Amenhi bravo pour avoir commencer la CàP surtout de manière aussi progressive, c'est le meilleur moyen de ne pas se dégouter...

Il te reste 5 semaines avant le 14/10, un conseil : allonges tes SL (1h40 maxi comme dit Amenhi ) et en y intégrant des changements d'allure (des séries de 80/85% et 85/90%).

En tous cas, ne te prends pas la tête ave le chrono, l'objectif sera de finir. Tu as peur de finir dernière ? Penses à ceux qui ne vont même pas finir !!

Bon courage pour la suite, comme toi je serais dans les starting block le 14/10
par Maclad

• tess
  • Portrait de tess Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tess sur le sujet Re: Objectif finir les 20km de Paris

Posted il y a 12 ans 2 mois #185971
Merci pour vos conseils et encouragements.

Je vais poursuivre mon entrainement avec pour objectif de faire les 20km de Paris, ca me permet de rester motivée, et d'avoir un "agenda et un cap" pour reprendre une expression à la mode...lol !

Je vais augmenter mes SL à 1h30 puis 1h40 en variant un peu les allures comme vous m'avez indiqué. Puis à une semaine de la compétition, je verrai où j'en suis dans mon niveau de préparation pour décider si je participe ou non à la course.

C'est sur que l'objectif n'est pas non plus de finir sur les rotules au risque de me blesser et de me dégoûter de la cap.

Quand on débute, au début c'est dur mais on y prend goût et on a un peu tendance à se mettre la pression en voulant participer à des courses car on lit les exploits de vous tous coureurs expérimentés et on se dit pourquoi pas moi !!

Donc je vais suivre vos conseils, poursuivre l'entraînement en EF avec des sorties longues et on verra si je suis prête.

Merci beaucoup pour votre aide, ca m'aide et me motive énormément.

Tess
par tess

Réponse de sianna92 sur le sujet Re: Objectif finir les 20km de Paris

Posted il y a 12 ans 2 mois #185978
Je suis un peu dans le même cas que toi...
J'ai fait la Parisienne dimanche et je l'ai faite en 48 minutes...
Je ne suis pas de plan, mais j'essaie de m'entrainer 3 fois par semaine en variant mes séances (fractionné, sortie 50 minutes et sortie longue (entre 1h et 1h30).

Je me suis inscrite également aux 20km de Paris. Et c'est mon défi de l'année!!!! J'espère pouvoir le finir, c'est mon seul objectif...
Je continue mon entrainement, et puis je me dis on verra bien!!!!
par sianna92

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes