S'équiper pour la course à pied

Chaleur et entrainement

Réponse de astro sur le sujet Re: Chaleur et entrainement

Posted il y a 13 ans 6 mois #100988
Idem pour moi je ne crains Pas la chaleur au contraire j'adore! Par contre il faut absolument courir en buvant!
par astro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mcewen sur le sujet Re: Chaleur et entrainement

Posted il y a 13 ans 6 mois #101132
Salut a tous,
J'habite au Japon et les étés sont tropicaux (100% d’humidité et des températures qui ne descendent pas en dessous de 30 degrés jour et nuit). L’année dernière je sortais d'une période d’inactivité et je n'ai pas pu m'entrainer pendant l’été a cause de la chaleur ; J’ai du attendre septembre pour repartir. Cette année ma condition est meilleure (entrainements réguliers depuis septembre 2010) mais j'ai peur de ne pas réussir a m'entrainer par ces grosses chaleurs. Auriez vous des conseils ? Notamment sur l'organisation des entrainements, les temps de course et les allures... Faut-il se baser sur la FC ou alors c'est impossible car ça monte trop vite ?
Merci !
par mcewen

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Chaleur et entrainement

Posted il y a 13 ans 6 mois #101138
Theexpert69 écrit:

Il me semble que l'on peut s'y habituer, seulement c'est très progressif. :S

.

Un peu le même avis. je ne supporte pas très bien la chaleur (au moins en courant, sur un transat ça va mieux B) ) et je perçois quand même une amélioration ces derniers temps. Lors des premiers jours chauds en avril ma FC a grimpé dans des proportions considérables. Ces derniers jours avec des températures identiques mes puls sont plus hautes que quand il fait frais mais je ne grimpe plus autant.
Après si c'est vraiment caniculaire ça doit encore être une autre histoire.

Par rapport à la question de mcewen je crois quand même qu'il faut se baser sur la FC quitte à ralentir lallure. Je n'ai pas encore une vraie expérience en compétition mais nombre de CR évoquent des défaillances sous la chaleur ou des temps de course largement supérieur à ce que les athlètes auraient fait à la fraiche.
par rémilens

Réponse de plassall sur le sujet Re: Chaleur et entrainement

Posted il y a 13 ans 6 mois #101201
Ca fait plaisir de vous lire. Savoir que les temps seront vraiment meilleurs sous des climats plus clements...
En fait je cours a Singapour ou je vis et c'est un enfer. En ce moment c'est 30 degres minimum et je cours entre 6h et 7h du mat...
Je dois avouer que je ne prends pas enormement de plaisir en ce moment. Par contre, je developpe une bonne forme de resistance.

Bien sur il faut boire, boire, boire et boire encore (environ toutes les 20mn). Je pense aussi que les plans sont faits pour des climats "normaux" et donc je les adapte un peu. Je n'hesite pas a faire sauter une seance quand je suis trop fatigue...

J'attends avec impatience mon retour en France pour me faire enfin plaisir en courant...
par plassall

Réponse de mcewen sur le sujet Re: Chaleur et entrainement

Posted il y a 13 ans 6 mois #101271
On doit avoir un peu le même climat mais ça doit être pire a Singapour ! Ici l’humidité commence a monter et la saison des pluies débute fin juin. Ensuite tout l’été est super humide. Les températures montent jusqu’à 40 en journée et ne descendent pas en dessous de 30 pendant le nuit...

Le problème au Japon c'est que courir le matin n'est pas possible car le soleil se lève tôt (Pays du soleil levant ! ;) ). En ce moment il se lève a 4h40... J'aime bien la CAP mais il y a des limites ! Pendant l’été le soleil est déjà quasiment au zénith a 9h. Le soir par contre il fait nuit vers 18h donc je trouverai peut-être a ce moment la les quelques degrés en moins qui me permettront de m'entrainer un peu. C'est mon premier vrai été d'entrainement au Japon donc je ne sais pas comment ça va se passer... A suivre.

J'ai hâte d’être a l'automne !! :blink:

En ce qui concerne l'eau, pensez- vous qu'un bidon d'eau classique soit suffisant pour une course de 45 min sous des grosses chaleur ?
par mcewen

Réponse de Theexpert69 sur le sujet Re: Chaleur et entrainement

Posted il y a 13 ans 6 mois #101290
Si tu supportes bien les boissons énergisantes, tu peux aussi en prendre pour compenser la perte des mineraux car quand il fait chaud tu vas plus transpirer et en perdre plus.

Mais bon pour 45 min d'effort je pense pas qu'il y est besoin de ça, l'eau clair doit suffire. :)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes