S'équiper pour la course à pied

Bienfaits d'un semi pour un objectif sur 10 km

• Franky
  • Portrait de Franky Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Bienfaits d'un semi pour un objectif sur 10 km a été créé par Franky

Posted il y a 13 ans 2 jours #135107
Je me posais une question en rapport avec le semi marathon.

Je prépare exclusivement des 10 kms avec ce site et un coureur m'avais conseiller de faire un semi en milieu de saison avant de programmer un dernier pic de forme sur 10 km en fin de saison.
Quels serait les avantages ou inconvénients de tenter cela.
À préciser que ce serait mon premier semi en course (j'ai déjà fait 5/6 sorties en février/mars de 2h/2h15 en EF sans problèmes) et que je cours en 44'52" le 10

Merci les semi marathoniens. :)
par Franky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Bienfaits d'un semi pour un objectif sur 10 km

Posted il y a 13 ans 2 jours #135123
L'allure sur un semi et sur un 10kil n'est pas tout à fait la même quand même.

A faire ça, quel est ton objectif? Si c'est de te faire un 10kil en super forme pour une fin de saison, dans ce cas tu aurais avantage à te faire un affûtage sur les 10 à maxi 15 derniers jours de ta prépa.

• Franky
  • Portrait de Franky Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Franky sur le sujet Re: Bienfaits d'un semi pour un objectif sur 10 km

Posted il y a 13 ans 2 jours #135125
Oh non, je ne prétend rien et n'ai rien décidé du tout. Je suis en attente de conseils qu' un coureur aguerri sur semi puisse me confirmé ou non les éventuels bienfaits de cette programmation. J'ai entendu que cela permettrai de refaire un peu de fond en milieu de saison et casser ma routine en travaillant d'autres allures. Je n'ai aucunement envie de faire le semi de ma vie mais plus tôt de me changer les idées dans le but de revenir plus fort en fin de saison. Un coureur m'a dit qu'au 7 eme kilomètre avec l'Endurence que j'aurais acquise avec le semi m'aidera à ne pas flancher et maintenir plus longtemps ma vitesse.

L'affutage? Qu'entends-tu par là. Peux-tu approfondir?

Merci
par Franky

Réponse de acera sur le sujet Re: Bienfaits d'un semi pour un objectif sur 10 km

Posted il y a 13 ans 2 jours #135128
J'ai lu, par-ci par-là, qu'il y a souvent de "bonnes surprises" concernant les chronos de 10km lorsque l'on sort d'une préparation semi. Mais si c'est un 10km "objectif", je pense que la préparation 10km est plus efficace. L'idée de la bonne surprise est plutôt dans le sens "tiens?!? c'est déjà fini? Facile comme la tarte..."

Par contre, dans le sens de varier les allures pendant l'entrainement, je te rejoins tout à fait, de toute manière, on n'a pas dix courses à objectif dans l'année, donc autant varier les plaisirs (c'est de l'expérience en plus de toute manière...).
En plus, comme ça tu auras une référence mesurée sur semi, ce qui te permettra d'avoir, pour l'année suivante, un ou deux objectifs 10km et un objectif semi. ;)

Bon entrainement!
par acera

Réponse de Helofelix sur le sujet Re: Bienfaits d'un semi pour un objectif sur 10 km

Posted il y a 13 ans 2 jours #135130
Je ne suis vraiment pas une référence pour les temps ni l'expérience.
En revanche je faisais des 10km depuis 4 ans aux alentours de 50mn et ai fait le dernier 3 semaines après un semi en 48mn. J'ai effectivement eu une fin de course facile... Ca vaut ce que ca vaut comme retour d'expérience :)

En revanche, il me semble que mettre 2 semaines entre les deux est un minimum...
par Helofelix

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Bienfaits d'un semi pour un objectif sur 10 km

Posted il y a 13 ans 2 jours #135133
Il est clair que la préparation d'un semi te permettra d'être plus à l'aise sur une distance plus important, donc de ce faite la fin de ton 10kil devrait être plus "facile". Tu travailleras alors sur une résistance plus importante.

Franky écrit:

L'affutage? Qu'entends-tu par là. Peux-tu approfondir?

Un affûtage se fait en fin de prépa pour une course sur laquelle on souhaite faire une réel perf.
Mais attention, il y a plusieur points très important à respécter.

- On ne fait pas un affûtage a la fin de chaque prépa (maxi un ou deux par an)
- Il faut déjà avoir un entraînement et surtout un volume relativement important
- Un affûtage s'adresse à des sportifs d'un niveau déjà correct (on ne se fait pas un affût pour son premier 5 ou 10kil) .

Comme la fin de tout entraînement on va réduit le volume de façon significative (de 30 à 40%) sur les 8 à maxi 10 derniers jours (15 jours si vraiment vraiment très grosse prépa) On peu réduire le volume en partie par un échauffement minimum (juste ce qu'il faut pas la peine d'en faire plus), tout comme le retour au calme.
Par contre on garde une intensité d'entraînement relativement importante (on ne fait pas non plus de séance de sprint et de 30'-30' super poussée). c'est la clef de l'affût. mais on ne fait pas que 2 séance d'EF comme généralement proposé sur la fin d'un programme simple.
On peux sans problème garder la même fréquence d'entraînement (3 à 4 sorties) ou à la rigeur en suprimer 1 maxi.

Donc en résumé c'est une diminution du volume, un maintient d'intensité plutôt élevé et le maintient d'une densité proche de c'elle de l'entrainement. Le but est de diminuer la charge globale mais de façon peu prononcé.

Maintenant l'affûtage ne fera pas forcment la réussite d'une course bien entendu, il y à beaucoup d'autres facteurs qui rentrent en compt. Mais c'est quelque chose d'interessant à tester lorsque l'on est dans les bonnes conditions pour le faire.

Après je le re dit, à faire avec précotion, lorsque le volume d'entraîenement est déjà correcte et que l'on à une certaine expérience du sport pratiqué.

Voilà, ça peut être utile à toi comme à d'autres....

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes