S'équiper pour la course à pied

Plan 10 km après 5 mois... est-ce raisonable ?

• lmweb
  • Portrait de lmweb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lmweb sur le sujet Re: Plan 10 km après 5 mois... est-ce raisonable ?

Posted il y a 11 ans 2 mois #262790
Ne pas faire la simulation des 10 km, je veux bien, mais je vais avoir besoin d'un plan jusqu'au mois d'avril pour être fin prêt
Actuellement je fais 2 séances de cap et une séance de vélo par semaine
Donc quels seraient les conseils de plan à faire pendant les 7 mois restants ?
par lmweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• lmweb
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lmweb sur le sujet Re: Plan 10 km après 5 mois... est-ce raisonable ?

Posted il y a 11 ans 2 mois #263481
Les premières vraies statistiques :)
Oui, j'aime bien ces appareils électroniques qui affichent pleins de valeurs, et j'aime bien les décortiquer ensuite :)
Les premières données enregistrées datent du 22.03.2013 enregistrée avec le cardio Polar RS 300 X
Date Cardio FC moy Vitesse
22.03.2013 RS300X 79% ?
22.04.2013 RS300X 80% ?
10.05.2013 RS800CX 80% 12 min/km
11.06.2013 RS800CX 70% 18 min/km
15.07.2013 RS800CX 75% 10.2 min/km
14.08.2013 RS800CX 77% 10.4 min/km
13.09.2013 RS800CX 75% 12 min/km
A la vue des ces valeurs, je constate qu'il m'a fallu environ 3 mois pour comprendre le principe, et effectuer des sorties en EF, et ne plus faire n'importe quoi :laugh:
Je remarque aussi que la FC moyenne a tendance à baisser, mais pas vite du tout :(

Donc, je vais continuer mon plan des 10 km, et voir les résultats dans 8 semaines :woohoo: :woohoo:
Bonne journée à tous
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par lmweb
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par lmweb.

• lmweb
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 11 ans 2 mois #264277
Ce soir séance de M.... :( :(
Je suis vraiment déçu de ma séance. :( :(
J'ai voulu tester une nouvelle piste Finlandaise dans le village à côté du mien, et impossible de trouver un rythme compatible avec ma FC, c'était chaque fois trop rapide, je cours, la FC dépasse les 75%, et ensuite je suis obligé de marcher, et ainsi de suite... :( :(
En plus la pluie à fond, et je n'ai pas encore acheté de veste de pluie. :angry:
Bref, pas terrible du tout cette séance.
On fait quoi dans ces cas là ? il faudrait la refaire ? :whistle:
www.polarpersonaltrainer.com/shared/exer...d560ab56802b6243adf4
Bonne soirée à tous.
par lmweb

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Plan 10 km après 5 mois... est-ce raisonable ?

Posted il y a 11 ans 2 mois #264283
Coucou !
En théorie, oui, si une séance se passe mal, il faudrait la refaire.
Maintenant, si tu n'étais pas équipée pour la pluie, ça peut jouer aussi ... donc si la prochaine fois il fait beau, tu peux partir sur la sortie prévue, si tu as la pêche ... mais si tu sens que ça le fait pas, ralentis direct et repasse sur la séance de ce soir.

Par contre, pour le test 10km avant la course, étant plutot parano, je préfère tester avant le jour J. Pas 3 jours avant évidemment histoire de récupérer. Un 10km, c'est pas un marathon, donc tu vas pas accumuler de la fatigue pour plusieurs semaines, tes courbatures (si tu en as) disparaitront rapidement. Si vraiment tu veux pas te faire mal, vas-y tranquille, marche qq metres de temps en temps pour simuler les ravitos et te reposer un peu.
Bref, pour cette question là, c'est vraiment en fonction de ton tempérament. Mais un premier 10km, c'est une étape dans la vie du jogger, donc autant le faire une premiere fois tranquille sans stress, pour arriver le jour J confiant sans avoir peur de ne pas arriver au bout ;)

• lmweb
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 11 ans 2 mois #264291
@eufmollet
Oui, tout à fait d'accord avec toi... Je vais tranquillement finir mon plan 10 km, et ensuite effectuer réellement les 10 km.
Histoire de voir combien de temps je vais mettre.
Par contre il y a encore une question qui me turlupine...
Les 10 km, je dois les courir avec quelle fréquence cardiaque ?
Il faudra bien entendu partir doucement , mais a combien ?
Et il faudrait accélérer au bout de combien de temps ?
Ça en fait des questions, mais il me reste encore quelques semaines d'entraînement
Et bonne soirée à tous :) :)
par lmweb

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Plan 10 km après 5 mois... est-ce raisonable ?

Posted il y a 11 ans 2 mois #265336
La théorie (Pour coureurs "confirmés") :

En gros, tu courres les 6 premières minutes à 90%, puis la dérive cardiaque aidant, tu passes à 95%, tu lâches les chevaux au 8° km et tu finis à bloc 100% (voir plus pour une nouvelle fcm) les 200 derniers mètres.

Pour un premier 10k sans objectif temps et en sachant que ça ne va pas être facile :

8 km en EF et t'ouvre doucement les gaz à partir de là si tu te sens bien pour finir à fond (histoire de se dire qu'on a tout donné, mais c'est pas obligé). Si t'es pas bien au 8° continue en EF.

Il faut savoir que c'est théorique. Un 10 k se courre à "fond". Mais à fond ça veut pas dire grand chose. Certains coureurs tiennent à 98% fcm tout le long alors que le commun des mortels est sur d'exploser en vol.
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par zaebas
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par zaebas.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes