S'équiper pour la course à pied

EF vs Sorties Longues

Réponse de Cdric sur le sujet Re: EF vs Sorties Longues

Posted il y a 10 ans 3 mois #321771
Aquila écrit:

Mais après des efforts intenses, peu importe que le cœur soit au-dessus de 75% du max pendant le RAC.

Tu me rassures. J'ai peut-être mal interprété le message de GFA, mais lorsqu'il parle d'atteindre 65-70%FCM pendant le retour au calme, moi ça m'est impossible sur une sortie comme aujourd'hui. Donc je trottine, je marche dans les montées pour ne pas remonter en FC, mais si je dois être à 80%FCM, tant pis. Je préfère ça que de marcher pendant tout le retour au calme, ce qui n'est pas conseillé je crois.
par Cdric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: EF vs Sorties Longues

Posted il y a 10 ans 3 mois #321784
Le terme "retour au calme" est général pour permettre de le faire comme on le sent, un peu comme les "récup actives" dans les fractionnés, ou les "échauffements" avant le boulot sérieux. On le fait en fonction des sensations, de la forme du moment, de la sortie prévue : si c'est plutot du fractionné court violent, on va faire qq accélérations pendant l'échauffement, voir des ex de talons fesses & co, alors que sur du fractionné très long, c'est moins important vu que ce sera moins violent. Idem pour les retours au calme, il sera peut-etre plus cool après des séries longues type seuil/résistance où on aura bien puisé dans les réserves.
Bref, les chiffres, c'est bien, mais faut parfois écouter son corps, de toute façon il nous le dira si on déconne ;)

Réponse de rocourteau sur le sujet Re: EF vs Sorties Longues

Posted il y a 10 ans 3 mois #321799
Je ne m'attendais pas à générer un tel débat... Ceci dit, la problématique pour moi est au niveau des sorties longues, où il reste facilement >30mins à faire une fois le réchauffement et le travail en vitesse (AS10, ou 80-85 ou 85-90%) terminés. Je pense qu'il est important que ce retour au calme prolongé se fasse le plus possible en régime aérobique, pour augmenter le volume total d'entraînement dans ce régime. Comme je le disais dans mon post initial, durant ce retour, deux indicateurs sur trois me disent que je suis en régime aérobique: d'abord et avant tout, les sensations (respiration parfaitement en contrôle, capacité à maintenir le tempo sans forcer), et ensuite, la vitesse (plus lente que pour la moyenne des sorties 45-60 min en EF). Par contre, le 3e indicateur, la fréquence cardiaque, dit autre chose. Je pense que c'est normal, d'autant plus que je vois plusieurs réponses en ce sens.

Bref, je cesse de m'en faire et je vais courir. On verra fin Septembre si tout ce travail donnera les résultats escomptés.

En attendant, je me suis tapé un VMA 100 2x6x300m ce midi, et j'ai pensé que ma fin était venue. Vivement les sorties longues...

• GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Re: EF vs Sorties Longues

Posted il y a 10 ans 3 mois #321849
Si je monte à 90% FCM (pendant de la VMA) et je fait 10 * 300m 100% VMA r=1' ça me prends 2 minutes le retourne à 70%FCM après la séance. En vitesse je suis à 5:30 en EF je fait du 7:00 pour la récupération.

Après la récupération est juste pour pas s'arrêter brutalement et aider le corps à mieux récupérer.
par GFA

Réponse de Aquila sur le sujet Re: EF vs Sorties Longues

Posted il y a 10 ans 3 mois #321879
rocourteau écrit:

Comme je le disais dans mon post initial, durant ce retour, deux indicateurs sur trois me disent que je suis en régime aérobique: d'abord et avant tout, les sensations (respiration parfaitement en contrôle, capacité à maintenir le tempo sans forcer), et ensuite, la vitesse (plus lente que pour la moyenne des sorties 45-60 min en EF). Par contre, le 3e indicateur, la fréquence cardiaque, dit autre chose. Je pense que c'est normal, d'autant plus que je vois plusieurs réponses en ce sens.

Excellente analyse, à mon avis. La fréquence cardiaque est, à ce moment-là, un indicateur faussé par la dérive. Ceci étant, si l'on est en mesure de revenir à l'intérieur de la limite des 75% de FC Max en trottinant, il n'y a pas lieu de s'en priver. Mais on peut trottiner quelques minutes en aisance, en ventilant bien, avant de finir par un peu de marche. Je passe toujours par ces deux phases avant de m'arrêter complètement, que ma FC de retour au calme trotté ait été ou non inférieure à 75% de FCM.

Où il faut absolument cesser de courir, c'est si on reste dans les 85-90% en trottinant tout en n'arrivant pas à reprendre son souffle. C'est qu'on s'est lourdement cramé en forçant beaucoup trop, il faut donc arrêter immédiatement le massacre. Et de toute façon, dans ce cas, on ne s'épargnera pas les courbatures le lendemain...
par Aquila

Réponse de jeckx sur le sujet Re: EF vs Sorties Longues

Posted il y a 10 ans 3 mois #321908
rocourteau écrit:

Ceci dit, la problématique pour moi est au niveau des sorties longues, où il reste facilement >30mins à faire une fois le réchauffement et le travail en vitesse (AS10, ou 80-85 ou 85-90%) terminés.

Il faut commencer plus tard le travail de vitesse de façon à ce qu'il ne te reste plus que 10 minutes de retour au calme à effectuer une fois tes fractions rapides terminés.
par jeckx

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes