S'équiper pour la course à pied

Maraisthon (marathon du marais Poitevin à Coulon)

  • kyoden
  • Portrait de kyoden Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2026
  • Remerciements reçus 527

Maraisthon (marathon du marais Poitevin à Coulon) a été créé par kyoden

Posted il y a 8 ans 5 mois #432872
Bonjour,

Voici mon premier CR sur le marathon du marais Poitevin à Coulon : le Maraisthon. Celui c'est déroulé ce dimanche 19 juin 2016.

Préambule :
Courant octobre 2015, je reçois un mail invitant les 5 premiers hommes inscrits courant entre 2h30 et 2h45. L'invitation comprend le dossard, plus un deuxième pour n'importe quelle autre épreuve, une nuit à l'hôtel pour 2 personnes et remboursement du péages ou train pour venir : intéressant ! Je jette un coup d'œil sur le site internet, je vois qu'il y a aussi un 10km, un relais et de la marche. Je me dis tient un petit we en amoureux dans le marais poitevin ça pourrait être sympa. Quelques jours passent et on envoie nos inscriptions par la poste. Je reçois un mail me disant que tous les invitations ont déjà été pourvues. Tant pis.

Veille de la course:
Samedi matin, les beaux-parents arrivent pour garder les enfants. Le temps de discuter un peu et nous voilà parti direction le marais poitevin pour une petite rando d'une dizaine de kilomètres. On arrive sur les coups de midi, on part pour la rando, on pique niquera sur la parcours. Ensuite direction le village marathon pour retirer nos dossards, moi le marathon et ma femme pour la rando de 16km (elle n'aime pas courir). Mon dossard offre la possibilité de faire un tour en barque dans le marais (pour 1 personne) : c'était sympa.
Le soir on va à la pasta party avec la famille qui est venu courir aussi. Les pates trop cuites pas terrible, je pense que je n'en ferais pas d'autre. Je pourrai au moins dire que j'en ai fait une.

La course:
Levé à 6h pour mon petit dej' pour un départ à 8h30, au menu du gâteau sport maison, un bol de chocolat au lait avec du pain-beurre et un verre de jus de fruit. 7h15 arrivé sur place, 8h début de l'échauffement avec quelques arrêts aux stands... 8h25 direction le départ. Le grand favori n'est autre que Jérôme Bellanca, spécialiste du 100km. Le speaker m'annonce, moi comme grand prétendant au podium. Flatté ! Mais je me dis que cela risque d'être compliqué si il y au moins 5 personnes invités en moins de 2h45. Mon record n'est seulement de 2h39'50''.
8h30, le départ est donné ! Au bout de 200m Jérôme Bellanca prend les avants postes, je décide de le suivre pour voir ce que cela donne. Nous passons au km1 en 3'32'' soit 8'' de moins que mon allure objectif. Je décroche pour me mettre ma propre allure. 2 gars me doublent voyant qu'ils le font en relais, je m'en occupe pas trop. Voyant qu'ils accélèrent légèrement, je préfère faire ma course seul que me cramé dès les premiers kilos.
Je ne me suis pas mis d'objectif particulier que de le finir en ayant le sourire jusqu'au bout et de ne pas souffrir. Sur ce je gère ma course tout seul.

Passage au km 5 en 18'17'' (pour 18'20'') pile dans les temps

Au fur et mesure je vois que je rattrape les 2 relayeurs qui sont devant moi. Jusque-là nous avons eu que du bitume.

Passage au km 10 en 36'43'' (pour 36'40'') toujours sur mon allure de 3'40''

Je passe sur une écluse et commence la partie en chemin "blanc" (chemin stabilisé). Je vois que je suis de plus en plus près des relayeurs, je décide de forcer un peu l'allure pour me caler derrière eux, histoire de ne pas trop se fatiguer tout seul. Je vais environ 2km avec eux quand on arrive sur la seul "grosse" difficulté du parcours qui est une petite cote de ~200m (km13). Je vois que les 2 gars ralentissent, arrivé en haut ils ne relancent. Je prends donc les devant et impose mon allure. Ils ne suivent pas et commence à les distancé.

Passage au km 15 en 55'25'' (pour 55'00'') perdu du temps en me callant derrières les gars. Mais je me dis au moins que je ne me suis pas cramé.

Petite pause pipi ;-) Un des relayeurs arrive juste à ma hauteur quand je me repars. Il n'est toujours pas dans mon tempo, je l'abandonne assez rapidement. Pas mal de section en chemin, quelques petits virages et 2 passerelles en bois à passées. Et surtout une petite section d’environ 200-300 m sur une sorte de caillebotis en bois. Je trouve cela sympa même s'il faut faire attention, les planches ne sont pas toutes bien alignées.
Au km17-18, je croisse plusieurs groupes de marcheurs qui m'encourage c'est bien sympathique. Je vois ma femme en étant à la deuxième place et en ayant le sourire jusqu'aux oreilles. Pour le moment tout va bien.

Passage au semi en 1h18'22'' (pour 1h17'22'') une minute de perdu, je me dis que ce n’est pas bien grave et que vu parcours c'est plutôt correcte.

Me revoilà à l'entrée de Coulon, je traverse le bourg, une petite boucle et je repasse la ligne de départ. Là j'entends le speaker "Voilà le deuxième coureur, Gwénaël, je vous l'avais annoncé en tant qu'élite, je ne me suis pas trompé !" (Un truc dans ce style) Ca m’a bien fait rigoler. Puis on ressort de Coulon pour entamer la deuxième et dernière grande boucle. Je suis déjà au km25.

Passage en km 25 en 1h32'27'' (pour 1h31'40'') toujours dans mes temps.

Me reste plus que 17km, donc 5 roulant sur bitume avant d'arriver sur la deuxième partie du circuit. En sortant de Coulon, je croise ceux qui finissent leur 10km. On se croise sur environ 1km et la plupart m'encourage. Ça fait plaisir, un petit signe de la main ou de la tête pour leur dire merci.
Au km29, je vois le premier de l'autre coté au la rivière au km30. Il a donc environ 3'40'' d'avance sur moi. A moins d'une grosse défaillance de sa part, je ne le reverrai jamais.

Passage au km 30 en 1h51'11'' (pour 1h50'00'') toujours sur mon allure.

Je sens que les jambes commencent à être lourdes et je me dis que l'échauffement vient de se terminer et que le marathon commence vraiment. Mais voyant que je ne vois personne derrière moi, j'estime que le troisième est à plus de 5mn. Je me dis que j'ai de la marge avant qu'on me rattrape.
Je recroise de nouveau quelques groupes de marcheurs. Et un peu plus loin ma femme qui m’attentait, elle avait peur de me louper. Que c'est gentil. Je me dis qu'elle n'aura pas le temps de finir son parcours avant moi.
Je continue tranquille mais je sens que mon allure diminue. De plus en étant tout seul, il est un peu dur de la maintenir et surtout que je sais que j'ai une belle avance.

Passage au km 35 en 2h10'09'' (pour 2h08'20'') je commence à perdre du terrain.

Je rattrape les derniers... Les jambes sont vraiment lourdes mais l'objectif de la deuxième place me motive, je ralentis un peu pour pouvoir finir sur une allure correcte. Un de mes objectifs était de le finir bien et sans franchir de mur. Je passe de 3'40'' à 3'50''. Sur mon dernier marathon, j'avais connu le mur au km38 pour passer du 3'40'' à 4'40'', on m'y rependra pas une deuxième fois.

Passage au km 40 en 2h29'32'' (pour 2h26'40'') 3mn de perdu.

Mon objectif de 2h35 ne sera pas pour cette fois mais je battrai quand même mon record. Me revoilà à l'entrée de Coulon, petite passerelle qui coupe bien les pattes, reste moins de 400m. Je relance (j'en ai l'impression) et finir avec le sourire, content de ma belle deuxième et de mon nouveau record!!
Je file direct au ravito boire un bon coup mais on m'interpelle : j'avais oublié ma belle médaille en bois. C’est un marathon écolo, donc ils le font jusqu'au bout.

Temps total : 2h38'15''

L'après course.
Je me ravitaille un peu et discute avec Jérôme, personne fort sympathique qui n'a pas l'air de trop se prendre la tête. Je décide ensuite de prendre rapidement ma douche avant qu'il n'y a trop de monde surtout qu'elles sont à +500m de l'arrivé. Tout compte fait, l’allée se passe plutôt bien je n'ai mal nul part. Je n'avais pas prévu qu'il ait déjà du monde avec les relayeurs et ceux du 10km, du coup l'eau n'est pas très chaude, mais ça le fait.
Ensuite, je retourne à la voiture, retrouve ma femme et on pique-nique en attendant la remise des récompenses qui ne sont qu'à 15h : melon, tomate, bières, cacahuètes, pâtés, fromages, chocolats !

Le lendemain, aucunes courbatures ou pas plus qu'après une grosse séance de PPG.

En résume :
+ Organisme sympa, bonne ambiance et conviviale
+ Parcours sympa aussi avec des ravitos tous les 2.5km, par contre pas forcement adapté pour faire un record
+ Voir les marcheurs en sens inverse
- faire la remise des récompenses un peu plus tôt ne serait-ce que de 30mn


Synthèse sur ma prépa
Semaine type :
Lundi : footing 45-50mn + 30mn PPG
Mardi : grosse séance VMA sur piste (300 à 1000m)
Mercredi : repos
Jeudi midi : petite séance VMA sur piste (200 à 300m) ou côtes
Jeudi soir : séance allure variés ou AS42
Vendredi : endurance 1h30
Samedi : SL
Dimanche : AS42

Sur les 3 premières semaines, j'ai ajouté quelques séances de vélo elliptique en plus. Mais j'ai ensuite arrêté car cela apportait beaucoup de fatigue.

Attention : Spoiler !


Merci d'avoir lu jusqu'au bout mon blabla
par kyoden
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Maraisthon (marathon du marais Poitevin à CoulonI

Posted il y a 8 ans 5 mois #432893
C est bizarre mais quand je te lis ça a l air plus facile que quand je le fait :whistle:

Merci pour le CR

Au niveau du temps :woohoo: :woohoo:

Bravo aussi à madame pour cette marche

PS. Je suis content de savoir que même toi quand tu trouves le mur tu perds 1 minutes au kilomètres :evil:
Je me sens moins seul :P
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Maraisthon (marathon du marais Poitevin à CoulonI

Posted il y a 8 ans 5 mois #432906

jeanmarc écrit: PS. Je suis content de savoir que même toi quand tu trouves le mur tu perds 1 minutes au kilomètres :evil:
Je me sens moins seul :P


Mais la difference avec nous, c'est que même en pleine panade, il va plus vite que nous en pleine forme ;) .

Merci pour ton CR qui donne envie d'aller sur ce marathon et bravo pour ton RP. Il y avait beacoup de participants?
par joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kyoden
  • Portrait de kyoden Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2026
  • Remerciements reçus 527

Réponse de kyoden sur le sujet Maraisthon (marathon du marais Poitevin à Coulon)

Posted il y a 8 ans 5 mois #432907
Il n'y a que 359 coureurs classés à l'arrivée, il me semble qu'il y en avait un peu plus de 400 inscrits. Du coup la 2ieme place est a relativisé.
Le premier est à 3mn devant et le troisième à 7mn derrière.

C'est un marathon que je recommande mais il ne faut pas avoir peur de courir seul sinon on peut vite déprimer sur certains sections quand on ne voit personne.
par kyoden
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fabrice85 sur le sujet Maraisthon (marathon du marais Poitevin à Coulon)

Posted il y a 8 ans 5 mois #432987
Bonjour,

j'ai fait également ce marathon et je suis ravi de lire ton CR. On a évidemment pas fait la même course :laugh: .
C'est marrant de lire ce qui se passe devant, je vous raconterais comment c'était derrière...mais pas au point que tu m'aies pris un tour !
Premiers éléments : moi j'ai des courbatures, et j'ai perdu 1' au kilo à partir du 32ème :whistle:
par fabrice85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Maraisthon (marathon du marais Poitevin à Coulon)

Posted il y a 8 ans 5 mois #433042
Pour moi qui ai des tendances un peu agoraphobe, je recherche justement ce genre de courses où on se marche pas dessus au depart.
par joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes