Fréquences cardiaque de malade ?
- dunnno
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
je m'entraîne 3 fois par semaine, 10 000m chaque fois, je pousse jusqu'à 15 ou 18kms la 3ème séance quand je me sens bien.
Voila le hic justement: "quand je me sens bien", je cours (sans trop de peine, enfin normalement quoi) à environ 5'50min/km, et d'après ma FCM de 192, je suis à ~ 85% (~ 165bpm).
Donc, quand je lis à divers endroits les zones de fréquences cardiaques pour s'entraîner, je suis tout le temps dans le rouge, voire le noir des fois (il suffit que je grimpe une bonne côte pour faire péter les scores).
Si je devais respecter les zones, autant faire de la marche rapide à mon avis. Ce qui est bizarre, pour moi en tout cas, c'est qu'en étant à 85%, au bout d'une heure, je me sens pas du tout à l'article de la mort ou quoi hein, je récupère comme il faut je pense (enfin, de la façon dont je le ressens), ~120bpm après 3 minutes.
Voila, au début je stressais un peu beaucoup au vue de ces satanées zones de FC, mais je préfère maintenant être plus à l'écoute de mon corps, et si je suis à l'aise à courir mes 15kms à 85%FCM et bah yalla. Ais-je tort? Je vais mourir si je continue?
En pièce jointe, je vous mets en lien le GPX de mon dernier entraînement si jamais vous voulez y jeter un oeil.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Fréquences cardiaque de malade ?
Posted il y a 11 ans 2 mois #259745dunnno écrit:
Comment as-tu déterminé cette valeur ?... d'après ma FCM de 192...
Pour info, je te conseille la lecture de cette page :
www.conseils-courseapied.com/faq-entrain...diaque-maximale.html
- dunnno
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de dunnno sur le sujet Re: Fréquences cardiaque de malade ?
Posted il y a 11 ans 2 mois #259751Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- GFA
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 106
Réponse de GFA sur le sujet Re: Fréquences cardiaque de malade ?
Posted il y a 11 ans 2 mois #259754Quand j'ai commencé à courir à 75% J'allais très lentement (presque 7minutes par km). Maintenant je suis à 5'30" ...
La progression est la et un rythme qu'avant je trouvais pas très agréable maintenant est très simple et agréable...
Je trouve aussi que le fait de courir plus lentement me permet de faire plus des km plus facilement et avec une fatigue moindre. Maintenant quand je dois faire une entrainement "dur" je le fait, sinon j'y vais tranquillement et je suis content des résultats.
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Fréquences cardiaque de malade ?
Posted il y a 11 ans 2 mois #259757C'est un peu étonnant, car sur ton GPX (je l'ai téléchargée (temporairement) dans mon GC pour la visualiser : connect.garmin.com/activity/367438538 ) de ton dernier entrainement tu montes à 185, alors que sur ta séance "test" de détermination de ta FCmax, tu ne montes qu'à 192 ! L'écart devrait être plus important, il y a quelque chose qui cloche !J'ai suivi le test dans vos pages, 20minutes en trottinant (j'ai essayé tant bien que mal de respecter les 75%max de ma FCM théorique) puis, +0.5km/h toutes les 2/3 minutes
2 quiestions :
. Ton fichier GPX correspond-il bien à une séance tranquille où tu te sens "à l'aise" (en aisance respiratoire) ?
. As-tu le GPX de ta séance de "test" ?
- dunnno
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de dunnno sur le sujet Re: Fréquences cardiaque de malade ?
Posted il y a 11 ans 2 mois #259764C'est un peu étonnant, car sur ton GPX (je l'ai téléchargée (temporairement) dans mon GC pour la visualiser : connect.garmin.com/activity/367438538 ) de ton dernier entrainement tu montes à 185, alors que sur ta séance "test" de détermination de ta FCmax, tu ne montes qu'à 192 ! L'écart devrait être plus important, il y a quelque chose qui cloche !
2 quiestions :
. Ton fichier GPX correspond-il bien à une séance tranquille où tu te sens "à l'aise" (en aisance respiratoire) ?
. As-tu le GPX de ta séance de "test" ?
Quand je suis monté a 185, j'ai grimpé deux belles côtes assez raides, j'ai essayé de pas trop ralentir pour voir si je pouvais tenir sur leur longueur (bon, j'ai quand même trainé la patte au bout d'un moment, j'ai pas réussi), donc je pense qu'à ces deux moments la, j'étais très proche de ma fcm.
La séance que j'ai fournie ici, était une séance normale pour moi, j'ai pas craché mes poumons, concentré mais pas trop, je regarde le paysage, ce qui se passe autour de moi, ce qui veut dire pour moi que je suis un minimum à l'aise. Après bien sur, je peux pas non plus tenir un oral de biologie cellulaire hein
Aussi, et malheureusement, je n'ai pas de GPX de mon test, à l'époque j'avais pas encore investi dans une montre qui coûte des sous, on m'avait preté un Polar, il me semble, qui fait QUE cardio.