S'équiper pour la course à pied

10km/semi : compatible???

10km/semi : compatible??? a été créé par cam_des

Posted il y a 11 ans 4 mois #246488
Bonjour à tous!

Je cours maintenant depuis un peu plus de 5 mois, j'ai couru quatre 10K et un 5K. Mon meilleur chrono est 38'34" le 16/06 aux Courants de la Liberté. J'aimerai encore gagner du temps sur 10km mais aussi me faire un ou deux "beau" semi (Paris ou le Mont Saint Michel) avec un ami...

Mes questions sont les suivantes :

1-) Est-ce qu'une préparation pour du semi-marathon ne va pas me rendre plus endurant mais du coup, moins rapide sur 10K?

2-) Est-ce fou d'espérer descendre sous les 35' sur 10K?

Mon objectif principal est bien de gagner du temps sur le 10km, je préfère faire l'impasse sur le semi plutôt que sur mon chrono...

Bonne soirée à tous, merci d'avance!
par cam_des

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 164

Réponse de noel sur le sujet Re: 10km/semi : compatible???

Posted il y a 11 ans 4 mois #246491
Bonjour
Pour ton espoir de faire 35' sur 10 kms , difficile de te répondre sans connaitre ton passé, ta vma etc..
par contre si tu prépares sérieusement un semi, si tu balaies bien toutes les plages de FC, tu peux réussir aussi sur 10 kms mais il est préférable tout de même de préparer l'un ou l'autre;
Pour te répondre précisément, si tu veux scorer sur 10 kms , prépare un 10 kms , pour réussir sur semi, prépares un semi, mais tu ne perdras pas de vitesse, je te rassure.

Noel
par noel

Réponse de cam_des sur le sujet Re: 10km/semi : compatible???

Posted il y a 11 ans 4 mois #246889
Oui bien sûr, le but est bien de distinguer entrainement semi et entrainement 10K... Ma distance favorite, c'est le 10km! Le semi, ce serait juste pour le fun...

Merci pour le conseil!

;)
par cam_des

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: 10km/semi : compatible???

Posted il y a 11 ans 4 mois #246893
Après une prepa Semi et le Semi, pas mal de coureurs battent leur record sur 10km une ou deux semaines après le Semi....

Sinon pour gagner 3'34" soit 22" au kilo ça commence à faire pas mal si tu n'as pas un passé de sportif, courir en 3'30" sur 10km demande un entraînement structuré et une alimentation adaptée.

A première vu, ça semble compliqué de le faire pour 2013.

Réponse de cam_des sur le sujet Re: 10km/semi : compatible???

Posted il y a 11 ans 4 mois #246895
Et bien j'ai fait beaucoup de vélo, de 7 à 22 ans, ensuite rien de concret mais un peu de badminton, de boxe et CAP de temps en temps...

Mon objectif de 35' serait plutôt pour Juin 2014, je suis conscient que c'est impossible pour 2013...

L'avenir me dira si l'objectif était trop ambitieux...

Merci! ;-)
par cam_des

Réponse de Noiky sur le sujet Re: 10km/semi : compatible???

Posted il y a 11 ans 4 mois #246923
Ma réponse est un grand oui !
Une prépa différente pour préparer une distance plus longue ne peut que renforcer des allures moins travaillées et permettre d'asseoir une base encore plus solide. Pour la perte de vitesse, n'aies crainte, j'ai préparé un 20km en mai et mes séances de VMA n'ont jamais été aussi rapides...
par Noiky

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes