EF vs Sorties Longues
- Cdric
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 17
Tu me rassures. J'ai peut-être mal interprété le message de GFA, mais lorsqu'il parle d'atteindre 65-70%FCM pendant le retour au calme, moi ça m'est impossible sur une sortie comme aujourd'hui. Donc je trottine, je marche dans les montées pour ne pas remonter en FC, mais si je dois être à 80%FCM, tant pis. Je préfère ça que de marcher pendant tout le retour au calme, ce qui n'est pas conseillé je crois.Mais après des efforts intenses, peu importe que le cœur soit au-dessus de 75% du max pendant le RAC.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Bref, les chiffres, c'est bien, mais faut parfois écouter son corps, de toute façon il nous le dira si on déconne
- rocourteau
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Bref, je cesse de m'en faire et je vais courir. On verra fin Septembre si tout ce travail donnera les résultats escomptés.
En attendant, je me suis tapé un VMA 100 2x6x300m ce midi, et j'ai pensé que ma fin était venue. Vivement les sorties longues...
- GFA
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 106
Après la récupération est juste pour pas s'arrêter brutalement et aider le corps à mieux récupérer.
- Aquila
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Excellente analyse, à mon avis. La fréquence cardiaque est, à ce moment-là, un indicateur faussé par la dérive. Ceci étant, si l'on est en mesure de revenir à l'intérieur de la limite des 75% de FC Max en trottinant, il n'y a pas lieu de s'en priver. Mais on peut trottiner quelques minutes en aisance, en ventilant bien, avant de finir par un peu de marche. Je passe toujours par ces deux phases avant de m'arrêter complètement, que ma FC de retour au calme trotté ait été ou non inférieure à 75% de FCM.Comme je le disais dans mon post initial, durant ce retour, deux indicateurs sur trois me disent que je suis en régime aérobique: d'abord et avant tout, les sensations (respiration parfaitement en contrôle, capacité à maintenir le tempo sans forcer), et ensuite, la vitesse (plus lente que pour la moyenne des sorties 45-60 min en EF). Par contre, le 3e indicateur, la fréquence cardiaque, dit autre chose. Je pense que c'est normal, d'autant plus que je vois plusieurs réponses en ce sens.
Où il faut absolument cesser de courir, c'est si on reste dans les 85-90% en trottinant tout en n'arrivant pas à reprendre son souffle. C'est qu'on s'est lourdement cramé en forçant beaucoup trop, il faut donc arrêter immédiatement le massacre. Et de toute façon, dans ce cas, on ne s'épargnera pas les courbatures le lendemain...
- jeckx
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 28
Il faut commencer plus tard le travail de vitesse de façon à ce qu'il ne te reste plus que 10 minutes de retour au calme à effectuer une fois tes fractions rapides terminés.Ceci dit, la problématique pour moi est au niveau des sorties longues, où il reste facilement >30mins à faire une fois le réchauffement et le travail en vitesse (AS10, ou 80-85 ou 85-90%) terminés.