S'équiper pour la course à pied

modifier ma FCM ????

Réponse de gilles sur le sujet Re: modifier ma FCM ????

Posted il y a 13 ans 4 mois #110442
zoran écrit:

Plus généralement, devons nous tenir compte de la forme du moment au niveau de la fréquence cardiaque max. lorsqu'on suit un plan, ou bien gardons nous la FCM que nous avons obtenu même dans des conditions spéciales ( je veux dire en l'absence d'entrainement et de condition physique) ???? car 186 c'est une valeur que je n'avais jamais obtenu depuis que je suis les plans d'entrainement :blush:

Garde les 186 puls/min

en cherchant une réponse à ma problématique j'ai découvert que certains utilisaient le % de VMA au lieu du % de FCM ...

Garde les % de VMA uniquement pour les séances de VMA
Pour les séances AS10 : prend la vitesse cible comme repére
Pour les séances AS21: prend la vitesse croisée avec la FC pour éviter d'aller trop vite
Pour les séances à AS42: base toi sur la FC

Pour les footings en EF, base toi sur la FC

Voilà j'espère que c'est dorénavant plus clair
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• zoran
  • Portrait de zoran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zoran sur le sujet Re: modifier ma FCM ????

Posted il y a 13 ans 3 mois #113444
gilles écrit:

zoran écrit:

Plus généralement, devons nous tenir compte de la forme du moment au niveau de la fréquence cardiaque max. lorsqu'on suit un plan, ou bien gardons nous la FCM que nous avons obtenu même dans des conditions spéciales ( je veux dire en l'absence d'entrainement et de condition physique) ???? car 186 c'est une valeur que je n'avais jamais obtenu depuis que je suis les plans d'entrainement :blush:

Garde les 186 puls/min

en cherchant une réponse à ma problématique j'ai découvert que certains utilisaient le % de VMA au lieu du % de FCM ...

Garde les % de VMA uniquement pour les séances de VMA
Pour les séances AS10 : prend la vitesse cible comme repére
Pour les séances AS21: prend la vitesse croisée avec la FC pour éviter d'aller trop vite
Pour les séances à AS42: base toi sur la FC

Pour les footings en EF, base toi sur la FC

Voilà j'espère que c'est dorénavant plus clair

Bonjour gilles ;)

Pendant mes congés j'ai donc intégré cette nouvelle valeur au niveau de la FCM (186 maintenant).
Pour les séances à AS 21 j'ai donc croisé les valeurs de la FC et la vitesse comme tu as dis.

Après avoir lu quelques documents sur le sujet et particulièrement le travail de christian DELERUE je me suis rendu compte que ce qui pouvait être valable en début de plan ne l'était plus en fin de plan !!! la FC évoluant ..

J'ai donc éssayé de croiser les données et je me suis rendu compte que la méthode KARNOVEN se rapprochait le plus de ces nouvelles données...

Ainsi il semblerait que mon allure de régeneration se situe entre 4,59 et 4,38/km se qui correspond à 65%, 70% de VMA mais entre 70 et 75% de FCM méthode KARNOVEN.

POur l'AS21 je suis partie sur une base 3,50/km ... ce qui correspond à 85% de ma VMA mais à 90% de la FCM méthode KARNOVEN...

Actuellement mes séances d'AS21 se situent entre 3,51 et 3,55/km et la FC correspond à ce que j'ai trouvé (171 méthode karnoven).

de plus, en EF je me sens mieux, je vais plus vite (allure comprise entre 5,24 et 4,38 max) et les puls entre jusqu'à 150pbm maxi. !!!

Qu'en penses tu ???
par zoran

Réponse de struddel sur le sujet Re: modifier ma FCM ????

Posted il y a 13 ans 3 mois #113567
zoran écrit:

En effet, il est évident que la FCM change en cours de plan, hors cette valeur de 186 si je l'ai obtenu alors que je n'étais pas du tout entrainé je ne l'atteint jamais ni pendant les séances et ni pendant les courses à la fin d'un programme d'entrainement ...(max 176)

Ce qui peut changer, c'est ta capacité à atteindre ta FCM, mais ta FCM va peu évoluer et ira plus en descendant qu'en augmentant.

Je n'ai peut-être rien compris, mais pour moi la FCM, c'est ton corps qui la choisi pour toi, et quoi que tu fasses, elle baissera avec l'âge.

Ce que tu peux changer en t'entraînant au niveau de la fréquence cardiaque, c'est celle au repos.

Et ce que tu cherches à faire avec l'entraînement, c'est d'une part augmenter ta vitesse pour une même fréquence cardiaque, et d'autre part tenir à une certaine fréquence cardiaque le plus longtemps possible avec de la réserve.

Mais si tu as pu atteindre 186 une fois, c'est que de toute façon ton coeur est capable d'atteindre 186, donc tu n'as aucune raison de prendre une valeur en dessous, ça sera forcément moins que ta fréquence cardiaque maximale, peu importe ton état de fatigue, elle sera la même, t'auras juste plus de mal à l'atteindre si t'es cuit.
par struddel

• zoran
  • Portrait de zoran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zoran sur le sujet Re: modifier ma FCM ????

Posted il y a 13 ans 3 mois #113592
En ce qui concerne ma nouvelle valeur au niveau de la FCM (186 donc) pas de problèmes c'est bien devenu ma FCM..

Maintenant, ce qui me pousse à m'interroger c'est le fait qu'il soit dorenavant acquis que la FCM est variable en fonction de l'entrainement pratiqué.

donc à partir de la je me demande si travailler par ex. à 75% de 186 au lieu de 176 (valeur plus facilement obtenue en fonction de l'avancement du plan) reste efficace........ :blush:

la FC est un indicateur de notre état de forme elle est donc variable en fonction de notre entrainement. pour une même frequence cardiaque je vais aller plus vite en fin de plan, cela veut il dire que je m'entraine correctement ???

pas évident .... :angry:
par zoran

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: modifier ma FCM ????

Posted il y a 13 ans 3 mois #113598
la FC est variable en fonction de l'état de forme , pas la FCM !

La FCM ne bouge pas (hormis une perte d'1 bpm environ par an) ....
ce qui bouge , c'est qu'avec l'entrainement, à allure égale, tu aura une fc moins elevé (ou si on inverse, à fc égale, tu aura une allure plus élevée) .
Maintenant , suivant l'entrainement en court, il est plus ou moins facile de faire monter le cardio dans sa partie haute ....mais la fcm n'a pas baissé, c'est qu'il faut se rehabituer à travailler sur des FC hautes (par exemple en sortie d'un plan marathon ) ;)

Continue à travailler sur les % préco avec ta valeur de fcmax et tu observera que ton allure doit s'ameliorer au fur et à mesure B) même si certaines fois la fc sera de meilleur niveau que d'autre (fatigue, stress, maladie, rchaleur,eprise après coupure, etc ...)

Réponse de struddel sur le sujet Re: modifier ma FCM ????

Posted il y a 13 ans 3 mois #113635
Beh oui, comme dit Gilles84, c'est l'allure par rapport à une fréquence cardiaque donnée qui changera.

Pourquoi dis tu qu'il est acquis que la FCM est variable selon l'entraînement ? C'est faux ...

Ta FCM (fréquence cardiaque maximale que ton coeur est capable d'atteindre), ce n'est pas ton entraînement qui l'impose, c'est ton organisme, tu peux t'entraîner autant que tu veux, elle changera pas, elle ne peut que chuter légèrement avec l'âge car l'organisme est fait comme ça.

Mais en t'entraînant, peut-être qu'avant tu avais une moyenne de 10 km/h en courant à 75% de cette FCM pendant 30 min, et que demain, à 75% de cette même FCM, donc strictement la même valeur au niveau fréquence cardiaque, ça ça change pas, tu auras une moyenne de 12 km/h, eh bien là, tu auras progressé grâce à ton entraînement, mais ta FCM n'aura pas bougé.

C'est comme si tu espérais faire grandir tes pieds en t'entraînant : la nature fait qu'en grandissant les enfants gagnent quelques centimètres de pied par an, mais ça n'a aucun rapport avec l'entraînement, c'est naturel, et rien ne peut y changer quoique ce soit ...
Last Edit:il y a 13 ans 3 mois par struddel
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par struddel.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes