1er semi : Objectif pulvérisé !
- olive22
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Messages : 781
- Remerciements reçus 0
Salut !
Je vais enfin écrire mon CR de mon 1er semi, ça fait longtemps que je m'imaginais en train de faire çà, en me disant 'je vais écrire que j'ai battu mon objectif, etc etc ..', mais j'évitais d'y penser car on a tendance à devenir supersticieux, si si !!!
Je me suis décidé à faire mon premier semi début août : Double challenge : perdre 7 kilos avec le régime miracle Dukan, et suivre le programme finir un semi, découvert par hasard sur ce site (merci au moteur de recherche Google qui m'a permis de vous découvrir !)
J'étais à -10 kgs y'a une semaine, et j'avais décidé de faire une entorse ... ... au régime en mangeant pas mal de féculents la semaine avant le semi, comme préconisé. Bref, pendant que ma douce et tendre suivait encore ce sacré régime, c'était pâtes pour moi, car la santé avant tout, quand même !
Bon, j'ai couru le lundi et mercredi précédent la course, histoire de ne pas avoir de douleurs ou de me tordre bêtement une cheville 1 ou 2 jours avant le jour J ! Même si je ne sais pas quel temps je vais faire, j'ai déjà couru un 15 kms en trail l'année dernière, mais sans entraînement sérieux, donc là, avec mon gras en moins , et l'entrainement en plus, je souhaite non seulement finir ce semi, mais en plus en moins de 2 heures. J'ai testé des gels pour une SL, et j'ai ressenti un regain d'énergie, ayant même du mal à atteindre les 90% de FCM en descente ! Mais bon, qu'est ce qui me prouve que je vais tenir 21,1 kms, et quel temps ???
Le jour J arrive : Je me suis inscrit au semi marathon St-Pol Morlaix, car proche de chez moi. Je suis remonté à bloc.
Le samedi soir, je prépare tout : le garmin 305 (j'ai vérifié 10 fois qu'il était bien chargé ), le MP3, le gateausport, mes tubes de potion magique overstim's, mon gel à mettre dans mon camelback, bref, je vais quand même courir le championnat de France de semi . Dimanche matin, un peu crevé, du mal à dormir la nuit (décalage horaire ou excitation de la veille ? on ne saura jamais ). Course à 14h45, départ à 9h30 (j'habite à 1h15 du site de la course, mais bon, si jamais je crève, que j'ai un accident, que je me fais enlever par un extraterrestre, violer par une austostoppeuse, je suis prévoyant !). Ma femme et mes enfants ne se rendent pas compte ce que je vais courir, je vais faire mon premier semi ! Ils n'ont pas conscience de ce que ca représente pour moi ! Moi, je suis dans l'esprit du marin's qui part en Irak, ma femme est plus dans le style 'n'oublie pas de prendre du pain en rentrant, et tu poseras tes baskets avant de rentrer dans la maison, j'ai passé l'aspiro aujourd'hui ... '
J'arrive à Morlaix : Y'a vachement de monde C'est dingue ! Tous en groupe, et moi tout seul mais je suis content quand je donne mon numéro, je suis bien enregistré, ils m'attendaient ! Ensuite, je rencontre Seb35 et Gilles, mais oui, le big boss !!! Là, j'ai eu un ptit moment de solitude : je tél à Gilles, lui dit que je suis sur place, et il me dit j'arrive dans 2 min ! Et là, parmi tout le monde, je vois un mec qui rentre, qui a l'air de ressembler à Gilles, et qui cherche quelque chose (évidement, tout le monde cherche, c'est la salle où on récupère les dossards, couillon ! ). Là, nos regards se croisent, et je lui souris en lui disant 'Bonjour Gilles !',; il me regarde, et continue sa route .... Euh, Gilles, y veut pas me parler ... Bref, j'apprends ensuite que ce n'était pas Gilles ! Notre Gilles entraîneur-Webiste arrive, avec sa belle veste CCAP bleue, avec Seb35 : Ca fait plaisir de se voir, d'échanger quelques mots, ça réconforte. Mais aucun des 2 ne fait le semi, tant pis !
J'avale mon gateau boite à 12h, me tartine les cuissous d'huile de camphre, et prend le bus pour aller sur le site du départ, à St Pol : Là, on sent qu'on est dedans, pas moyen de faire demi tour.
A St Pol, je vois le départ des femmes, c'est super impressionant ce monde, mais l'ambiance est sympa.
Je loupe Bladerunner, qui court aussi le semi, en père dodu, mais introuvable, tant pis !
Ensuite, une fille montée sur ressort (a du prendre 3-4 red tonic, c'est évident ) nous propose un échauffement collectif : Bon je fais le timide, puis j'y vais : Musique entrainante, et puis je vois que nous les mecs, on a tous le même sens de la souplesse et coordination, ça fait plaisir de se trouver des points communs ! Ensuite je cours un peu pour m'échauffer, fais mon 50ème pipi de la journée, et là, c'est toujours très impressionnant : Y'en a qui s'échauffent en courant à une vitesse, même en course je pourrais pas les suivre .
Je vais au départ 5 minutes avant le début, au niveau de la pancarte du Monsieur '2 heures'. Mon GPS est prêt, moi aussi : j'ingurgite mon premier gel antioxydant. Bon je me sens quand même un peu trop 'gadgetisé', par rapport à d'autres : j'ai 3 gels pour la course, un camelback, un MP3, bref, la panoplie du coureur pro, et je vise finir le semi ou autour de 2 heures ... Mais ça me donne du courage ! Ma stratégie : faire la première moitié de course en 10 km/h, la seconde en 11 km/h, car je sais qu'en deuxième partie il y a une longue cote mais aussi une grande descente, donc j'y crois!
Le départ est donné : j'ai pour objectif les 15 premières minutes à 85% de FCM, le reste à 90%, et les 6 derniers kilomètres en free-run !
1er km : 84% de FCM, tout le monde me double, c'est dur de se dire 'reste à ce rythme, don't worry, tu les niqueras plus loin'. 2nd km à 86%, puis ensuite supérieur à 86% jusqu'à la fin. Je bois quelques gorgées toutes les 10 minutes, prend mon 1er gel au bout de 30 minutes. Je me sens bien, je suis autour de 11,5 km/h de moyenne. Il y a eu un premier faux plat qui fait quand même monter les FCM, mais malgré tout j'avance bien. Au bout de 40 minutes environ, j'aperçois 'Monsieur 1h50', et vu ma vitesse moyenne (11.9 km/h), je me prends à rêver ... Bon, je me bats un peu pour accélérer sans dépasser 90% de FCM, c'est super dur comme jeu Quand j'arrive à 93%, je ralentis un peu, presque honteux, en me disant 'te grille pas, tu vises les 2 heures', mais bon, y'a le drapeau 1h50 qui joue avec mes nerfs ! Et puis, j'ai mes tubes overstim's, mon sac à dos, j'ai perdu 10 kilos, alors merde, faut y croire. Je le rattrape au bout des 10 kms, que je fais en 50min07 (record battu !)
Ensuite vient 'THE' côte du semi, là, c'est dur dur ! Au bout d'une heure, je prend mon gel energix, et regarde ma vitesse moyenne : 11,9 km/h, c'est trop trop fort ! Là, mon objectif change : Je veux les 12 km/h !!!! Attends, je suis gavé de sucre lents, rapides, sous toutes les formes, je suis entrainé selon le super plan de Gillou, alors merde, il faut y croire. Je double le groupe des 1h50, ils me rattrapent, je les redouble, pas évident du tout, j'arrive à les lacher vers la fin de la côte. Puis, vers le 15ème km, c'est la descente: j'en suis à 11.8 km/h, putain, là faut y aller : Musique à donf, encouragements des spectateurs : Ca c'est fort, le monde qu'il y a, ils te poussent, c'est fou : je me suis surpris à relever ma posture de crapaud qui court et à accélérer sous les acclamations, comme un gosse Mais ca fait du bien ! Dans la descente, je double pas mal de monde, je me dis que tant que je dépasse pas les 92-95% de FCM, j'y vais ! Je prends mon dernier gel, 'the secret weapon, le truc qui va me booster : le red tonic : J'en suis à 18kms, j'ai mes 12 km/h de moyenne, et on est sur du plat, et là, il faut tenir .... On voit le viaduc au fond, l'arrivée, y'a plein de gens derrière les barrières, mais j'ai du mal (12.8 km/h au 18eme km, 12.6 au 19, 12.4 au 20ème : Je vais pas faire 12 km/h, j'y crois pas ! Alors j'accélère, il reste pas grand chose, je ne veux pas de regret, je sais que même si je me blesse, je finirais, et en moins de 2 heures, quitte à marcher. Je double plein de coureurs, je ne sens plus mes jambes, j'accélère, on m'encourage, je tape dans es main des enfants : Je fais le 21ème km à 13.3 km/h et les derniers mètres à 14.9 km/h, avec une pointe finale à 17.5 km/h : LE BONHEUR.
Là, je réalise : 1h46'37" au chronométrage officiel, 1h45'10" en temps réel (puce et montre), 12.1 km/h de moyenne, à 90% de FCM ! Je n'en n'espérais pas tant ! Mon second 10 kms a été en 49min36, 30 sec de moins que le premier !
J'ai eu peur vers le 18eme km, quand c'était plat, que je ne pourrais pas finir, que j'avais fait une connerie d'avoir rattrapé 'Monsieur 1h50' puis d'avoir voulu les 12 km/h : J'ai eu un passage à vide, mais j'avais la rage de finir, et je suis super content, pour ne pas dire fier ! Ma femme est finalement contente pour moi, même si j'ai pas ramené de pain le soir (j'ai quand même fait gaffe de ne pas tout saloper à la maison, pris une douche éclair et fais le tour du quartier pour raqueter des bonbons avec mes ptits loulous qui étaient déguisés en monstres !). Moi, je suis aussi heureux que si j'étais champion olympique
Bon, je suis quand même curieux de faire un autre semi, plus plat, car y'a quand même une sacré descente qui fausse un peu le chrono, mais en contre partie il y a une côte sur presque 4 kms qui coupe les pattes. J'ai quand même l'impression que ce semi est rapide.
J'ai bien suivi les consignes : un gel toutes les 30 minutes, j'ai bu 1,5 litres, bref, je me dit que le plan 'finir un semi' est super bien conçu. Alors un grand merci à tous et à GILLES. Mis à part les courbatures, je suis trop content, et je me dis que mon rêve de faire un jour un marathon n'est peut être pas si inaccessible que çà ! Je vais y réfléchir très sérieusement !
Encore merci à tous les gens du site, Gilles, les webmasters, et les forumeurs, j'ai eu l'impression de m'entrainer en équipe ! J'ai l'impression que sans vous et mon garmin, je n'aurais jamais réussi ! Du coup, je n'osais pas faire partie du 'club CCAP', car jamais fait de semi, et peur d'avoir un chrono ridicule par rapport aux autres, mais finalement vais peut être acheter un sweet bleu, comme celui que portait le grand Stratéguerre, Mr Gilles !
Je vais enfin écrire mon CR de mon 1er semi, ça fait longtemps que je m'imaginais en train de faire çà, en me disant 'je vais écrire que j'ai battu mon objectif, etc etc ..', mais j'évitais d'y penser car on a tendance à devenir supersticieux, si si !!!
Je me suis décidé à faire mon premier semi début août : Double challenge : perdre 7 kilos avec le régime miracle Dukan, et suivre le programme finir un semi, découvert par hasard sur ce site (merci au moteur de recherche Google qui m'a permis de vous découvrir !)
J'étais à -10 kgs y'a une semaine, et j'avais décidé de faire une entorse ... ... au régime en mangeant pas mal de féculents la semaine avant le semi, comme préconisé. Bref, pendant que ma douce et tendre suivait encore ce sacré régime, c'était pâtes pour moi, car la santé avant tout, quand même !
Bon, j'ai couru le lundi et mercredi précédent la course, histoire de ne pas avoir de douleurs ou de me tordre bêtement une cheville 1 ou 2 jours avant le jour J ! Même si je ne sais pas quel temps je vais faire, j'ai déjà couru un 15 kms en trail l'année dernière, mais sans entraînement sérieux, donc là, avec mon gras en moins , et l'entrainement en plus, je souhaite non seulement finir ce semi, mais en plus en moins de 2 heures. J'ai testé des gels pour une SL, et j'ai ressenti un regain d'énergie, ayant même du mal à atteindre les 90% de FCM en descente ! Mais bon, qu'est ce qui me prouve que je vais tenir 21,1 kms, et quel temps ???
Le jour J arrive : Je me suis inscrit au semi marathon St-Pol Morlaix, car proche de chez moi. Je suis remonté à bloc.
Le samedi soir, je prépare tout : le garmin 305 (j'ai vérifié 10 fois qu'il était bien chargé ), le MP3, le gateausport, mes tubes de potion magique overstim's, mon gel à mettre dans mon camelback, bref, je vais quand même courir le championnat de France de semi . Dimanche matin, un peu crevé, du mal à dormir la nuit (décalage horaire ou excitation de la veille ? on ne saura jamais ). Course à 14h45, départ à 9h30 (j'habite à 1h15 du site de la course, mais bon, si jamais je crève, que j'ai un accident, que je me fais enlever par un extraterrestre, violer par une austostoppeuse, je suis prévoyant !). Ma femme et mes enfants ne se rendent pas compte ce que je vais courir, je vais faire mon premier semi ! Ils n'ont pas conscience de ce que ca représente pour moi ! Moi, je suis dans l'esprit du marin's qui part en Irak, ma femme est plus dans le style 'n'oublie pas de prendre du pain en rentrant, et tu poseras tes baskets avant de rentrer dans la maison, j'ai passé l'aspiro aujourd'hui ... '
J'arrive à Morlaix : Y'a vachement de monde C'est dingue ! Tous en groupe, et moi tout seul mais je suis content quand je donne mon numéro, je suis bien enregistré, ils m'attendaient ! Ensuite, je rencontre Seb35 et Gilles, mais oui, le big boss !!! Là, j'ai eu un ptit moment de solitude : je tél à Gilles, lui dit que je suis sur place, et il me dit j'arrive dans 2 min ! Et là, parmi tout le monde, je vois un mec qui rentre, qui a l'air de ressembler à Gilles, et qui cherche quelque chose (évidement, tout le monde cherche, c'est la salle où on récupère les dossards, couillon ! ). Là, nos regards se croisent, et je lui souris en lui disant 'Bonjour Gilles !',; il me regarde, et continue sa route .... Euh, Gilles, y veut pas me parler ... Bref, j'apprends ensuite que ce n'était pas Gilles ! Notre Gilles entraîneur-Webiste arrive, avec sa belle veste CCAP bleue, avec Seb35 : Ca fait plaisir de se voir, d'échanger quelques mots, ça réconforte. Mais aucun des 2 ne fait le semi, tant pis !
J'avale mon gateau boite à 12h, me tartine les cuissous d'huile de camphre, et prend le bus pour aller sur le site du départ, à St Pol : Là, on sent qu'on est dedans, pas moyen de faire demi tour.
A St Pol, je vois le départ des femmes, c'est super impressionant ce monde, mais l'ambiance est sympa.
Je loupe Bladerunner, qui court aussi le semi, en père dodu, mais introuvable, tant pis !
Ensuite, une fille montée sur ressort (a du prendre 3-4 red tonic, c'est évident ) nous propose un échauffement collectif : Bon je fais le timide, puis j'y vais : Musique entrainante, et puis je vois que nous les mecs, on a tous le même sens de la souplesse et coordination, ça fait plaisir de se trouver des points communs ! Ensuite je cours un peu pour m'échauffer, fais mon 50ème pipi de la journée, et là, c'est toujours très impressionnant : Y'en a qui s'échauffent en courant à une vitesse, même en course je pourrais pas les suivre .
Je vais au départ 5 minutes avant le début, au niveau de la pancarte du Monsieur '2 heures'. Mon GPS est prêt, moi aussi : j'ingurgite mon premier gel antioxydant. Bon je me sens quand même un peu trop 'gadgetisé', par rapport à d'autres : j'ai 3 gels pour la course, un camelback, un MP3, bref, la panoplie du coureur pro, et je vise finir le semi ou autour de 2 heures ... Mais ça me donne du courage ! Ma stratégie : faire la première moitié de course en 10 km/h, la seconde en 11 km/h, car je sais qu'en deuxième partie il y a une longue cote mais aussi une grande descente, donc j'y crois!
Le départ est donné : j'ai pour objectif les 15 premières minutes à 85% de FCM, le reste à 90%, et les 6 derniers kilomètres en free-run !
1er km : 84% de FCM, tout le monde me double, c'est dur de se dire 'reste à ce rythme, don't worry, tu les niqueras plus loin'. 2nd km à 86%, puis ensuite supérieur à 86% jusqu'à la fin. Je bois quelques gorgées toutes les 10 minutes, prend mon 1er gel au bout de 30 minutes. Je me sens bien, je suis autour de 11,5 km/h de moyenne. Il y a eu un premier faux plat qui fait quand même monter les FCM, mais malgré tout j'avance bien. Au bout de 40 minutes environ, j'aperçois 'Monsieur 1h50', et vu ma vitesse moyenne (11.9 km/h), je me prends à rêver ... Bon, je me bats un peu pour accélérer sans dépasser 90% de FCM, c'est super dur comme jeu Quand j'arrive à 93%, je ralentis un peu, presque honteux, en me disant 'te grille pas, tu vises les 2 heures', mais bon, y'a le drapeau 1h50 qui joue avec mes nerfs ! Et puis, j'ai mes tubes overstim's, mon sac à dos, j'ai perdu 10 kilos, alors merde, faut y croire. Je le rattrape au bout des 10 kms, que je fais en 50min07 (record battu !)
Ensuite vient 'THE' côte du semi, là, c'est dur dur ! Au bout d'une heure, je prend mon gel energix, et regarde ma vitesse moyenne : 11,9 km/h, c'est trop trop fort ! Là, mon objectif change : Je veux les 12 km/h !!!! Attends, je suis gavé de sucre lents, rapides, sous toutes les formes, je suis entrainé selon le super plan de Gillou, alors merde, il faut y croire. Je double le groupe des 1h50, ils me rattrapent, je les redouble, pas évident du tout, j'arrive à les lacher vers la fin de la côte. Puis, vers le 15ème km, c'est la descente: j'en suis à 11.8 km/h, putain, là faut y aller : Musique à donf, encouragements des spectateurs : Ca c'est fort, le monde qu'il y a, ils te poussent, c'est fou : je me suis surpris à relever ma posture de crapaud qui court et à accélérer sous les acclamations, comme un gosse Mais ca fait du bien ! Dans la descente, je double pas mal de monde, je me dis que tant que je dépasse pas les 92-95% de FCM, j'y vais ! Je prends mon dernier gel, 'the secret weapon, le truc qui va me booster : le red tonic : J'en suis à 18kms, j'ai mes 12 km/h de moyenne, et on est sur du plat, et là, il faut tenir .... On voit le viaduc au fond, l'arrivée, y'a plein de gens derrière les barrières, mais j'ai du mal (12.8 km/h au 18eme km, 12.6 au 19, 12.4 au 20ème : Je vais pas faire 12 km/h, j'y crois pas ! Alors j'accélère, il reste pas grand chose, je ne veux pas de regret, je sais que même si je me blesse, je finirais, et en moins de 2 heures, quitte à marcher. Je double plein de coureurs, je ne sens plus mes jambes, j'accélère, on m'encourage, je tape dans es main des enfants : Je fais le 21ème km à 13.3 km/h et les derniers mètres à 14.9 km/h, avec une pointe finale à 17.5 km/h : LE BONHEUR.
Là, je réalise : 1h46'37" au chronométrage officiel, 1h45'10" en temps réel (puce et montre), 12.1 km/h de moyenne, à 90% de FCM ! Je n'en n'espérais pas tant ! Mon second 10 kms a été en 49min36, 30 sec de moins que le premier !
J'ai eu peur vers le 18eme km, quand c'était plat, que je ne pourrais pas finir, que j'avais fait une connerie d'avoir rattrapé 'Monsieur 1h50' puis d'avoir voulu les 12 km/h : J'ai eu un passage à vide, mais j'avais la rage de finir, et je suis super content, pour ne pas dire fier ! Ma femme est finalement contente pour moi, même si j'ai pas ramené de pain le soir (j'ai quand même fait gaffe de ne pas tout saloper à la maison, pris une douche éclair et fais le tour du quartier pour raqueter des bonbons avec mes ptits loulous qui étaient déguisés en monstres !). Moi, je suis aussi heureux que si j'étais champion olympique
Bon, je suis quand même curieux de faire un autre semi, plus plat, car y'a quand même une sacré descente qui fausse un peu le chrono, mais en contre partie il y a une côte sur presque 4 kms qui coupe les pattes. J'ai quand même l'impression que ce semi est rapide.
J'ai bien suivi les consignes : un gel toutes les 30 minutes, j'ai bu 1,5 litres, bref, je me dit que le plan 'finir un semi' est super bien conçu. Alors un grand merci à tous et à GILLES. Mis à part les courbatures, je suis trop content, et je me dis que mon rêve de faire un jour un marathon n'est peut être pas si inaccessible que çà ! Je vais y réfléchir très sérieusement !
Encore merci à tous les gens du site, Gilles, les webmasters, et les forumeurs, j'ai eu l'impression de m'entrainer en équipe ! J'ai l'impression que sans vous et mon garmin, je n'aurais jamais réussi ! Du coup, je n'osais pas faire partie du 'club CCAP', car jamais fait de semi, et peur d'avoir un chrono ridicule par rapport aux autres, mais finalement vais peut être acheter un sweet bleu, comme celui que portait le grand Stratéguerre, Mr Gilles !
par olive22
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- eatherquake
- Hors Ligne
- Expert Boarder
- Messages : 120
- Remerciements reçus 0
Réponse de eatherquake sur le sujet Re: 1er semi : Objectif pulvérisé !
Posted il y a 14 ans 3 semaines #66890
haha, c'est génial, super compte rendu, on sent bien ta bataille avec le meneur d'allure
C'est un super temps, 15 minutes de moins que prévu!! Tu peux être fier de toi.
Maintenant place à la récup
C'est un super temps, 15 minutes de moins que prévu!! Tu peux être fier de toi.
Maintenant place à la récup
par eatherquake
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bladerunner
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 1440
- Remerciements reçus 0
Réponse de bladerunner sur le sujet Re: 1er semi : Objectif pulvérisé !
Posted il y a 14 ans 3 semaines #66906
Encore bravo Olivier !
Moi aussi, maintenant que je fais partie du club des semi-marathoniens, j'ai envie de devenir un CCAP-iste, avec la tenue et tout et tout !
Moi aussi, maintenant que je fais partie du club des semi-marathoniens, j'ai envie de devenir un CCAP-iste, avec la tenue et tout et tout !
par bladerunner
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bert
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 581
- Remerciements reçus 0
Réponse de bert sur le sujet Re: 1er semi : Objectif pulvérisé !
Posted il y a 14 ans 3 semaines #66931
Félicitations pour ton CR remarquablement écrit et bien sur pour ton temps : exploser son objectif de cette manière, impressionant!
par bert
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Alassea
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 1657
- Remerciements reçus 0
Réponse de Alassea sur le sujet Re: 1er semi : Objectif pulvérisé !
Posted il y a 14 ans 3 semaines #66933
Magnifique temps! un grand bravo pour ton premier semi!
je te souhaite une bonne récup' et plein de succès pour la suite!
je te souhaite une bonne récup' et plein de succès pour la suite!
par Alassea
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- plusloin
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 3734
- Remerciements reçus 2
Réponse de plusloin sur le sujet Re: 1er semi : Objectif pulvérisé !
Posted il y a 14 ans 3 semaines #66934
Quelle satisfaction !
Que de promesses pour l'avenir...
Un très grand bravo à toi
Que de promesses pour l'avenir...
Un très grand bravo à toi
par plusloin
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.231 secondes