S'équiper pour la course à pied

Une seule séance par semaine - Améliorer VMA

Réponse de bourseau sur le sujet Re:Une seule séance par semain - Améliorer VMA

Posted il y a 16 ans 3 mois #2106
attention, les séries que j'ai indiqué en exemples sont réalisables par des nageurs confirmés car il sagit de "départ" et non de "récup":
par exemple, le 30x100m départ 1'30, si tu fait 1'15 au 100m, t'as que 15" de récup...c'est déja pas évident...
je pense qu'il faut les adapter en fonction de votre niveau en natation...

il ne sagit pas d'une programmation, j'ai donné les exemples selon mes souvenirs
le mieux, je pense, est de commencer par celles qui vous semblent les plus faciles (les50m)
par bourseau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lelapinrusse sur le sujet Re:Une seule séance par semain - Améliorer VMA

Posted il y a 16 ans 3 mois #2151
Ok, je vais commencer par des 50 m, je vais voir sur internet si je trouve des exemples de travail de VMA pour débutant.

Dernière question pour être sur:

Etes-vous sur que le travail de la VMA pendant une période sans travail en endurance est quand meme profitable ?

Réponse de jumpy sur le sujet Re:Une seule séance par semain - Améliorer VMA

Posted il y a 16 ans 3 mois #2153
en effet, très intéressant tout ça.....mais bon, vous m'en voudrez pas si je préfère la piscine juste pour la détente et la relaxation musculaire....:P :P
J'imagine la scène, le jumpy qui essaye de faire de la VMA en piscine......bilan de la séance: REANIMATION par un m&m's enfin j'espère UNE :woohoo: :kiss:
par jumpy

Réponse de bourseau sur le sujet Re:Une seule séance par semain - Améliorer VMA

Posted il y a 16 ans 3 mois #2194
a mon avis, tu devrais travailler ton endurance et ta vma en parallèle si tu veux résultat.
pour ce qui est de ton entrainement natation, commence par essayer de nager le plus longtemps possible
quand tu tiendras 15mn sans t'arrêter, fractionne la durée:
2x10mn r3'
10mn+15mn r3'
5mn+10mn+15mn r3'
3x10mn r3'
2x15mn r3'
10mn+15mn+10mn r3'
...
ça te donneras un minimum d'endurance pour faire correctement les séries que j'avais indiquées dans le post précédent.
par la suite,quand tu sera à l'aise sur ce type de séances, il faudrat à mon avis que tu alternes endurance (séries longues, type 3x1000m 2x1500m 3x800m ou 8x400m ) et vma (séries fractionnées avec temps de repos plus long comme 15x200m r45", 30x100m r30", 2x(16x50m r15"))
quoi qu'il en soit, de l'endurance tu dois en faire toute l'année...beaucoup au début(2x par semaine), puis régulièrement (1x par semaine).
commence ta séance natation par un petit echauffement de 10mn (dans toutes les nages que tu sais faire), puis la grosse série, et finis par 10mn souple.
rassure toi, la natation est une alliée pour la cap:
quand je nageais 5 à 6x par semaine, je courait 36'40" au 9500m...et je ne courait qu'occasionnelement(2xpar mois)
aujourd'hui, avec mes deux entrainements hebdo de cap, je trime pour refaire 40' au 10km...
bon courage!
Last Edit:il y a 16 ans 3 mois par bourseau
Dernière édition: il y a 16 ans 3 mois par gilles.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Une seule séance par semain - Améliorer VMA

Posted il y a 16 ans 3 mois #2205
lelapinrusse écrit:

Merci pour ces réponses.

En résumé:
6 mois de VMA en piscine (sans vraiment faire d'endurance) et 6 mois d'endurance en course à pied serait pas mal du tout à mon niveau !?
Pour ton exemples:
"2x(16x50m)départ 45''
30x100m départ 1'30
15x200m départ 3'
8x400m départ 5'30
3x800m..."
C'est un exemple de progression sur plusieurs semaine ou faut tout faire à chaque seance ?
Quand tu met depart 45'', je suppose que je fais la distance puis 45'' de repos et je repart ?

par gilles

Réponse de gilles sur le sujet Re:Une seule séance par semain - Améliorer VMA

Posted il y a 16 ans 3 mois #2208
Bonjour lelapinrusse
Faire de la natation peut en effet te permettre d'entretenir les qualités cardio-vasculaires.
Par contre les progrés que tu vas obtenir en natation, ne se repercuteront pas directement sur la course à pied.
En course à pied et en natation on ne sollicitent pas les mêmes groupes musculaires.
Car dans la notion de VMA, il y a d'un coté le tansport de l'oxygéne (O2) par le sang mais aussi l'utilisation de cet 02 par les muscles.
Existe aussi une dimension biomécanique. Par l'entrainement tu deviens plus efficace et plus économe dans un geste sportif. Cela veut dire que pour progresser en course à pied, il faut courir...
Maintenant si durant les périodes données dans ton post, tu ne peux pas courir, je ne peux que t'encourager à aller nager.;)
Last Edit:il y a 16 ans 3 mois par gilles
Dernière édition: il y a 16 ans 3 mois par gilles.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.218 secondes