Préparation 10km... 6 juin !
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Pas toujours facile d'analyser les raisons d'une performance pas à la hauteur de ses espérances.
Mais il faut surtout voir les points positifs.
Déjà tu l'as terminé sans finir sur les rotules. Pas de regret de n'avoir été qu'à 92%FCM au bout de 2km. Plus vite tu aurais "explosé" plus tard dans la course.
A partir de maintenant, tu vas pouvoir laisser le cardio de coté sur tes séances à AS10 et te concentrer sur ton allure de course sur ce type de séance. Tu peux travailler lors de tes séances à AS10 sur une allure de 48' au 10km;)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mc_Fly
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
En parlant d' AS10, quel est au juste l'intérêt de ces séances ? On court un temps donné à notre allure 10km, ok, mais comment va t-on améliorer cette allure si on n'accélère pas à un moment donné ? Car le but est bien de "dépasser" cette allure pour s'améliorer sur la distance non ?
Dès la semaine prochaine j'attaque un plan d'entrainement 10km 3 séances en 6 ou 8 semaines je sais pas encore, faut que je regarde quand tombent les prochaines courses intéressantes
Sinon en attendant je participe ce vendredi à un 15km, plus pour me faire plaisir qu'autre chose. Ce sera la prochaine fois que je cours une telle distance (enfin j'ai du les faire 1 ou 2 fois en SL sans m'en rendre compte ).
Compte tenu de mon résultat sur 10km j'aimerais savoir comment je dois courir ? A quelle FC ? Ou à quelle allure ? Sachant que c'est 15km de plat, contrairement à mon 10km montagnes russes
Merci !
- olivier
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de olivier sur le sujet Re:Préparation 10km... 26 avril !
Posted il y a 15 ans 6 mois #20819alors il faut vérifier en faisant un test
mais tu verras cela plus tard
olivier
- gilles
- Administrator
Si si tu coures plus vite lors des séances de VMA courtes et longs.On court un temps donné à notre allure 10km, ok, mais comment va t-on améliorer cette allure si on n'accélère pas à un moment donné ?
Maintenant avec un record à 49' sur 10km, quand tu vas faire tes séances AS10 sur les bases de 48' , tu courras plus vite aussi. Mais rien ne sert de courir beaucoup plus vite sur les séance à AS10 que l'allure de ton record.
Cale toi à 90%FCM sur les 10 premiers kms et ensuite coure à la "sensation".Compte tenu de mon résultat sur 10km j'aimerais savoir comment je dois courir ? A quelle FC ? Ou à quelle allure ? Sachant que c'est 15km de plat, contrairement à mon 10km montagnes russes
- Mc_Fly
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
D'autre part, en utilisant le logiciel de calcul de la VMA, j'obtiens une VMA de 14,71km/h pour 48' sur 10km, avec un pourcentage appliqué de 85%. J'ai pas bien compris cette histoire de pourcentage, ça correspond à la durée de l'effort c'est ça ? Pour 48' c'est le bon % ? Je vois pas comment on peut le changer
- gilles
- Administrator
il ne faut pas que l'ecart entre ton record et le nouvel objectif fixé soit trop important. Il est préférable d'y aller trés progressivement. A ton niveau 1' me semble déjà pas malOk donc si j'ai bien compris, si par exemple mon prochain objectif sur 10km est 45', il ne sert à rien que je fasse mes séances AS10 à une allure correspondant à ce temps sur la distance ? Et que je persévère à l'allure de mon record ?
Oui le % de VMA que tu peux tenir ne dépend pas de la distance mais du temps de course. Les chiffres données sont par défaut. Je les ai déterminer par rapport à une norme. Il peut donc exister quelques petites différencesJ'ai pas bien compris cette histoire de pourcentage, ça correspond à la durée de l'effort c'est ça ? Pour 48' c'est le bon % ? Je vois pas comment on peut le changer