S'équiper pour la course à pied

Bienfaits d'un semi pour un objectif sur 10 km

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Bienfaits d'un semi pour un objectif sur 10 km

Posted il y a 13 ans 1 jour #135166
Personnellement je n'aime pas beaucoup les prépa 10 km (trop d'AS10 et de VMA à mon gout). Alors ma technique est la suivante : je fais un plan semi avec un semi au bout, puis un mini-plan 10 km de 3 ou 4 semaines avec une 10 km au bout ! Cette technique m'a permis de progresser régulièrement sur semi et sur 10 km. Pour en avoir discuter avec Gilles (Dorval), il a également constaté à plusieurs reprises que souvent les record sur 10 km tombent après une prépa pour semi...
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Franky
  • Portrait de Franky Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Franky sur le sujet Re: Bienfaits d'un semi pour un objectif sur 10 km

Posted il y a 13 ans 1 jour #135175
Ok, j'essaierais de tenir compte de vos remarques concernant l'affutage, les changements d'allures ....
Combien de temps e,très le semi et le 10 kilomètres suivant? 2 minimum? 3 c'est peut être mieux?

Voici le déroulement de ma saison approximativement: dates fictives
15 Mars
5 km préparatoire

1 avril
10 km avec objectif 44' (premier test de la saison et validation du travail hivernal)

15 mai
2 eme 10 km (objectif - de 44') (objectif n1)

Septembre
Semi marathon (objectif finir bien)

Octobre
3 eme 10 km (objectif n2)

Novembre
10 km (pas d'objectif de temps à tout prix)

Ce calendrier est-il choquant?

Merci a tous :)
par Franky

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Bienfaits d'un semi pour un objectif sur 10 km

Posted il y a 13 ans 1 jour #135182
Ton calendrier ne me semble pas déconnant. 5 courses dans l'année c'est très largement réalisable, et encore plus si tu maintien ton entraînement de faàon régulier.

Après le temps entre deux courses dépendra du volume total d'entraînement que tu as. Plus ton volume est important, moins le temps de latence entre deux courses poura être long. Si ce n'est le temps mini de récup (là c'est tes sensations qui parlerons) Pour un 10 kil vraiment poussé je dirai une petite semaine avant de reprendre un entraînement plus complet. Rajoute quelque jours pour un semi.

• Franky
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Franky sur le sujet Re: Bienfaits d'un semi pour un objectif sur 10 km

Posted il y a 13 ans 1 jour #135186
4 entraînement par semaine et je prends systématiquement 6 jours après le 10 km et ma première EF est donc le dimanche suivant.
Pour le semi admettons que je prenne 6 jours off, comment organiser les semaines suivantes?
1/ repos
2/ enchaînement avec un plan 10 km 4seances apr semaine sur 6 semaines mais uniquement les 4 dernières!!!!!
par Franky

• Franky
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 12 ans 11 mois #135614
Je reformule ma question ça rue me suis mal exprimé (toujours se relire Franky!!)

Je voulais savoir si faire un semi marathon avant une préparation 6 semaines /4seances /plan 10 km serait profitable? (genre de second travail de fond avant une vraie prepa 10km)
par Franky

Réponse de triyan74 sur le sujet Re: Bienfaits d'un semi pour un objectif sur 10 km

Posted il y a 12 ans 11 mois #135625
Cette programmation risque surtout d'augmenter ta fatigue (6 semaines prepa semi + 6 semaines prepa 10km....).
Sans compter que 10/12 semaines, ça fait long :P

SI tu as peur de manquer de foncier/km, pourquoi ne pas simplement faire des sorties EF + un peu AS21, pendant 2/3 semaines puis ensuite attaquer ton plan pour le 10km.

De toute façon, commencer un plan d'entrainement quelqu'il soit sans avoir au moins 2 semaines de sortie en endurance/ fartlek ne me parait pas une bonne idée.

On ne peut pas demander à son corps, de passer de rien ou presque rien à 3/4 séances par semaines avec de la VMA,AS10....et à l'inverse, le soliciter en enchainant 2 plans d'entrainement complet, ne va pas aider à optimiser la performance.

Et pourquoi pas simplement une prépa 10km sur 8 semaines ...tu augmentes ton foncier, et ça permet de monter en puissance puis tranquillement :side:
par triyan74

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes