S'équiper pour la course à pied

objectif 50'00''/10km suite plan ccap?

• kjeff
  • Portrait de kjeff Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 1

objectif 50'00''/10km suite plan ccap? a été créé par kjeff

Posted il y a 11 ans 1 mois #270785
Bonsoir à tous,

Actuellement dans un plan 10 km pour une course prévu dans 15 jours, je me pose la question de savoir si il faut que je révise mon objectif à la hausse.

Au départ mon objectif était de faire 52'00'' mais à la vue de mes séances, je m'aperçois que j'arrive à les boucler actuellement en 53'30'' lors des sorties avec du fractionné sur une distance de 10Km sans trop de difficulté.

Par exemple, lors d'une séance de la semaine passée, ma FC moyenne était de 171 battements par minute pour une FC max à 192, soit 90% pendant 8 min à une allure de 5'00''/km. L'entrainement s'est fait le soir après la journée de travail et avec un peu de fatigue.

Je souhaite donc savoir si selon vous, l'enjeu aidant ce jour là, il n'est pas possible de passer le 10Km en 50'00'' sur terrain plat sachant que la course se fait le matin? :dry:
par kjeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Re: objectif 50'00''/10km suite plan ccap?

Posted il y a 11 ans 1 mois #270949
Il faudrait mieux que tu t'en tienne à ce qu tu avais prévu au départ et garder ton AS10 (5'12 au kilo) du moins pendant les 7-8 1er kilomètre , si rendu ici tu te sens bien accélère et fini à la sensation , il sera toujours temps de viser 50'00 au prochain , car si tu pars à 5'00 au kilo peut-être tiendras tu , peut-être aussi qu'au 4-5eme tu craques complétement et que tu vois , du coup, t'échapper même tes 52'00 prévu initialement :(

Enfin c'est mon avis :)

bonne course ;)
par rycker

Réponse de gurney sur le sujet Re: objectif 50'00''/10km suite plan ccap?

Posted il y a 11 ans 1 mois #270965
Par rapport à l'objectif de 52', je serai toi je diminuerai de 5"/km, pas plus. Après tu accélère effectivement si tu te sens bien.
Moi j'avais l'impression d'avoir un peu plus dans les jambes que les 50'00 qui étaient mon objectif, au final j'ai couru en 4'50/4'55 au lieu des 5'00, ça a été, mais j'ai un peu pioché à la fin, et surtout j'ai fait 250m de plus, et apirori de ce que je lis, on fait toujours plus que ce qu'indique ton gps. Si tu prends 5-8" de rab/km, tu gagnes 1 à 2 minute au final, ça me semble bien. Mais comme dis Rycker, si tu sens que ça force beaucoup, c'est risqué.
par gurney

• kjeff
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kjeff sur le sujet Re: objectif 50'00''/10km suite plan ccap?

Posted il y a 11 ans 1 mois #271526
merci pour vos avis,

C'est effectivement l'état de forme qui me permettra de voir cela le jour J. En attendant dimanche prochain, je vais faire une dernière sortie demain sur 5Km AS10 sur un rythme de 5'00''/km puis repos jusqu'à dimanche.

;)
par kjeff

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: objectif 50'00''/10km suite plan ccap?

Posted il y a 11 ans 1 mois #271948
Rycker écrit:

Il faudrait mieux que tu t'en tienne à ce qu tu avais prévu au départ et garder ton AS10 (5'12 au kilo) du moins pendant les 7-8 1er kilomètre , si rendu ici tu te sens bien accélère et fini à la sensation , il sera toujours temps de viser 50'00 au prochain , car si tu pars à 5'00 au kilo peut-être tiendras tu , peut-être aussi qu'au 4-5eme tu craques complétement et que tu vois , du coup, t'échapper même tes 52'00 prévu initialement :(

Enfin c'est mon avis :)

bonne course ;)

Je suis plutôt d'accord avec Rycker ! Si tu es confiant prévois tout de suite un autre 10km peu de temps après le premier.
ça te permettra d'effectuer ton temps prévue initialement (voire un peu mieux si tu accélère au 8ème) en gagnant de la confiance. Et si c'est facile et du coup tu pourras lâcher un peu plus les chevaux à ton 2ème 10km et t'éclater sans risques!

www.running-addict.fr - Plus qu'une passion, une addiction !
Last Edit:il y a 11 ans 1 mois par
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par .

• kjeff
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kjeff sur le sujet Re: objectif 50'00''/10km suite plan ccap?

Posted il y a 11 ans 1 mois #272207
Niko76 écrit:

Si tu es confiant prévois tout de suite un autre 10km peu de temps après le premier.

C'est déjà prévu pour le 08 décembre sur 10 km. Il me fallait de toute façon un autre objectif pour ne pas me démotiver avec la nuit qui se couche désormais tôt et le froid qui arrive! :side:

J'ai fait ma sortie de 5Km hier... Je suis parti un peu vite sur une allure de 4'55''/km car les cannes n'ont pas eu le temps de chauffer et les jambes se sont avérées lourdes. J'ai donc envisagé de me la faire différemment dimanche prochain. Faire la première moitié à 5'05''/km puis les 5 suivants à 4'47''/km. Je me dis qu'au pire j'approcherai de mon objectif "50 minutes" ce qui est déjà pas si mal compte tenu de la progression sur les 5 derniers mois :lol: (allure AS10 il y a 4 mois:6'35''/km)
par kjeff

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes